Le Grand Échiquier (émission de télévision)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Grand Échiquier
Genre Émission de variétés
Périodicité Mensuelle
Création Jacques Chancel
André Flédérick
Jean-Pierre Renard
Réalisation François Goetghebeur (2015) / André Flédérick / Franck Broqua / Nicolas Ferraro (2015)[1],[2]
Présentation Claire Chazal (dès septembre 2021)
Ancienne présentation Jacques Chancel (1972-1989)
Anne-Sophie Lapix (2018-2021)
Anne-Élisabeth Lemoine (2021)
Musique Carl Orff - Carmina Burana
Thème du générique Carl Orff - Carmina Burana
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 18
Production
Lieu de tournage Studio 15 des Buttes-Chaumont/ Studio Lendit Seine Saint-Denis (2019)
Durée 3 heures
Format d’image 4/3 noir et blanc puis couleur
Format audio Mono
Production Pierre-Antoine Capton (2018)
Coproduction Justine Planchon
Société de production ORTF (1972-1974)
Société française de production (1975-1989)
Troisième Œil Productions La Fabrique France TV (2018)
Société de distribution France Télévisions
Diffusion
Diffusion France 2 puis France 3 à partir de septembre 2021
Ancienne diffusion Première chaîne de l'ORTF (1972)
Deuxième chaîne couleur de l'ORTF (1972-1974)
Antenne 2 (1975-1989)
Lieu de première diffusion Studio 12 des Buttes-Chaumont
Date de première diffusion
Statut En cours
Public conseillé Tout public
Chronologie

Le Grand Échiquier est une émission de télévision de variétés française créée et présentée par Jacques Chancel. Elle est diffusée à 20 h 30 sur la première chaîne de l'ORTF du au , puis la deuxième chaîne couleur de l'ORTF de septembre 1972 à décembre 1974, enfin sur Antenne 2 de janvier 1975 au .

L'émission fait son retour sur France 2 le et est animée par Anne-Sophie Lapix[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Grand Échiquier a succédé à Grand Amphi créé le [4] par Jacques Chancel et arrêté le . Le premier numéro du Grand Échiquier fut diffusé le à 20 h 30 sur la première chaîne de l'ORTF depuis le studio 12 des Buttes-Chaumont et eut comme invité Yves Montand, vedette cette année-là de quatre films dont César et Rosalie de Claude Sautet et État de siège de Costa-Gavras[5].

L’émission, qui à l’origine ne devait pas dépasser les treize numéros, dura finalement dix-huit ans, pour un final en apothéose le jeudi , avec pour invité le baryton basse Ruggero Raimondi.

Principe de l'émission[modifier | modifier le code]

Le Grand Échiquier mêle culture et divertissements. Le programme, qui met en avant les arts de la scène, la politique ou les sciences se compose d'un orchestre, de récitals, de variétés, de débats et d'humour.

Le Grand Échiquier, présenté par Jacques Chancel (1972-1989)[modifier | modifier le code]

L'émission se déroulait en direct et en public depuis le studio 12, puis le studio 15 des Buttes-Chaumont et occupait toute la soirée sur une durée d'environ trois heures, l'émission consacrée à la Comédie-Française ayant duré cinq heures trente. Elle était organisée autour d'un invité prestigieux et alternait performances de l'invité principal, entretiens avec ce même invité menés par Jacques Chancel, apparitions d'artistes proches, petits reportages en extérieur, discussions informelles, voire intimes, et proposait des duplex avec New York ou Barcelone. Le Grand Échiquier souhaitait s'ouvrir aux autres et faire sortir la « grande musique » du cercle des mélomanes et des initiés. Un orchestre symphonique de 140 musiciens était à cette fin présent dans chaque émission pour accompagner les artistes[réf. souhaitée].

Les invités étaient généralement des artistes confirmés, capables de servir de fil rouge à une émission de trois heures, comme Georges Brassens, Léo Ferré, Angelo Branduardi, Herbert Pagani, Arthur Rubinstein, Lorin Maazel, Lino Ventura, Jean Cocteau[6], Maurice André, Alain Delon, Herbert von Karajan, Pia Colombo (quelques mois avant sa mort), Tino Rossi, Luciano Pavarotti, Ray Charles, Isabelle Adjani, Charles Trenet, Alain Prost, François Truffaut ou Bernard Hinault. L'auto-promotion en était absente mais l'émission était ouverte aussi bien aux vedettes qu'aux jeunes talents, musiciens, chanteurs, peintres, écrivains, philosophes, historiens et scientifiques.

Les décors étaient toujours recherchés (Herbert Pagani avait peint lui-même les gigantesques toiles du décor de son émission) et les sujets abordés étaient sans tabou. La durée de l'émission et le choix des invités ont pu parfois dérouter le grand public et le détourner du Grand Échiquier.

Fin 1988, Jacques Chancel pense à arrêter l'émission mais la direction d'Antenne 2 lui conseille de continuer. Le dernier numéro a finalement lieu le .

Le générique de l'émission est composé de pièces du jeu d'échecs qui défilent, sur une musique extraite de Carmina Burana[7],[8].

L'Échiquier de la nuit (1996)[modifier | modifier le code]

Le , France 3 a programmé L’Échiquier de la nuit, en deuxième partie de soirée. En cas de succès, il était prévu que l’émission revienne au rythme trimestriel. Au sommaire, suivant le modèle de l'émission originale, Jacques Chancel retrouvait notamment Juliette Gréco, Jérôme Savary, Ruggero Raimondi, Michel Legrand ou bien encore l’Orchestre national de France. Ce test n’a pas eu droit à une suite[9].

Le Grand Échiquier, l'émission hommage (2015)[modifier | modifier le code]

À la suite du décès de Jacques Chancel (le à 86 ans), France 2 décide de refaire l'émission culte le temps d'une soirée, en hommage au présentateur.

L'émission est diffusée le vendredi à 22 h 45. Ce numéro exceptionnel est présenté par Frédéric Taddeï.

Les artistes présents sont Natalie Dessay, Julien Clerc, Juliette Gréco, Christophe Dechavanne, Oxmo Puccino, Alain Souchon, Laurent Voulzy, Francis Huster, Bernard Pivot, Irma, Barbara Hendricks, André Manoukian, Nicolas Bedos et Renaud Capuçon. L'émission réunit 1 143 000 de personnes, soit 13,4 % de part d'audiences[10].

France 2 réfléchissait au retour de l'émission pour fêter ses 40 ans depuis plusieurs mois. Le décès de son animateur culte a précipité les choses[11].

Le Grand Échiquier, présenté par Anne-Sophie Lapix (2018)[modifier | modifier le code]

Préparatif du tournage de la première de la nouvelle version du Grand Échiquier, au Palais des Beaux arts de Lille

À la rentrée 2018, la direction de France 2 annonce qu'Anne-Sophie Lapix est choisie pour animer d'autres épisodes de l'émission Le Grand Échiquier, alors que Stéphane Bern ou encore Laurent Delahousse se sont portés candidats pour présenter le programme[12].

Durant plus d'une semaine les préparatifs à Lille ont mobilisé de nombreux techniciens et véhicules (dont une grande grue télescopique pour suspendre des projecteurs au dessus du Musée) ; le jour du tournage, le Musée a été fermé au public, de même qu'une rue adjacente. Ce premier numéro a eu lieu le de 21 h à 23 h 50 au palais des beaux-arts de Lille, avec pour invité le ténor Roberto Alagna, la soprano Aleksandra Kurzak, l'acteur Daniel Auteuil et l'ancienne danseuse étoile Aurélie Dupont[13]. Ce nouveau numéro réunit 2,02 millions de téléspectateurs, soit 10,5 % du public[14].

Chaîne Date de diffusion Heure de diffusion Invité Audience moyenne Références
Nombre de téléspectateurs PDM
France 2 Jeudi 21 heures Daniel Auteuil, Vanessa Paradis, Roberto Alagna, Aleksandra Kurzak, Aurélie Dupont, Brigitte 2 020 000 10.5 % [14]

Légende :

  • Les plus hauts chiffres d'audience
  • Les plus bas chiffres d'audience

8 numéros au total : en plus de celui de décembre 2018, émissions en mars 2019, juillet 2019, octobre 2019, décembre 2019, mai 2020, juillet 2020 et octobre 2020.

Le Grand Échiquier, présenté par Anne-Élisabeth Lemoine (2021)[modifier | modifier le code]

Après avoir effectué un premier remplacement pour cause de covid le , Anne-Élisabeth Lemoine devient l'animatrice officielle de l'émission, succédant ainsi à Anne-Sophie Lapix qui désire se consacrer à la couverture médiatique de la future élection présidentielle de 2022.[1] (deuxième émission en avril 2021).

En raison d'audiences de plus en plus faibles depuis quelques années, plusieurs médias relatent que l'émission s’arrêterait en septembre. [2]Finalement, la direction de France Télévisions annonce que Le Grand Échiquier reviendra en septembre sous une autre formule. C'est désormais Claire Chazal qui animera l'émission, succédant à Anne-Élisabeth Lemoine qui souhaite se consacrer à son émission quotidienne C à vous[3].

Le Grand Échiquier, présenté par Claire Chazal (2021)[modifier | modifier le code]

En , Claire Chazal reprend la présentation de l'émission, désormais diffusée sur France 3.[4]. 4 émissions au total jusqu'en juin 2023 (en plus : janvier 2022 et avril 2022). Nouvelle émission en mars 2024.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Programme TV - Le grand échiquier : l'émission culte présenté par Frédéric Taddeï », sur tvmag.lefigaro.fr (consulté le )
  2. « Le Grand échiquier : Nicolas Bedos et Frédéric Taddéï pour un dernier hommage », sur Toutelatele (consulté le )
  3. Pierre Dezeraud, « France 2 : Anne-Sophie Lapix animera la nouvelle version du "Grand Échiquier" », sur PureMédias, (consulté le )
  4. « Grand amphi - L'Encyclopédie des émissions TV », sur Toutelatele.com (consulté le )
  5. Préparation du Grand Echiquier au studio 12, Information Première du 12 janvier 1972, Première chaîne de l'ORTF, sur ina.fr.
  6. à titre posthume et présidé par Jean Marais selon Carole Weisweiller et Patrick Renaudot, Jean Marais, le bien-aimé, Éditions de La Maule, 2013, page 221
  7. Pierre Dezeraud, « "Un jour, un générique" : "Le Grand Échiquier" sur Antenne 2 », sur PureMédias,
  8. [vidéo] « Générique du Grand Échiquier », INA,
  9. « Le Grand échiquier - L'Encyclopédie des Emissions TV », sur Toutelatele.com (consulté le )
  10. Émilie Geffray, « Audiences : Le Grand Échiquier devant Vendredi, tout est permis avec Arthur » sur TV Magazine / Le Figaro, 24 janvier 2015
  11. R.E. avec E.LB., Frédéric Taddeï animera Le Grand Echiquier sur France 2 le vendredi 23 janvier » sur Télé Loisirs 5 janvier 2015
  12. Sarah Lecoeuvre, « Anne-Sophie Lapix animera la nouvelle version du Grand Échiquier sur France 2 » sur TV Magazine / Le Figaro, 23 août 2018
  13. Joshua Daguenet, « Anne-Sophie Lapix (JT/ Le grand échiquier) : "On se bat pour resserrer l'écart avec TF1" » sur Toutelatele.com, 20 décembre 2018
  14. a et b Lauren Provost, « "Le Grand Échiquier" remplit son pari d'audiences » sur Le HuffPost, 21 décembre 2018

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Le grand échiquier, textes de Jacques Chancel, éditions du Sous-sol, 2015.

Liens externes[modifier | modifier le code]