Le Mur invisible (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Mur invisible.

Le mur invisible
Auteur Marlen Haushofer
Pays Autriche
Genre Roman
Version originale
Langue Allemand
Titre Die Wand
Date de parution 1963
Version française
Traducteur Liselotte Bodo, Jacqueline CHAMBON
Éditeur Actes Sud
Collection Babel
Date de parution 1985
Nombre de pages 256
ISBN 2868690505

Le Mur invisible (Die Wand), publié en 1963, est le roman le plus célèbre de l'écrivaine autrichienne Marlen Haushofer. Il décrit la vie d'une femme survivant en pleine forêt des pré-alpes autrichiennes, isolée du reste du monde par un mur invisible.

Résumé[modifier | modifier le code]

La narratrice (son nom n'est pas mentionné) rejoint pour un week-end sa cousine Louise et son mari dans leur pavillon de chasse. Alors que le couple, parti pour la soirée au village voisin, n'est pas revenu le lendemain matin, la narratrice, restée seule au chalet avec leur chien, part à leur recherche. Sur le chemin, elle découvre qu'un mur invisible la sépare désormais du reste du monde.

Derrière ce mur, tous les êtres vivants qu'elle aperçoit ont été pétrifiés durant la nuit. Tout en la protégeant d'un mal inconnu, ce mur l'emprisonne au cœur de cette forêt avec quelques animaux pour seule compagnie et des vivres en quantité limitée. Rapidement, elle doit prendre son destin en main et organiser sa survie ainsi que celle de son chien, Lynx, d'une vieille chatte et de sa vache gestante, Bella. Lors des chasses et explorations qu'elle effectue dans son nouvel environnement, elle découvre un lieu d'alpage pour ses animaux.

Elle doit non seulement affronter les intempéries, la faim, la maladie, faire face à un quotidien austère fait de tâches éprouvantes et répétitives, mais aussi lutter pour ne pas se laisser envahir par ses souvenirs, la peur ou la conscience de sa situation. Elle prend des notes sur sa vie quotidienne, qu'elle utilisera plus tard pour raconter son histoire, après un événement tragique.

Récompenses et distinctions[modifier | modifier le code]

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]