Le Martyre de saint Sébastien (Pollaiuolo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Martyre de saint Sébastien
Artistes
Date
Avant Voir et modifier les données sur Wikidata
Type
Matériau
huile sur panneau de bois (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Dimensions (H × L)
291,5 × 202,6 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
No d’inventaire
NG292Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Le Martyre de Saint Sébastien est une œuvre du peintre italien de la Renaissance Piero del Pollaiuolo, commandée par la famille florentine Pucci et conservé à la National Gallery de Londres.

Histoire[modifier | modifier le code]

La famille Pucci l'a commandé comme retable de la chapelle familiale, l'oratoire dédié à saint Sébastien dans l'église Santissima Annunziata de Florence. Giorgio Vasari le date de 1475 mais l'attribue à tort au frère de Piero, Antonio, le plus célèbre et le plus talentueux sur le plan artistique - une erreur d'attribution qui a duré jusqu'à nos jours.

Roberto Pucci retira l'œuvre de l'oratoire sous prétexte de restauration mais la revendit en 1857 à la National Gallery.

Analyse[modifier | modifier le code]

Il est considéré comme le chef-d'œuvre de Piero, avec un contrôle géométrique plus rigide sur la composition que dans ses œuvres précédentes, sans renoncer à son naturel habituel des poses et du mouvement : les quatre archers au premier plan forment deux poses symétriques, les deux au centre rechargeant leurs arbalètes et les deux aux extrémités s'apprêtant à tirer leur flèche, en parfait équilibre par rapport à l'axe central constitué par le pieu auquel le saint est attaché.

On peut l'opposer à son contemporain Saint Sébastien de Botticelli, qui place la figure du saint isolé dans un paysage d'inspiration flamande. Emprunté au tableau de Botticelli est le Saint Sébastien de Francesco Botticini, anciennement attribué à Andrea del Castagno, daté des années immédiatement après 1474.

Galerie[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Aldo Galli, I Pollaiolo, série Galleria delle arti, numéro 7, Milano, 5 Continents Editions, 2005, p. 36.
  • Alessandro Cecchi, Botticelli et l'età di Lorenzo il Magnifico, dans la série I grandi maestri dell'arte. L'artista e il suo tempo, Firenze, E – ducation.it, 2007, p. 115.
  • Site de la National Gallery

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative aux beaux-artsVoir et modifier les données sur Wikidata :