Mystère Alexina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Le Mystère Alexina)
Mystère Alexina
Réalisation René Féret
Scénario René Féret
Jean Gruault
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Cinéastes Associés
TF1 Films Production
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 86 minutes
Sortie 1985


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Mystère Alexina est le récit cinématographique français d'un drame inspiré de la vie d'Herculine Barbin au cours du XIXe siècle, reconstitué par René Féret en 1984. Le rôle d'Alexina a été confié à l'auteur de bande dessinée Philippe Vuillemin.

Le film fit partie de la sélection officielle au festival de Cannes 1985, dans la catégorie Un certain regard.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La Rochelle, 1856. Après avoir brillamment terminé ses études la jeune Alexina Barbin s’apprête à travailler comme institutrice. Son premier poste sera dans un petit internat pour filles dans une localité perdue. Elle partage sa chambre en même temps que son enseignement avec Sara, la fille des propriétaires de l’internat, qui est jeune, affectueuse et douée d’un caractère très gai.

Alexine, qui n’a jamais eu ses règles, n’a pas de seins et montre une certaine masculinité ; elle se sent de plus en plus attirée par Sara, au point de lui faire des avances explicites. D’abord troublée, la jeune fille finit par accepter les sentiments d’Alexine, que dans l’intimité elle commence à appeler Camillo.

L’aveu à son confesseur de son étrange attirance pour une fille et les rumeurs qui se propagent en dehors de l’internat provoquent un scandale qui les atteint l’une comme l’autre. Vu l’excellent travail qu’elle a effectué Alexine est autorisée à terminer l’année scolaire, mais on l’avertit qu’elle ne pourra plus enseigner dans tout le département en raison de son comportement déplorable. Alexine fait appel à l’évêque et, accompagnée de sa mère, elle est examinée par un médecin. Vu la présence d’organes génitaux masculins elle est officiellement reconnue comme étant un homme.

Éloigné de celle qu’il aime, Camillo/Alexine n’a plus qu’un seul but : retourner auprès de Sara pour l’épouser, mais quand des années plus tard, il la rencontre, même si elle a encore des sentiments pour lui, elle est déjà mariée et rien ne la détournera du droit chemin qu’elle a choisi.

Camillo s’en va désespéré. Il mourra quelques années plus tard en se suicidant.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]