Le Mans Sarthe Basket

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 février 2020 à 18:35 et modifiée en dernier par Pitcairn (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Mans Sarthe Basket
Généralités
Nom complet Le Mans Sarthe Basket
Surnoms Les tangos
Noms précédents SCM Le Mans (1939-1993)
Fondation 1939
Statut professionnel Depuis 1993
Couleurs
Salle Antarès
(6 035 places)
Siège rue Juan Manuel Fangio
72100 Le Mans
Championnat actuel Jeep Élite
Président Christophe Le Bouille
Entraîneur Elric Delord
Site web msb.fr
Palmarès principal
National[1] Championnat de France (5)
Coupe de France (4)
Semaine des As (3)
Championnat de France Espoirs (1)

Maillots

 
maillot Domicile
maillot Domicile
 
Domicile shorts
 
Domicile
 
maillot Extérieur
maillot Extérieur
 
Extérieur shorts
 
Extérieur

Actualités

Voir l’image vierge
Le club est basé au Mans.

Le Mans Sarthe Basket, plus communément appelé MSB, est un club français de basket-ball basé dans la ville du Mans. Le club évolue en Jeep Élite, soit le plus haut niveau du championnat français.

Le MSB est une structure professionnelle, qui a remplacé le SCM Le Mans, alors connu pour ses bonnes performances et sa longévité au sein de l'élite tant pour son équipe masculine que féminine.

Le club a en partie dominé le championnat de France dans la fin des années 1970 et le début des années 1980 avant de sombrer en Pro B puis remonter en 1990. Les succès réapparaissent dans les années 2000, puis 2010.

Historique

Le Sporting Club Moderne (1939-1993)

En 1928, un industriel français, Léopold Gouloumès, arrive dans la cité du Mans et fonde sa société alimentaire : la Société des Comptoirs Modernes. Comme beaucoup d'industriels le font à l'époque, la société décide, notamment avec l'aide de Bernard Gasnal, de fonder son club sportif (ce sera tout d'abord du football), intitulé le Goulou Club (nous sommes en 1938). Mais en septembre 1939 la Seconde Guerre mondiale éclate, et les hommes sont réquisitionnés au front. Pour s'occuper en leur absence, leurs femmes décident de pérenniser le Goulou Club en créant une équipe de basket-ball

En 1941, le gouvernement français interdit que les clubs sportifs portent le nom d'une industrie, le Goulou Club change de nom pour celui de Sporting Club Moderne.

En 1952 les filles du Mans décrochent le titre de championne de France. Bernard Gasnal suit alors l'exemple et fonde une équipe masculine. Les résultats ne tardent pas, et l'équipe rejoint l'élite (Nationale 1) en 1963.

Les années 1960-1970 sont synonymes de premières consécrations pour le SCM qui remporte la Coupe de France 1964, puis le Championnat en 1978 et 1979.

Après un nouveau titre de champion de France en 1982 et l'euphorie des joutes européennes, le club a du mal à se relancer du fait de la domination naissante du CSP Limoges et de Pau-Orthez, et est même relégué en Nationale 1B en 1987, avant de revenir dans l'élite en fin de saison 1990.

Le SCM existe toujours après la création du MSB, et concerne depuis la partie amateur de l'association.

Débuts du MSB (1993-2000)

Match de Pro A entre le MSB et l'élan Chalon en 1997

Pour répondre aux nouvelles ambitions d'un club en perdition qui évoluait néanmoins alors en Nationale 1A, la section professionnelle se détache du SCM Le Mans (). En effet, le SCM Le Mans est champion de France de Nationale 1B en 1990, mais connaît trois premières saisons difficiles parmi l'élite. Il en sera de même pour le MSB naissant, qui ne doit son salut qu'à la disparition de Sceaux (1993), puis à l'élargissement de la Pro A (1994)

Le déclic survint avec l'établissement de la nouvelle salle d'Antarès (inaugurée le ), qui signa le renouveau du Mans, basé sur une formation de haute qualité.

Pour la saison 1996-1997, Le Mans engage un nouvel entraîneur, Alain Weisz, avec pour mission d'écrire une nouvelle page d'histoire avec la cité de la Sarthe. Celui-ci fait signer dans la foulée l'américain Ron Anderson, mais surtout Josh Grant (qui voulait arrêter le basket) qui sera un réel moteur pour une équipe, qui décroche une 4e place synonyme de qualification européenne.

Les saisons suivantes, Le Mans continue sur sa lancée, s'offrant la présence de Keith Jennings en son sein, qui décrochera le titre honorifique de MVP du championnat en 1999. Cette année-là justement, Jennings quitte le club, aussitôt remplacé par un nouvel américain André Woolridge qui ne saura faire oublier le maître à jouer des sarthois. Le MSB connaît alors une période de doute, conclue par le départ d'Alain Weisz pour l'Équipe de France. Lui succède alors son assistant : Vincent Collet.

Collet et le retour au sommet (2000-2008)

Audacieux, Vincent Collet engage le plus petit joueur de l'histoire du championnat français, Shawnta Rogers (1,61 m), qui, en compagnie d'un autre Américain, Chris King, hissera le club à une inattendue 3e place (puis les demi-finales des play offs). Une certaine routine s'installe alors les saisons suivantes, le MSB ne pouvant confirmer sa belle prestation.

Pour la saison 2002-2003, les jeunes prennent le pouvoir au Mans : emmené par Pape-Philippe Amagou et Alain Koffi (purs produits du centre de formation) et par Amara Sy (en provenance de l'ASVEL), Le Mans se propulse vers le haut du classement, finissant régulièrement aux 3 premières places. Une première place en saison régulière lui permet de décrocher un billet en Coupe ULEB pour la saison 2003-2004, alors que la route s'était arrêtée en 1/2 finale (3e place) des play-offs de Pro A. L'année suivante (2004-2005), une nouvelle fois 1er de saison régulière, Le Mans conserve sa place en Coupe ULEB, la suite sera un peu moins glorieuse puisque la course au titre s'arrête en 1/4 de finale (5e place).

Vincent Collet

La saison du MSB en 2005-2006 n'est sans doute pas aussi efficace en saison régulière que les deux saisons précédentes. L'aventure européenne est même plutôt de mauvais augure pour la suite puisque le club se fait sortir dès la phase de poules de la Coupe ULEB. L'année 2006 commence paradoxalement bien, puisque le MSB remporte le premier trophée de la saison, la Semaine des As. Malheureusement une élimination en quart de finale de la Coupe de France semble présager que quelqu'un d'autre obtiendra cet avantage. Avant d'entamer les play-offs, le MSB est pointé à la 5e place de la saison régulière (22v/12d). Un magnifique parcours lui permettra de remporter le titre en battant en finale le SLUC Nancy 93-88 et ainsi de devenir le nouveau champion de France, glanant au passage le fameux billet qui octroie au club l'assurance de la participation à l'Euroligue pendant trois saisons.

Le club du Mans participe à la plus haute compétition européenne (l'Euroligue) en 2006-2007, après son titre de champion de France. Les débuts sont difficiles, et l'équipe ne parvient pas à se qualifier pour le Top 16 (2e tour). Le MSB échoue également en quarts de finale en Pro A après une décevante sixième place lors de la saison régulière. La saison suivante, Le Mans dispose encore de son billet en Euroligue (bail de trois ans) et continue son apprentissage du haut niveau. Cependant, un triste record se profile pour le MSB qui ne parvient pas à remporter le moindre match lors des douze premières rencontres. Les Sarthois finissent le premier tour avec deux victoires. Néanmoins, en Pro A, ils réussissent à finir à la première place de la saison régulière avant d'échouer en demi-finale des playoffs contre Roanne.

Dans la continuité (depuis 2008)

João Paulo Batista

La saison 2008-2009 sera plus faste pour le club. Outre une troisième place lors de la saison régulière suivie d'une demi-finale de playoffs (défaite contre Orléans), le MSB réalise un superbe doublé en glanant la semaine des As (victoire 74-64 face à Orléans en finale) puis la Coupe de France (victoire 79-65 contre Nancy en finale à Bercy). Cerise sur le gâteau, Alain Koffi, formé au club, est élu MVP français de la saison. Cependant, en Euroligue, le MSB finit de nouveau dernier de sa poule avec deux maigres victoires en dix rencontres.

Malgré les départs de plusieurs cadres à l'intersaison tels qu'Alain Koffi ou Nicolas Batum, le MSB joue toujours les premiers rôles en championnat en 2009-2010 avec des joueurs comme Charles Kahudi. Après avoir longtemps été premier de la saison régulière, le club termine finalement derrière Cholet. Les deux équipes se retrouvent en finale du championnat, mais c'est Cholet qui remporte ce derby au sommet (81-65). Les Manceaux disputent l'EuroCoupe mais sont éliminés sur le fil dès le premier tour. En 2014, le MSB remporte la Leaders Cup.

Depuis le , le MSB est entraîné par le Turc Erman Kunter, ancien coach de Cholet[2]. Il a pris ainsi la succession de JD Jackson. Le début de saison est mitigé, marqué notamment par une lourde défaite dans le derby à domicile contre Cholet Basket (61-82). Engagé en Eurochallenge, le MSB remporte ses deux premiers matchs contre les Belges du Port of Antwerp Giants (72-66) et les Finlandais du KTP Basket (71-52) avant une lourd sur le parquet du Pallacanestro Biella, club de D2 italienne (82-64). Le club remporte la Leaders Cup 2014 en dominant Nanterre en finale. Après avoir atteint les quarts de finale de la compétition (éliminés par les Roumains de Energia Targu Jiu), les Manceaux se qualifient pour les playoffs au soir de la 33e journée du championnat après un succès sur l'ASVEL (92-76). C'est la 19e qualification consécutive du MSB pour les playoffs. L'aventure s'arrête en quart de finale face à Dijon. Le pivot João Paulo Batista, au club depuis six saisons, quitte le MSB pour le palais des sports de Beaublanc et Limoges. Le club l'honore en retirant son maillot[3]. Avec Batista, le Mans Sarthe Basket a remporté une coupe de France en 2009 et deux Semaine des AS (Leaders Cup) en 2009 et 2014.

La saison suivante, Le Mans recrute Rodrigue Beaubois qui a passé 4 saisons avec les Mavericks de Dallas. Le MSB revient en finale de la Leaders Cup mais est battu par Strasbourg. La saison régulière de Pro A est bien maitrisée avec une 4e place. Le club atteint les demi-finales des play-offs après avoir éliminé l'ASVEL et est de nouveau battu par Strasbourg.

Le club, la société

La société a été créée le sous la forme d'une Société d'Économie Mixte Sportive Locale, et a été présidée jusqu'au par Jean-Pierre Goisbault. Christophe Le Bouille en devient le président le . La société présente, en 2007, un budget de 5,5 millions d'euros[4].

Le blason, les couleurs, les supporters

Le maillot porté par les joueurs est tango et gris. Le tango est hérité de l'antique Sporting Club Moderne.

Le logo existe depuis 1993 et l'acquisition du nouveau statut professionnel de l'équipe. Il reprend les couleurs du club, accompagnées des trois lettres MSB (acronyme du Mans Sarthe Basket) écrites en blanc. À l'été 2009, le MSB change de blason et opte pour un lion montrant les griffes et sortant du logo, symbole du félin. L'ajout d'un animal blasonnant l'équipe suit la coutume d'autres grandes équipes françaises comme Elan Béarnais Pau-Orthez ou Nancy.

Le groupe officiel des supporters s'appelle les félins. Ce kop existe sous le forme d'une association, et suit le club sur certains déplacements. Ils remettent même une récompense aux joueurs les plus marquants dénommée le reflet des félins[5].

Modèle:Message galerie

Derby historique

Depuis 1986, le "derby de l'Ouest" oppose chaque saison l'équipe du Mans, à celle de Cholet, située en Maine-et-Loire. Depuis leur première confrontation en division N1B masculine, les deux équipes se sont rencontrées régulièrement. Elles se livrent depuis la saison 90/91, un duel assidu et annuel. Cela fait donc vingt ans que les deux équipes se rencontrent chaque saison. L'ancien derby du nord ouest était plus "équilibré" et opposait le SC Le Mans à l'ABC Nantes. Les deux équipes sont notamment les deux favorites du trophée Sarthe-Pays de la Loire de Basket, où bien souvent, un outsider de première division est invité.

Palmarès

Championnat de France
Championnat de France Pro B
Coupe de France de basket
Semaine des As / Leaders Cup

Maillots accrochés au plafond d'Antarès

Entraîneurs successifs

Sporting club moderne
  • 1950 - 1955 : Justy Specker
  • 1955 - 1957 : Germain Feybesse
  • 1957 - 1959 : Camille Gommendy
  • 1959 - 1960 :
  • 1960 - 1964 : Justy Specker
  • 1964 - 1964 : Frank Jackson
  • 1964 - 1966 : Christian Baltzer
  • 1966 - 1968 : Pierre Rossello
Le Mans Sarthe Basket

Effectif actuel

Le Mans Sarthe Basket - Saison 2019-2020
Joueurs Entraîneurs
- 1 Brandon Taylor Drapeau des États-Unis

- 3 Matthieu Gauzin Drapeau de la France (E)

- 5 Jacques Alingue Drapeau de la France

- 8 Antoine Eïto Drapeau de la France

- 10 Valentin Bigote Drapeau de la France

- 11 Terry Tarpey Drapeau des États-UnisDrapeau de la France

- 12 Jacques Eyoum Drapeau de la France

- 13 Joao Paulo Batista Drapeau du Brésil

- 15 Obi Emegano Drapeau du Nigeria

- 18 Junior TshunzaDrapeau de la république du Congo

- 20 D.J StephensDrapeau des États-Unis

- 22 Cliff Alexander Drapeau des États-Unis


Entraîneur
Assistants
  • Antoine Mathieu



Légende
  • No  : Numéro de maillot
  •  : Capitaine
  •  : joueur blessé actuellement
  • (E) : Espoir (centre de formation)

Dernière mise à jour : 15/09/2019

Joueurs célèbres ou marquants

Sporting Club Moderne
Le Mans Sarthe Basket

Bilan par saison

Bilan depuis l'instauration de la LNB[6],[7]
Saison Championnat de France Participation européenne Équipe
Nb PV Classement Phase régulière Play-offs Résultat Bilan
1987-1988 28 60,7 % 4e N 1B Demi-finale N1B 4 Pat Taylor, 5 Christophe Henry, 6 Jean-Marc Ballon, 10 Stéphane Bourgeois, 11 Bob Wymbs, 12 Lonnie Camper, 13 Olivier Weissler, 14 Hugues Garry, 15 Ron Cornelius, Stéphane Diebolt, Michael Payne (à parti du 20/11/1987)
Joueur non conservé : Doug Arnold (du 01/07/1987 au 20/11/1987)
1988-1989 30 66,6 % 3e N 1B Demi-finale N1B 4 Philippe Urie, 5 Christophe Henry, 8 Jean-Marc Ballon, 9 Eddy Lamie, 10 Angelo François-Elocie, 11 Eric Thouvenin, 12 Larry Lawrence, 13 Olivier Weissler, 14 Franklin Giles, 15 Hervé Raoult, Franck Cussonneau
1989-1990 28 82,1 % 1er Champion N1B 4 Philippe Urie, 5 Christophe Henry, 5 Larry Lawrence, 8 Sulvain Lesage, 9 Olivier Weissler, 10 Angelo François-Elocie, 11 Eric Thouvenin, 12 Olivier Hanquiez, 13 Paul Bergman, 14 Cedrick Hordges, 16 Laurent Vinsou, Philippe Cornilleau, Sébastien Trouillet
1990-1991 30 40,0 % 13e
1991-1992 30 33,3 % 12e
1992-1993 26 34,6 % 11e Huitième de finale
1993-1994 26 19,2 % 13e
1994-1995 26 30 % 14e
1995-1996 30 33,3 % 12e
1996-1997 30 70,0 % 4e Quart de finale
1997-1998 30 56,2 % 7e Quart de finale Eurocoupe
Phase finale
1998-1999 30 63,3 % 6e Demi-finale
1999-2000 30 56,6 % 7e Quart de finale Coupe Korac
1er tour
2v-4d
2000-2001 30 73,3 % 3e Demi-finale Coupe Korac
1er tour
4v-4d 8 Franck Mériguet, 10 Dimitri Lauwers, 11 Shawnta Rogers, 12 Ivan Grgat, 13 JD Jackson, 14 Dwayne Scholten, 15 Chris King, Alexandre Atinkpahoun, Thomas Pichierri
Encadrement : Vincent Collet (entraîneur)
2001-2002 30 60,0 % 7e Quart de finale Euroligue
tour préliminaire
forfait
Coupe Saporta
1er tour
4v-6d
2002-2003 30 70,0 % 3e Demi-finale 5 Pape-Philippe Amagou, 6 Loïc Théophile, 7 Neno Asceric, 8 Franck Mériguet, 9 Nicolas Kaczmarow 10 Ervin Dragsic 11 Shawnta Rogers, 12 Mileta Lisica, 13 JD Jackson, 14 Dwayne Scholten, 15 Chris King
Encadrement : Vincent Collet (entraîneur)
2003-2004 34 79,4 % 1er Demi-finale Coupe ULEB
(1er tour)
5v-5d 4 Pape-Philippe Amagou, 5 Amara Sy, 6 Nils Gouacide, 7 Alain Koffi, 8 Jurica Ruzić, 9 Yannick Bokolo, 10 Sandro Nicević, 11 Guillaume Sene, 12 Kevin Corre, 13 Rahshon Turner, 14 JD Jackson, 15 Hollis Price
Joueur non conservé : Tony Windless (du 12/12/2003 au 15/12/2003)
Encadrement : Vincent Collet (entraîneur)
2004-2005 34 73,4 % 1er Quart de finale Coupe ULEB
(1er tour)
6v-4d 4 Pape-Philippe Amagou, 5 Amara Sy, 6 Mate Skelin, 7 Alain Koffi, 8 Jurica Ruzić, 9 Yannick Bokolo, 10 Hollis Price, 11 Guillaume Sene, 12 Kevin Corre, 13 Rahshon Turner, 14 JD Jackson, 15 Ivan Krolo, David Bailey, Ido Kozikaro (à partir du 26/05/2005)
Encadrement : Vincent Collet (entraîneur)
2005-2006 34 64,7 % 5e Champion Coupe ULEB
(1er tour)
5v-5d 4 Nicolas Batum, 5 Kenny Gregory, 6 Pape-Philippe Amagou, 7 Alain Koffi, 8 Jurica Ruzić, 9 Yannick Bokolo, 10 Aaron Cel, 10 Mahamadou Kanté, 11 Jermaine Guice, 12 Huseyin Besok, 13 Eric Campbell, 14 JD Jackson, 15 Ivan Krolo
Encadrement : Vincent Collet (entraîneur), Pierre Tavano (assistant)
2006-2007 34 61,8 % 6e Quart de finale Euroligue
(1er tour)
4v-10d 4 Nebojša Bogavac, 5 Kenny Gregory, 6 Pape-Philippe Amagou, 7 Alain Koffi, 8 Nicolas Batum, 9 Yannick Bokolo, 10 Sandro Nicević, 11 Frédéric Adjiwanou, 12 Aaron Cel, 13 Eric Campbell, 15 Jérémy Leloup, 15 Jean-Yves Zahoui, 16 Shawnta Rogers (à partir du 16/02/2007), Clay Tucker (à partir du 07/05/2007), Clément Allerme, Adrien Servolle
Joueurs non conservés : Mate Skelin (du 29/09/2006 au 19/11/2006), Tyson Wheeler (du 17/10/2006 au 23/01/2007)
Encadrement : Vincent Collet (entraîneur), Pierre Tavano (assistant)
2007-2008 30 76,7 % 1er Demi-finale Euroligue
(1er tour)
2v-12d 4 Nebojša Bogavac, 5 Nicolas Batum, 6 Antoine Diot, 7 Alain Koffi, 8 Raviv Limonad, 9 Yannick Bokolo, 10 Jérémy Leloup, 11 Luka Bogdanović, 12 Antoine Gomis, 12 John Walter Wilkins, 13 Philip Ricci, 15 Sam Clancy, 16 Nequeba Samake, 17 Clément Allerme, Kevin Coadou
Encadrement : Vincent Collet (entraîneur), Pierre Tavano (assistant)
2008-2009 30 66,7 % 3e Demi-finale Euroligue
(1er tour)
2v-8d 4 Antoine Gomis, 5 Henri Kahudi (à parptir du 05/02/2009), 6 Dewarick Spencer, 7 Alain Koffi, 8 Antoine Diot, 9 Maleye N'Doye, 10 Jérémy Leloup, 11 João Paulo Batista, 12 Pape Badiane, 13 David Bluthenthal, 16 Nequeba Samake, 18 Pierre-Étienne Drouault, 19 Enzo Tsonga, 20 Bobby Dixon (à partir du 18/02/2009), Babacar Niang
Joueur non conservé : Brian Chase (du 01/07/2008 au 02/02/2009)
Encadrement : JD Jackson (entraîneur), Laurent Villa (assistant), Alexandre Ménard (assistant)
2009-2010 30 73,3 % 2e Finale EuroCoupe
Top 16
3v-3d puis 2v-4d 4 Zack Wright, 5 Charles Kahudi, 6 Dewarick Spencer, 7 Henri Kahudi, 8 Antoine Diot, 9 Maleye N'Doye, 11 Guillaume Yango, 12 Thierry Rupert, 13 João Paulo Batista, 15 Marc Salyers, 16 Negueba Samake, 18 Pierre-Étienne Drouault, Thomas Ceci-Diop (à partir du 17/02/2010), Kevin Mendy (à partir du 17/02/2010), Babacar Niang, Geoffrey Renon
Encadrement : JD Jackson (entraîneur), Laurent Villa (assistant), Alexandre Ménard (assistant)
2010-2011 30 46,6 % 8e Quart de finale EuroCoupe
Top 16
4v-2d puis 2v-4d 5 Charles Kahudi, 6 Antoine Diot, 7 Alain Koffi, 9 Alex Acker, 10 Benjamin Dewar, 11 Marc-Antoine Pellin, 12 Thierry Rupert, 13 João Paulo Batista, 15 Henri Kahudi, 17 Kevin Mendy, 17 Babacar Niang, 18 Pierre-Étienne Drouault, 20 Michaíl Kakioúzis (à partir du 09/12/2010), Thomas Ceci-Diop, Geoffrey Renon
Joueurs non conservés : Brandon Bowman (du 04/02/2011 au 13/03/2011), Ryvon Covile (du 01/07/2010 au 08/12/2010), Rob Lewin (du 24/03/2011 au 11/06/2011)
Encadrement : JD Jackson (entraîneur), Alexandre Ménard (assistant), Antoine Mathieu (assistant)
2011-2012 30 63,3 % 3e Finale EuroCoupe
(1er tour)
1v-5d 4 Marcellus Sommerville, 5 Charles Kahudi, 6 Antoine Diot, 7 Alain Koffi, 9 Alex Acker, 10 Taylor Rochestie, 11 William Coleman, 12 Max Kouguère, 13 João Paulo Batista, 15 Henri Kahudi, 16 Thomas Ceci-Diop, 16 Maxime Choplin, 17 Babacar Niang, 18 Kevin Mendy, 19 Travon Bryant (à partir du 11/11/2011), Soriah Bangura (à partir du 03/02/2012), Khadim Fall, Wilfried Londoumon (à partir du 20/10/2011), Antoine Wallez
Joueurs non conservés : Nobel Boungou Colo (du 04/11/2011 au 27/12/2011), Antoine Eito (du 21/05/2012 au 17/06/2012)
Encadrement : JD Jackson (entraîneur), Alexandre Ménard (assistant), Antoine Mathieu (assistant)
2012-2013 30 53.3 % 6e Quart de finale EuroCoupe
(1er tour)
2v-4d 5 Charles Kahudi, 7 Alain Koffi, 8 Darius Washington (à partir du 21/02/2013), 9 Cuthbert Victor, 10 Pape Sy, 11 Dounia Issa, 13 João Paulo Batista, 15 Henri Kahudi, 16 Thomas Ceci-Diop, 17 Soriah Bangoura, 18 Kevin Mendy, 20 Cameron Long, 21 Marko Keselj (à partir du 06/02/2013), Miguel De Almeida, Khadim Fall Youssoupha Fall (à partir du 21/02/2013), Jean-Baptiste Maille, Antoine Wallez
Joueurs non conservés : Andrew Drevo (du 10/01/2013 au 10/02/2013), Khalid El-Amin (du 01/07/2012 au 19/02/2013)
Encadrement : JD Jackson (entraîneur), Alexandre Ménard (assistant), Antoine Mathieu (assistant)
2013-2014 30 63.3% 3e Quart de finale EuroCoupe
(1er tour)
5v-5d 5 Charles Kahudi, 6 Reyshawn Terry, 7 Alain Koffi, 8 Antoine Eito, 9 Tom Foucault, 10 Pape Sy, 12 Petr Cornelie, 13 João Paulo Batista, 18 Kevin Mendy, 24 Dounia Issa, 30 DaShaun Wood, 44 Vaughn Duggins, Khadim fall, Youssoupha Fall
Joueur non conservé : Torey Thomas (du 12/12/2013 au 15/01/2014)
Encadrement : JD Jackson (entraîneur), Alexandre Ménard (assistant), Antoine Mathieu (assistant)
2014-2015 34 56% 4e Demi-finale EuroChallenge
(Quart de finale)
10v-6d 3 Daniel Ewing (à partir du 02/10/2014), 5 Charles Kahudi, 6 Mouphtaou Yarou, 7 Shy Ely, 8 Antoine Eito, 12 Petr Cornelie, 13 Antoine Wallez, 14 Youssoupha Fall, 18 Kevin Mendy, 20 Rodrigue Beaubois, 21 Michał Ignerski, 24 Dounia Issa, 25 Jean-Philippe Dally
Joueurs non conservés : Reggie Holmes (du 04/05/2015 au 29/05/2015), Armon Johnson (du 01/07/2014 au 29/10/2014), Romero Osby (du 01/07/2014 au 08/01/2015), İzzet Türkyılmaz (du 27/11/2014 au 30/12/2014), CJ Wallace (du 15/01/2015 au 24/06/2015)
Encadrement : Erman Kunter (entraîneur), Alexandre Ménard (assistant), Antoine Mathieu (assistant)
2015-2016 34 68 % 3e Demi-finale EuroCoupe
(1er tour)
3v-7d 0 Tywain McKee, 3 Grégory Bengaber, 4 Chris Lofton (à partir du 22/10/2015), 5 Lahaou Konaté, 7 Gédéon Pitard, 11 Jean-Philippe Dally, 12 Petr Cornelie, 13 Mouphtaou Yarou, 14 Dounia Issa, 15 Mickael Gelabale, 17 Pape-Philippe Amagou, 21 Jonathan Jeanne, 24 Romeo Travis (à partir du 07/01/2016), 74 Youssoupha Fall
Joueurs non conservés : Robert Dozier (du 29/10/2015 au 28/12/2015), Damion James (du 01/07/2015 au 19/11/2015), Jason Westrol (du 21/09/2015 au 21/10/2015)
Encadrement : Erman Kunter (entraîneur), Alexandre Ménard (assistant), Antoine Mathieu (assistant)
2016-2017 34 41 % 12e Ligue des champions

(1/8 de finale)

9v-7d Grégory Bengaber, Giordan Watson, Lahaou Konaté, Wilfried Yeguete, Petr Cornelie, Mouphtaou Yarou, Mickaël Gelabale, Pape-Philippe Amagou, Olivier Hanlan, Jonathan Jeanne, Ryan Pearson, Earvine Bassoumba
Encadrement : Erman Kunter (entraîneur) puis Alexandre Ménard (assistant puis entraîneur), Antoine Mathieu (assistant), Dounia Issa (assistant)
2017-2018 34 62 % 3e Champion Justin Cobbs, Antoine Eïto ,Pape-Philippe Amagou ,Terry Tarpey, Mykal Riley, D.J. Stephens, Romeo Travis, Wilfried Yeguete, Youssoupha Fall ,Mel Esso-Essis , Mathieu Nzita, Michel Doumbe

Sources et références

  1. Seuls les principaux titres en compétitions officielles sont indiqués ici.
  2. http://www.lemainelibre.fr/actualite/basket-ball-le-msb-officialise-larrivee-derman-kunter-21-05-2014-90603
  3. http://www.bebasket.fr/a/49113-le-msb-retire-le-maillot-de-j-p-batista
  4. (fr) présentation sur le site officiel
  5. (fr) exemple en janvier 2006, site officiel du MSB
  6. Collectif Basket News, 20 ans de basket pro, , 240 p. (ISBN 978-2-7021-3871-7)
  7. « Historique des Coupes d'Europe », sur lnb.fr (consulté le )

Liens externes