Le Maître des illusions (Donna Tartt)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Maître des illusions.
Le Maître des illusions
Auteur Donna Tartt
Genre Roman
Version originale
Titre original The Secret History
Éditeur original Alfred A. Knopf
Langue originale Anglais américain
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Lieu de parution original New York
Date de parution originale septembre 1992
ISBN original 0-679-41032-5
Version française
Traducteur Pierre Alien
Lieu de parution Paris
Éditeur Plon
Collection Feux croisés
Date de parution 1993
Type de média Livre papier
Nombre de pages 705
ISBN 2-259-02593-5

Le Maître des illusions (titre original : The Secret History) est un roman américain de Donna Tartt publié en 1992. Il a reçu le prix des libraires du Québec.

Résumé[modifier | modifier le code]

Richard Papen, un étudiant californien de dix-neuf ans en quête de nouveaux horizons, débarque dans une petite université du Vermont avec la ferme intention d'y poursuivre des études de grec. Il parvient à intégrer le petit groupe très fermé et fascinant d'étudiants en lettres classiques, mené par le charismatique Julian Morrow, un sage mais étrange professeur (l'une de ses phrases fétiches « la beauté est la terreur » donne un aperçu de ses convictions esthétiques). Il se lie rapidement avec les cinq étudiants, Henry Winter, un génie ténébreux riche à millions et qui vit dans son monde, le beau Charles Macauley et sa sœur jumelle Camilla, Francis Abernathy, riche excentrique et gay, et Bunny Corcoran, le cancre du groupe, stéréotype du brave américain bourgeois.

Les semaines passent ainsi comme dans un rêve pour Richard, entre la beauté des paysages du Vermont, les weekends à la campagne, les soirées étudiantes et les traductions de Platon, le tout baigné d'alcool et imbibé de drogues, sans compter son coup de foudre pour la belle et froide Camilla.

Pourtant, une tension s'installe et Richard se rend vite compte que ses cinq nouveaux amis lui cachent quelque chose. La dévotion d'Henry pour les rites de l'Antiquité, une bacchanale qui tourne mal, un meurtre, des mensonges en série, des vacances d'hiver où tout implose, et Richard va apprendre la vérité. Il décide alors de se ranger du côté de ses amis, et de les aider à garder leur secret, même quand cela implique de se débarrasser de l'un d'entre eux. Après deux meurtres, vont-ils réussir à s'en sortir libres ? Comment ne pas craquer face à la pression de la culpabilité ? Ont-ils réussi à orchestrer le meurtre parfait ? Richard parviendra-t-il à séduire Camilla malgré la présence d'Henry ?

Liens externes[modifier | modifier le code]