Le Livre dit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Livre dit
Auteur Marguerite Duras
Pays Drapeau de la France France
Genre Entretiens
Autobiographie
Document d'archive
Éditeur Gallimard
Collection Les Cahiers de la NRF
Date de parution 2014
Nombre de pages 240
ISBN 9782070145393

Le Livre dit, sous-titré Entretiens de Duras filme, est une œuvre posthume de Marguerite Duras publiée aux éditions Gallimard, dans la collection « Les cahiers de la NRF », en 2014. L'édition est établie, présentée et annotée par Joëlle Pagès-Pindon.

Résumé[modifier | modifier le code]

Le Livre dit propose, dans une première partie, la retranscription inédite du documentaire Duras filme, réalisé en mars 1981 par Jean Mascolo et Jérôme Beaujour, à Trouville-sur-Mer, sur le tournage du film Agatha et les lectures illimitées, réalisé par Marguerite Duras. Cette retranscription inclut les entretiens présents dans Duras filme auxquels s'ajoutent six à sept heures de "rushes" conservés dans les archives de Jean Mascolo. La deuxième partie du livre est un document inédit intitulé par Duras « Brouillons du Livre dit », une œuvre inachevée de l'auteure, dans laquelle Duras avait tenté de réécrire les entretiens de Duras filme.

Réception critique[modifier | modifier le code]

Claire Devarrieux, dans Libération, écrit : « Il s'agit d'un vrai livre, véritablement délicieux à certains moments. C'est délicieux parce que l'on voit Marguerite au travail[1]. »

Éditions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Claire Devarrieux, « Marguerite Duras, “complètement lagunaire” », Libération, 14 mai 2014.

Voir aussi[modifier | modifier le code]