Le Jugement de Cambyse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Jugement de Cambyse
David Diptych The Judgment of Cambyses.jpg
Artiste
Date
Technique
Huile sur bois
Dimensions (H × L)
202 × 349,5 cm
Mouvement
Localisation
Numéro d’inventaire
0000.GRO0040.I-0041.I

Le Jugement de Cambyse est une huile sur panneau formant un diptyque du peintre primitif flamand Gerard David. Il représente l'arrestation et l'écorchement vif du juge persan Sisamnès accusé de corruption, sur l'ordre de Cambyse selon les Histoires d'Hérodote (V-XXV).

Description[modifier | modifier le code]

Le diptyque a été commandé en 1487/1488 par les autorités municipales de Bruges et faisait partie d'une série de panneaux destinés au cabinet du bourgmestre, à l'hôtel de ville.

Le diptyque est peint sur des panneaux de chêne et est mentionné dans les archives de Bruges en tant que « Jugement Dernier ». Les bourgeois de la ville s'en servaient pour encourager l'honnêteté des magistrats et comme excuses publiques symboliques pour l'emprisonnement de Maximilien Ier à Bruges en 1488. La partie supérieure droite de la scène de l'écorchement montre le fils de Sisamnès dispensant la justice sur le siège de son père, maintenant drapé de la peau écorchée.

D'autres tableaux du même sujet ont été réalisés, dont celui de Dirk Vellert en 1542.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Francis Toulouse, Le Jugement de Cambyse, Paris, Pierre Horay, coll. « Littérature buissonnière », , 80 p. (ISBN 978-2705801328)
  • Dirk de Vos, Les primitifs flamands : Les chefs-d’œuvre, Anvers, Fond Mercator, (ISBN 978-9061535195)
  • Christian-Nils Robert, La justice et ses décors (XVè-XVIè siècles), Librairie Droz, coll. « Cahiers d'humanisme et Renaissance », (ISBN 978-2600010535, lire en ligne), p. 75-79

Liens externes[modifier | modifier le code]