Le Gros Bras (rivière du Gouffre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Gros Bras
Illustration
Carte
Tracé du cours d'eau et de ses principaux affluents.[1]
Caractéristiques
Longueur 22,4 km
Bassin 97 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Bassin collecteur Estuaire fluvial du Saint-Laurent
Régime Pluvio-nival
Cours
Source Confluence de ruisseaux forestiers
· Localisation Lac-Pikauba
· Altitude 710 m
· Coordonnées 47° 41′ 51″ N, 70° 39′ 11″ O
Confluence Rivière du Gouffre
· Localisation Saint-Urbain
· Altitude 60 m
· Coordonnées 47° 34′ 18″ N, 70° 26′ 31″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche (à partir de la confluence) Ruisseau non identifié, décharge de deux petits lacs, décharge d'un petit lac, deux ruisseaux, décharge d'un lac non identifié, décharge du Lac Le Gros Ruisseau, ruisseau non identifié.
· Rive droite (à partir de la confluence) Ruisseau non identifié, Le Petit Bras (Le Gros Bras), décharge d'un petit lac, ruisseau Parent, rivière des Monts, Le Gros Ruisseau, décharge d'un petit lac, ruisseau non identifié.
Pays traversés Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Capitale-Nationale
MRC Charlevoix
Municipalité Lac-Pikauba (TNO) et Saint-Urbain

Le Gros Bras est un affluent de la rive est de la partie inférieure de la rivière du Gouffre, coulant dans le territoire non organisé de Lac-Pikauba et la municipalité de Saint-Urbain, dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, dans la province de Québec, au Canada. La partie supérieure de ce cours d'eau débute dans le Parc national des Grands-Jardins.

Cette vallée est surtout desservie par la route 138 dont le segment près du fleuve Saint-Laurent est désigné boulevard Monseigneur de Laval ; puis consécutivement en remontant vers le nord rue Saint-Édouard dans Saint-Urbain, chemin Saint-François en entrant en zone forestière, puis "chemin du Parc-des-Grands-Jardins" plus au nord. La sylviculture constitue la principale activité économique de cette vallée ; les activités récréo-touristiques, en second.

La surface du Le Gros Bras est généralement gelée du début de décembre jusqu'au début d'avril ; toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de la mi-décembre jusqu'à la fin mars. Le niveau de l'eau de la rivière varie selon les saisons et les précipitations ; la crue printanière survient généralement en avril.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le Gros Bras prend sa source à la confluence de deux ruisseaux forestiers (altitude : 710 m) situé en zone forestière et encaissée entre le Mont Jean-Palardy (situé à 0,5 km du côté ouest, altitude : 956 m) et une autre montagne (située à 1,2 km du côté nord-est, altitude : 992 m). Cette source de la rivière est située à :

  • 10,9 km à l'est d'une courbe du cours de la partie supérieure de la rivière Malbaie ;
  • 17,8 km au nord-ouest du centre du village de Saint-Urbain ;
  • 16,5 km au nord-ouest de l'embouchure du Gros Bras (confluence avec la rivière du Gouffre) ;
  • 30,5 km au nord-ouest du centre-ville de Baie-Saint-Paul[2].

À partir de sa source, le cours du Le Gros Bras descend sur 22,4 km dans une vallée généralement encaissée, avec une dénivellation de 518 m, selon les segments suivants :

  • 3,0 km vers le sud-est dans une vallée encaissée en recueillant la décharge (venant du sud-ouest) d'un petit lac, jusqu'à la décharge (venant du nord-est) du Lac du Gros Ruisseau ;
  • 5,1 km vers le sud-est dans une vallée encaissée, en recueillant la décharge (venant du nord-est) du Lac Georges, puis en formant une petite boucle vers le sud-ouest, soit du côté nord d'un camping du parc, et en sortant du Parc national des Grands-Jardins en fin de segment et en passant devant le hameau "Le Pied-des-Monts", jusqu'à un ruisseau (venant du nord-ouest). Note : cette confluence est tout près de la limite Est de la Réserve faunique des Laurentides ;
  • 4,8 km vers le sud-est dans Saint-Urbain en recueillant la décharge (venant de l'ouest) d'un petit lac et en formant une boucle vers le sud-ouest où se situe une exploitation minière, jusqu'à la confluence de la rivière des Monts (venant de l'ouest) ;
  • 2,0 km vers le sud-est en formant une petite boucle vers le nord-est, jusqu'au ruisseau Parent (venant de l'ouest) ;
  • 5,6 km vers le sud-est en formant quelques serpentins isolés, dans une vallée encaissée, et en recueillant la décharge (venant de l'ouest) d'un petit lac, jusqu'à la confluence du Le Petit Bras (venant du sud-ouest) ;
  • 1,9 km vers le sud-est en coupant la route 381 et en formant une boucle vers le sud, jusqu'à son embouchure[2].

Le Gros Bras se déverse en aval d'une boucle de rivière sur la rive ouest de la rivière du Gouffre, dans la municipalité de Saint-Urbain. Cette embouchure est située à :

  • 2,5 km en amont du pont routier au village de Saint-Urbain ;
  • 1,6 km au nord-ouest du centre du village de Saint-Urbain ;
  • 7,5 km au sud-ouest du centre du village de Saint-Hilarion ;
  • 14,6 km au nord-ouest du centre-ville de Baie-Saint-Paul ;
  • 30,6 km au sud-ouest du centre-ville de La Malbaie[2].

À partir de l'embouchure du Le Gros Bras, le courant descend sur 25,3 km avec une dénivellation de 56 m en suivant le cours de la rivière du Gouffre laquelle se déverse à Baie-Saint-Paul dans le fleuve Saint-Laurent[2].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Cette désignation toponymique fut parait pour la première fois sur une carte en 1870[3] Cette désignation est toujours utilisé par les informateurs locaux. Le nom parait sur le brouillon de la carte de Saint-Urbain, 1958-12-17, item 170. Les variantes toponymiques sont : Bras Nord-Ouest, Rivière à Yves et Rivière du Gros Bras.

Le toponyme « Le Gros Bras» a été officialisé le 5 décembre 1968 à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

wikilien alternatif2

Les coordonnées de cet article :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]