Le Nouveau Duffman

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 mars 2020 à 22:57 et modifiée en dernier par Thomas68500 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Nouveau Duffman
Saison 26 Épisode no 17

Titre original Waiting for Duffman
Titre québécois En attendant Duffman
Code de production TABF10
1re diffusion aux É.-U.
1re diffusion en France censuré (Loi Évin)
1re diffusion au Québec
1re diffusion en Belgique
Tableau noir Aucun
Gag du canapé Un vortex est présent au dessus du canapé. À chaque fois que les Simpson s'assoient sur ce dernier, le vortex les aspire pour qu'il retournent au début. À la quatrième reprise, toute la famille s'assoit à nouveau, sauf Bart qui va désactiver le vortex à l'aide d'une télécommande. Les autres sont déjà aspirés alors que le vortex est éteint et ils ont disparu. Bart se trouve seul et se couche sur le canapé. Cependant, il a découvert la tête d'Homer décapité et crie : « Aye Carumba ! ».
Scénariste John Frink
Réalisateur Steven Dean Moore
Invités Cat Deeley
R. Lee Ermey
Stacy Keach
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 26
Liste des épisodes des Simpson

Le Nouveau Duffman (Waiting for Duffman) est le dix-septième épisode de la vingt-sixième saison de la série télévisée Les Simpson et le 569e épisode de la série. Il est sorti en première sur le réseau Fox le .

Synopsis

Duffman se blesse lors d'une fête. Il ne peut donc plus exercer son rôle. Se tient alors un concours pour savoir qui sera le nouveau Duffman d'Amérique. Homer décide de tenter sa chance..

Réception

Lors de sa première diffusion l'épisode a attiré 3,59 millions de téléspectateurs[1]

Cet épisode semble avoir été censuré en France. En effet, la Duff étant devenue une vraie marque de bière, la loi Évin impose de biper et flouter les nombreuses références à cette dernière. Or, dans cet épisode, la Duff est mentionnée plus de cinquante fois, tandis que le terme Duff apparaît près de douze minutes à l'écran, occupant alors près de 58 % de l'épisode, dont la durée totale est 20 min 30 s. Le floutage rendrait alors l'intrigue difficile à cerner.

Références culturelles

  • Le titre original de l'épisode fait référence à la pièce de théâtre En attendant Godot, (en anglais Waiting for Goudot) de Samuel Beckett
  • Homer fait référence au coureur cycliste Lance Armstrong
  • Quand Homer affirme que personne ne peut mourir à cause d'un lance t-shirts, un vêtement du même type entre dans la maison de Ned Flanders par la fenêtre et brise un portrait de Maude, accroché au-dessus du lit. Il s'agit d'une référence évidente à l'épisode Adieu Maude de la saison 11 où celle-ci avait chuté du haut d'un stade, victime du tir d'un lance t-shirt.
  • Le titre Get the Party Started de p!nk peut être entendu à plusieurs reprises au cours de l'épisode.
  • Lenny déclare que l'animatrice de la cérémonie devant élire le nouveau Duffman lui a manqué comme la Californie manque au Mexique. D'abord rattaché au Mexique dès 1821, cet État a en effet proclamé son indépendance en 1846 pour adhérer à l'Union américaine en 1850.
  • Le spot publicitaire présentant la nomination d'Homer comme le nouveau Duffman fait référence à la série Game of Thrones
  • M. Burns se présente avec le même costume de Batman frugivore qu'il portait dans l'épisode Super Zéro de la saison 24.
  • Un hommage est rendu au scénariste et producteur Sam Simon à la fin de l'épisode, lequel lui est dédicacé. Celui-ci est décédé le , soit une semaine avant la diffusion de l'épisode.

Notes et références

  1. (en) Sara Bibel, « Sunday final ratings: The Last Man on Earth, Secrets & Lies, Battle Creek and 60 Minutes adjusted up », sur Zap2It.com, (consulté le 18 mars 2015)