Le Matador (Picasso)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Matador (Picasso)
Artiste
Date
4 octobre 1970
Type
Huile sur toile
Dimensions (H × L)
114 × 145,5 cm
Localisation

Le Matador est un tableau de Pablo Picasso peint le 4 octobre 1970 au mas Notre-Dame-de-Vie, sa résidence de Mougins[1]. Il fait partie d'une série d'études sur le personnage du torero que Rafael Alberti a tous réunis sous le titre torero, série qui se poursuivra pendant un an, jusqu'en avril 1971.

Les toreros de Picasso[modifier | modifier le code]

De septembre 1970 à avril 1971, Picasso a peint environ douze toreros, pratiquement tous des huiles sur toile de tailles variables, à l'exception de deux huiles sur carton ondulé du 16 octobre 1970, de même taille mais de facture légèrement différente[2]. Les dix autres peintures toujours intitulées torero forment une suite dans la continuité des huiles sur carton, mais le torero est parfois munis d'une épée, et l'artiste pousse à l'extrême certains traits du visage, du costume ou de la coiffure rouge dont il l'a affublé. L'artiste y a même ajouté un petit nœud bleu tout en haut du front, qui lui donne l'air d'une gitane. Une toile du 11 avril 1971 (92 x73) aboutit à une stylisation qui évacue tout attribut du torero[1]. Le personnage porte une sorte de chapeau de paille, qui le fait ressembler à une femme[3]. Rafael Alberti ne précise pas le lieu où sont conservées ces toreros, et pour cause, le livre est paru un an après la mort de Picasso, la succession n'avait pas encore été faite.

Seul le Matador est maintenant localisable car il a fait partie d'une dation pour la succession du peintre.

C'est un des plus abouti de la série des torero. Celui-là a tous les attributs du torero avec épée et vêtements goyesques où l'on peut voir un hommage à Francisco de Goya[4].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Daix 1995, p. 565
  2. Alberti 1974, p. 49
  3. Alberti 1974, p. 183
  4. Alberti 1974, p. 151

Lien externe[modifier | modifier le code]

  • Lien externe le matador au musée Picasso: [1]