Le Montespan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Montespan
Auteur Jean Teulé
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman
Éditeur Julliard, Pocket
Lieu de parution Paris
Date de parution 2008
Nombre de pages 310
Chronologie

Le Montespan est un roman de l'écrivain français Jean Teulé paru en 2008, qui a obtenu le Grand Prix du roman historique.

Présentation[modifier | modifier le code]

Au temps de Louis XIV (le Roi-Soleil), pour un noble, le fait que sa femme soit choisie comme maîtresse par le roi était source de gloire et de profits. C'est ce qui arriva à Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan, que l'on jalousa de sa bonne fortune. C'était mal le connaître et Louis-Henri, sourcilleux et gascon de surcroît, ne l'entendit pas de cette oreille. Il se permit, chose impensable à la cour, d'orner son carrosse d'énormes cornes — symboles du cocu — et de guerroyer avec la monarchie absolue, refusant avantages de toutes sortes attachés au rôle de cocu royal.

Mal lui en prit car il essuya bon nombre d'avanies, prison, ruine ou même tentatives d’assassinat, mais poursuivit néanmoins de sa vindicte un roi soleil qui ne pouvait supporter pareil affront, étant lui-même fort amouraché de la belle et sublime Madame de Montespan.

Éditions[modifier | modifier le code]

Édition originale
Livre audio
Édition en gros caractères
Édition au format de poche

Adaptation en bande dessinée[modifier | modifier le code]

Édition en grand format
  • Jean Teulé (ill. Philippe Bertrand), Le Montespan : l'histoire véridique de Louis-Henri Gondin de Pardaillan, marquis de Montespan, Paris, éd. Delcourt, coll. « Mirages », , 111 p., 27 cm (ISBN 978-2-7560-1901-7, notice BnF no FRBNF42139047)
    La mention de responsabilité, sur la page de titre, est libellée ainsi : « adaptée en bande dessinée par Philippe Bertrand ; d'après le célèbre roman de Jean Teulé & avec sa collaboration ».
Édition au format de poche
  • Jean Teulé (ill. Philippe Bertrand), Le Montespan : l'histoire véridique de Louis-Henri Gondin de Pardaillan, marquis de Montespan, Paris, éd. Pocket, coll. « Pocket » (no 15263), , 350 p., 18 cm (ISBN 978-2-266-23165-7, notice BnF no FRBNF42797467)
    La mention de responsabilité, sur la page de titre, est libellée ainsi : « sous la plume de Jean Teulé & le crayon de Philippe Bertrand ».

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]