Le Jour de la Nuit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Jour de la Nuit
Logo de l'événement Le Jour de la Nuit.
Logo de l'événement Le Jour de la Nuit.

Type Événement national annuel
Commence 2009

Le Jour de la Nuit est un événement national organisé annuellement par l'association Agir pour l'environnement[1] depuis 2009. Il est relayé par divers partenaires dont l'AFA, l'ANPCEN, le Réseau Action Climat, le réseau École et Nature, le CLER, la Fédération des clubs CPN, Noé Conservation, Natureparif, les Francas, la Fête de la Science, la FRAPNA, la Fédération des Parcs naturels régionaux, l'association Réserves Naturelles de France[2], le réseau des Conservatoires d'espaces naturels[3], l'Association des maires de France[4] et le MEDDE[5].

L'objectif de l'opération est d'attirer l'attention du grand public sur les conséquences de la pollution lumineuse tout en renouant un lien avec la nuit. C'est une opération de sensibilisation à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé.

Fonctionnement de l'opération[modifier | modifier le code]

L'événement festif créé en 2009, est programmé chaque année en automne et est relayée partout en France métropolitaine et Outre-mer. Depuis 2012, des éditions ont lieu dans d'autres pays. Il repose sur l'organisation de manifestations et d'animations par un grand nombre de structures, associations et collectivités locales.

Au cours de cette manifestation les animations proposées au public comprennent des découvertes ludiques de la faune et de la flore, des séances d'observation des étoiles et du ciel nocturne. En parallèle, les villes sont invitées à procéder à l'extinction d'une partie de leur éclairage public.

Historique[modifier | modifier le code]

  • En 2009, première édition le avec 380 manifestations et 177 villes ayant éteint tout ou partie de leur éclairage public[6].
  • En 2010, seconde édition, plus de 500 manifestations ont été organisées partout en France le  ;
  • En 2011, troisième édition et plus de 500 animations proposées par plus de 215 collectivités et 200 associations le [7] ;
  • En 2012, quatrième édition le avec 600 événements et les premières éditions en Suisse, Australie et Canada[6] ;
  • En 2013, cinquième édition le avec 416 manifestations dont 275 villes qui ont éteint tout ou partie de leur éclairage public[6] ;
  • En 2014, sixième édition le avec 420 manifestations dont 306 villes qui ont éteint tout ou partie de leur éclairage public[8] ;
  • En 2015, septième édition le .

L'opération fête en 2016 sa huitième édition, le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Jour de la Nuit : Lancement officiel de la 6ème édition », sur www.agirpourlenvironnement.org
  2. « Jour de la Nuit », sur reserves-naturelles.org
  3. « Jour de la nuit », sur www.reseau-cen.org
  4. « Le Jour de la Nuit 2014 », sur www.amf.asso.fr
  5. « Les partenaires », sur Le Jour de la Nuit
  6. a, b et c « Retours sur les précédentes éditions », sur Jour de la Nuit
  7. le 1er octobre, c'est le Jour de la Nuit
  8. [PDF] « Bilan 2014 », sur Jour de la Nuit

Liens externes[modifier | modifier le code]