Le Noyé du Grand Canal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Noyé du Grand Canal
Auteur Jean-François Parot
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman policier historique
Éditeur Lattès
Date de parution 2009
Type de média Livre
Nombre de pages 400
ISBN 978-2-7096-3036-8
Série Nicolas Le Floch
Chronologie

Le Noyé du Grand Canal est un roman policier historique de Jean-François Parot publié en 2009[1].

Résumé[modifier | modifier le code]

En 1778, Nicolas protège la reine au bal de l'opéra. Son passe-partout en diamant disparaît. Louis XVI fait Nicolas chevalier de l'ordre de Saint-Louis. Le Noir lui dit soupçonner l'inspecteur Renard de vilénies de jeu autour de la reine. Nicolas demande à Restif de l'espionner. Un noyé appartenant à Chartres est trouvé dans le Grand Canal de Versailles. L'autopsie révèle qu'il a été empoisonné avant d'être noyé.

Peu après, un autre corps est trouvé à la Samaritaine. Renard est trouvé mort dans le galetas où logeait sa femme, lingère de la reine. Le même couteau qu'à la Samaritaine y est trouvé. Aimée disparaît et un extrait du Jeu des Puissances est laissé comme pour chaque cadavre. Elle réapparait. Nicolas confond Balbo, amant de Mme Renard et l'arrête. La reine accouche d'une fille.

Adaptation pour la télévision[modifier | modifier le code]

2017 : Le Noyé du Grand Canal[2], épisode de la série télévisée Nicolas Le Floch, avec Jérôme Robart dans le rôle de Nicolas Le Floch. En 2013, La Compagnie des Phares & Balises signe une convention d'écriture avec France 2 pour produire deux nouveaux épisodes de la série Nicolas Le Floch : Le Noyé du Grand Canal et Le Cadavre anglais[3]. En septembre 2014, le directeur des programmes de France 2, Thierry Thuillier, annonce la fin de Nicolas Le Floch en raison d'un coût de production trop élevé malgré une audience correcte, précisant que deux ultimes épisodes restaient à produire : Le Cadavre anglais et Le Noyé du Grand Canal. Toutefois, le , le tournage de cette dernière aventure reprend[4]. Pour Le Noyé du Grand Canal, le tournage a lieu du 23 mars au 21 avril 2015[5], en Île-de-France mais la dernière journée est prévue à Saint-Malo[6]. Le tournage du constitue la scène d'ouverture de l'épisode avec l'Étoile du Roy pour décor[7], un navire trois-mâts[8].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Jean François Parot : Le Noyé du Grand Canal », sur ina.fr, (consulté le 17 mai 2015).
  2. (en) Le Noyé du Grand Canal sur l’Internet Movie Database
  3. « Série : « Nicolas Le Floch » aura une 6e saison », sur leparisien.fr, (consulté le 17 mai 2015).
  4. Alexandre Raveleau, « Annulée par France 2, Nicolas Le Floch repart en tournage », sur toutelatele.com, (consulté le 17 mai 2015).
  5. « France 2 : la fiction «Nicolas Le Floch - Le Noyé du Grand Canal» en tournage », sur lemediaplus.com, (consulté le 17 mai 2015).
  6. « Film en Bretagne. Tournage de "Nicolas Le Floch" sur Étoile du Roy », sur ouest-france.fr, (consulté le 17 mai 2015).
  7. « Nicolas Le Floch. Dernier acte sur l'Étoile du Roy », sur letelegramme.fr, (consulté le 17 mai 2015).
  8. « Tournage du téléfilm "Nicolas le Floch" sur l'Etoile du Roy », sur lepaysmalouin.fr, (consulté le 17 mai 2015).

Liens externes[modifier | modifier le code]