Le Jour de la chouette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Jour de la chouette
Auteur Leonardo Sciascia
Pays Drapeau de l'Italie Italie
Genre Roman policier
Version originale
Langue Italien
Titre Il giorno della civetta
Éditeur Einaudi
Lieu de parution Turin
Date de parution 1961
Version française
Traducteur Juliette Bertrand
Éditeur Flammarion
Lieu de parution Paris
Date de parution 1962
Nombre de pages 203

Le Jour de la chouette (titre original en italien : Il giorno della civetta [il ˈdʒɔrno ˈdella tʃiˈvetta]) est un roman policier de Leonardo Sciascia paru chez Einaudi en 1961.

La traduction française, signée Juliette Bertrand, est publiée en 1962 chez Flammarion, et rééditée en 1980 dans la collection Le Livre de Poche, puis en 1976, 1982 et 2013 chez Garnier-Flammarion. La dernière réédition offre une traduction revue et mise à jour par Mari Fuso (notice BnF no FRBNF44284629).

Thème[modifier | modifier le code]

Le roman tire son inspiration de l'assassinat d'Accursio Miraglia, un syndicaliste communiste, commis à Sciacca en par la Cosa Nostra.

Comme l'auteur l'écrit dans sa préface à l'édition italienne de 1972, le roman a été écrit à une époque où l'existence même de la Mafia était débattue et contestée. Sa publication a conduit à un plus vaste débat et à une prise de conscience accrue du phénomène.

Sciascia a utilisé ce récit pour dénoncer la Mafia et la corruption, apparente à ses yeux, qui allait jusqu'à la capitale, Rome.

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]