Le Noyer (Savoie)
Le Noyer | |||||
![]() Mairie de Le Noyer | |||||
Administration | |||||
---|---|---|---|---|---|
Pays | ![]() |
||||
Région | Auvergne-Rhône-Alpes | ||||
Département | Savoie | ||||
Arrondissement | Chambéry | ||||
Intercommunalité | Grand Chambéry | ||||
Maire Mandat |
Philippe Gamen 2020-2026 |
||||
Code postal | 73340 | ||||
Code commune | 73192 | ||||
Démographie | |||||
Gentilé | Noyerins | ||||
Population municipale |
214 hab. (2018 ![]() |
||||
Densité | 17 hab./km2 | ||||
Géographie | |||||
Coordonnées | 45° 40′ 46″ nord, 6° 03′ 38″ est | ||||
Altitude | Min. 698 m Max. 1 845 m |
||||
Superficie | 12,3 km2 | ||||
Élections | |||||
Départementales | Canton de Saint-Alban-Leysse | ||||
Législatives | Quatrième circonscription | ||||
Localisation | |||||
Géolocalisation sur la carte : Auvergne-Rhône-Alpes
Géolocalisation sur la carte : Savoie
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : France
| |||||
modifier ![]() |
Le Noyer est une commune française située dans le département de la Savoie, en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Géographie[modifier | modifier le code]
Toponymie[modifier | modifier le code]
Pour les formes anciennes, on trouve Nuce (1432 et XVIIe siècle)[1], ainsi que les formes Nux, Nuee, Le Noier[2].
Le toponyme dérive de l'arbre, le noyer[1].
En francoprovençal, le nom de la commune s'écrit Le Noyèr, selon la graphie de Conflans[3].
Histoire[modifier | modifier le code]
La paroisse appartient à l'évêché de Genève[4]. Elle est mentionnée pour la première fois en 1411 lors d'une visite pastorale de l'évêque Jean V de Bertrand[4].
Politique et administration[modifier | modifier le code]
Démographie[modifier | modifier le code]
Les habitants de la commune sont appelés les Noyerins[2].
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir de 2006, les populations légales des communes sont publiées annuellement par l'Insee. Le recensement repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[6]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[7].
En 2018, la commune comptait 214 habitants[Note 1], en augmentation de 1,42 % par rapport à 2013 (Savoie : +2,36 %, France hors Mayotte : +2,36 %).
Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]
Lieux et monuments[modifier | modifier le code]
- Église placée sous le patronage de Notre-Dame-de-l'Assomption. Le nouvel édifice, de style néogothique, est construit selon les plans de l'architecte mauriennais autodidacte Théodore Fivel (1828-1894), en 1867[10].
Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Bibliographie[modifier | modifier le code]
- Michèle Brocard, Lucien Lagier-Bruno, André Palluel-Guillard, Histoire des communes savoyardes : Aix-les-Bains et ses environs - Les Bauges - La Chartreuse - La Combe de Savoie - Montmélian (vol. 2), Roanne, Éditions Horvath, , 463 p. (ISBN 978-2-7171-0310-6), p. 144-145. ([PDF] lire en ligne)
- Laurent Morand, Les Bauges : histoire et documents : Peuple et Clergé (IIIe volume), Chambéry, Imprimerie savoisienne, , 684 p. (lire en ligne).
Articles connexes[modifier | modifier le code]
Liens externes[modifier | modifier le code]
- Ressource relative à la géographie :
- Ressource relative aux organisations :
Notes et références[modifier | modifier le code]
Notes[modifier | modifier le code]
- Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2021, millésimée 2018, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2020, date de référence statistique : 1er janvier 2018.
Références[modifier | modifier le code]
- Adolphe Gros, Dictionnaire étymologique des noms de lieu de la Savoie, La Fontaine de Siloé (réimpr. 2004) (1re éd. 1935), 519 p. (ISBN 978-2-84206-268-2, lire en ligne), p. 324.
- Histoire des communes savoyardes, 1984, p. 145.
- Lexique Français : Francoprovençal du nom des communes de Savoie : Lé Kmoune in Savoué, Bruxelles, Parlement européen, , 43 p. (ISBN 978-2-7466-3902-7, lire en ligne), p. 21Préface de Louis Terreaux, membre de l'Académie de Savoie, publié au Parlement européen à l'initiative de la députée Malika Benarab-Attou.
- Louis Binz, Vie religieuse et réforme ecclésisatique dans le diocèse de Genève, pendant le grand schisme et la crise conciliaire (1378-1450), t. 1, Genève, Alexandre Jullien, , 550 p. (lire en ligne), p. 234.
- « Qui sont les 38 maires des communes de Grand Chambéry ? », Le Dauphiné libéré, édition Savoie, (consulté le 30 juin 2020).
- L'organisation du recensement, sur insee.fr.
- Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
- Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2018.
- Françoise Dantzer, Les Bauges : Terre d'art sacré, La Fontaine de Siloé, coll. « Les Savoisiennes », , 251 p. (ISBN 978-2-84206-272-9, lire en ligne), p. 80.