Le Killing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Killing
Description de l'image Killing-wiki.png.
Genre Comédie
Création Alec Pronovost
Production la corp
KOTV
Acteurs principaux Louis Carrière
Olivier Trahan
Daphné Côté Hallé
Jay du Temple
Pays d'origine Drapeau du Canada Canada
Chaîne d'origine Noovo.ca
Nb. de saisons 2
Durée 7 à 15 minutes
Site web https://noovo.ca/emissions/le-killing

Le Killing est une série télévisée québécoise diffusée sur Noovo.ca et produite grâce au Fonds indépendant de production et au Fonds Bell (en). La première saison a attiré en moyenne 36 000 spectateurs[1]. Elle a généré 400 000 vues et une troisième saison est maintenant envisagée[2].

La série est réalisée par Alec Pronovost, qui a été nommé jeune auteur à surveiller en 2020 par Radio-Canada[3]. Il collabore avec Alexandre Pelletier pour l’écriture de la série. Pronovost a obtenu plusieurs distinctions au Québec, pour son travail en humour avec Julien Lacroix, Rosalie Vaillancourt et David Beaucage[4]. La série est produite par la corp et KOTV[5].

Les principaux comédiens qui jouent dans la série sont Louis Carrière, Olivier Trahan, Daphné Côté-Hallé, Jay Du Temple, Anthony Montreuil, David Beaucage, Jérémy Laliberté, David Bourbonnais et Rosalie Vaillancourt.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans la première saison, des moniteurs de camp sont en compétition dans un jeu d’élimination dont le but est de devenir le Master Killer. Clochette, moniteur à sa 2e année, tente de conquérir une fille en devenant le Master Killer[6].

Le jeu d’élimination se déroule entre les moniteurs du Camp Saint-Cardinal, à qui on attribue des cibles qu’ils doivent "assassiner". En tuant une cible, ils obtiennent une nouvelle cible et ainsi de suite. Le dernier moniteur vivant est déclaré Master Killer[7].

La saison 2 se déroule un an plus tard. Le gagnant de ce jeu deviendra grand chef du camp. Le jeu d’élimination prend moins de place dans cette deuxième saison. La production a préféré développer les personnages et leurs relations au lieu de mettre l’accent sur le jeu[8].

On y retrouve tout de même les moniteurs pour un autre été au Camp Saint-Cardinal. Cette fois, le prix à remporter est une promotion. L’histoire d’amour est toujours présente, mais les spectateurs découvrent aussi les motivations secrètes de Gruau, et de nouveaux animateurs se joignent à l’équipe[9].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Créateur : Alec Pronovost
  • Réalisateur : Alec Pronovost
  • Auteurs : Alec Pronovost et Alexandre Pelletier
  • Script-édition : Benoit Pelletier, Charles-Alex Durand et Félix Brouillet
  • Directeur de la photographie : Christophe Fortin
  • Producteurs : Guillaume Arsenault / Mathieu Cauchon / Julien T. Chartier / Louis Morissette / Alain Chicoine / Louis-Philippe Drolet / Mélanie Viau
  • Direction artistique : Laura Lemelin-Rainville
  • Prise de son : Thomas Sédillot et Alexandre LeBlanc

Distribution[modifier | modifier le code]

Liste des épisodes[modifier | modifier le code]

Saison 1[modifier | modifier le code]

  1. School's Out
  2. Cowboy
  3. Frère Bob
  4. Vision tigrée
  5. Commando 2000
  6. Flocon d'avoine
  7. Rédemption
  8. Kumbaya

Saison 2[modifier | modifier le code]

  1. Coin de Paradis
  2. La Saint-Valentin (des campeurs)
  3. La rumba chez Glue
  4. La Vida Es Un Carnaval
  5. Maison Hantée
  6. Psychorigide
  7. La Princesse et le Dragon
  8. Romance à Brooklyn
  9. Kick la cacanne!
  10. Le chalet de fin d'été (de cet été-là)

Prix et sélections[modifier | modifier le code]

Le Killing est lauréate d’un prix Numix : Production linéaire - Humour (2019[10],[11]).

La série a également été nommée aux prix Gémeaux et aux Oliviers[12].

Dès sa première saison, la série a été reconnue pour sa qualité. ArtTV la qualifie de marquante[13] : « La série réussit à capter notre attention grâce au scénario simple, mais efficace, et à sa réalisation sans temps mort. Les répliques très punchées aux lignes assassines – jeu de mots intentionnel – sont interprétées avec brio. Quoi de plus ? Le Killing met en vedette une multitude de nouveaux visages. Un mot : fraîcheur[14] ». La Presse et le Huffington Post ont également recommandé la série[15],[16].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « «Le Killing», version 2.0 », sur Le Devoir (consulté le )
  2. « Alec Pronovost revit la frénésie des camps de jour avec « Le Killing » », sur HuffPost Québec, (consulté le )
  3. « ICI Radio-Canada Première | Balados, livres audio », sur radio-canada.ca (consulté le )
  4. François Breton-Champigny, « Entrevue avec Alec Pronovost, réalisateur de la série Le Killing », sur Le Journal de Montréal (consulté le )
  5. Le Killing - Teaser Websérie, 2018-04-02, Youtube, https://www.youtube.com/watch?v=vxM8pak_8uE
  6. « L'irrésistible "Le Killing" », sur La Métropole, (consulté le )
  7. Dolbec, Lysandre, 2018-08-07. Le Killing: Tous les détails concernant la série avec Jay du Temple!, En Vedette, http://www.envedette.ca/stars/television/le-killing-tous-les-details-concernant-la-serie-avec-jay-du-temple-1.5177983
  8. Papineau, Philippe. 2020-01-04. «Le Killing», version 2.0, Le Devoir, https://www.ledevoir.com/culture/ecrans/570107/le-killing-version-2-0
  9. Maryse Boyce, 5 webséries en français qui valent le détour, Voir, https://voir.ca/cinema/2020/01/30/5-webseries-en-francais-qui-valent-le-detour/
  10. En vedette, « Le Killing: une deuxième saison confirmée avec Jay Du Temple et Rosalie Vaillancourt », sur En vedette (consulté le )
  11. « La série Le Killing est lauréate d’un Prix Numix », sur Grenier aux Nouvelles (consulté le )
  12. « La websérie Le Killing avec Jay du Temple et Rosalie Vaillancourt connaîtra une deuxième saison », sur Hollywood PQ
  13. « Dix webséries marquantes de la dernière décennie - Top CJDLTV | PAR CHRISTIAN LETENDRE », sur C’est juste de la TV (consulté le )
  14. « Les webséries qui ont marqué 2019 », sur ICI ARTV (consulté le )
  15. « Voici quelques suggestions de séries québécoises à consommer en temps d’isolement », sur HuffPost Québec, (consulté le )
  16. « À découvrir sur vos écrans », sur La Presse, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]