Le Joyeux Prisonnier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Joyeux Prisonnier
Description de cette image, également commentée ci-après
Titre original Small Town Girl
Réalisation László Kardos
Scénario Dorothy Kingsley
Dorothy Cooper
Acteurs principaux
Sociétés de production Metro-Goldwyn-Mayer
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film musical, romance
Durée 92 minutes
Sortie 1953

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Joyeux Prisonnier (titre original : Small Town Girl) est un film musical américain réalisé par László Kardos (crédité Leslie Kardos) en 1953.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Rick Belrow Livingston, de passage à Duke Creek, petite ville du Connecticut, est condamné à 30 jours de prison par le juge Gordon Kimbell, pour excès de vitesse. La vedette de Broadway Lisa Bellmount, qui l'accompagnait, avertit la presse qui étale "l'affaire". Cindy, la fille du juge, tombe amoureuse de Rick, qui l'a séduite et obtenu qu'elle lui permette de s'échapper une soirée, afin d'assister au nouveau spectacle de Lisa. Ludwig Schlemmer, fiancé à Cindy, rêve de se produire à Broadway et espère être "recommandé" par la vedette…

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Commentaire[modifier | modifier le code]

Comme souvent avec ce type de film, l'intrigue n'est qu'un prétexte amenant les numéros musicaux, brillamment chorégraphiés par Busby Berkeley, un spécialiste du genre. Le Joyeux Prisonnier, tourné en plein âge d'or de la comédie musicale hollywoodienne (mais bien moins connu que les grands « classiques », tels Chantons sous la pluie ou Un Américain à Paris), comporte notamment deux grands moments : celui où Bobby Van traverse tout Duke Creek en sautillant parmi les gens, et celui où Ann Miller danse sur une scène, au milieu de musiciens dont seuls les instruments sont visibles. Notons qu'au générique du Joyeux Prisonnier, figurent le réalisateur hongrois László Kardos, l'acteur également hongrois S.Z. Sakall et le compositeur Nicholas Brodszky, d'origine russe, tous trois ayant fui l'Allemagne et la Hongrie (où ils faisaient alors carrière) à la fin des années 1930, en raison de l'avènement du nazisme.

Galerie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :