Le Grand Frère (Les Simpson)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Grand Frère.
Le Grand Frère
Saison 4
Épisode no 14

Titre original Brother from the Same Planet
Titre québécois Frère de la même planète
Code de production 9F12
1re diffusion aux É.-U. 4 février 1993
1re diffusion en France 4 décembre 1993
Tableau noir La perruque du proviseur n'est pas un frisbee.
Gag du canapé Lorsque les Simpson s'assoient, le canapé fait une rotation de 180° pour laisser apparaître un nouveau canapé vide.
Scénariste Jon Vitti
Réalisateur Jeffrey Lynch
Chronologie
Précédent Le Choix de Selma J'aime Lisa Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 4
Liste des épisodes des Simpson

Le Grand Frère (France) ou Frère de la même planète (Québec) (Brother from the Same Planet) est le 14e épisode de la saison 4 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Bart vient de finir son entraînement de football et attend patiemment sous la pluie. Marge et Lisa rappellent à Homer qu'il doit venir le chercher en voiture, mais ce dernier l'oublie complètement et se détend en regardant la télé, en mangeant, en prenant un bain...et le temps passe. Bart attend toujours alors que le temps se dégrade encore. Finalement, Homer a un flash et se dépêche - il ne prend même pas le temps d'enfiler un pantalon - d'aller le chercher. Bart monte silencieusement dans la voiture, visiblement très en colère contre son père qui avait promis de venir rapidement.

À la télévision, Bart voit une annonce de l'association Grand frère, qui permet aux enfants qui n'ont pas de père ou un père souvent absent d'en avoir un. Bart est intéressé et fait semblant d'être orphelin pour pouvoir bénéficier des services de l'association. Tom, bel homme musclé, sympathique et intelligent, se porte volontaire pour devenir son père adoptif. Il peut enfin faire des choses qu'il ne pouvait pas faire avec Homer, qui devient très jaloux de Tom et décide de réagir à sa façon en s'occupant à son tour d'un petit orphelin. Pendant ce temps, Marge se rend compte que Lisa passe des coups de téléphone très coûteux à une hotline, qu'elle continue d'appeler malgré la promesse faite à Marge.

Notes[modifier | modifier le code]

  • Homer regarde La Roue de la Fortune à la télévision.
  • Quand Bart attend Homer au terrain de foot, une sœur est emportée par le vent, c'est une parodie de la série télé américaine La Sœur volante.
  • Il y a une évidente référence au film Shining lorsque Bart tente d'appeler son père par télépathie. Milhouse écrit à l'envers et répète ce qu'il écrit de la même façon que Danny dans le film.
  • Au départ, le rôle de Tom était écrit pour Tom Cruise. C'est pour cette raison que le Grand Frère reflète de nombreuses références à la carrière du comédien (Top Gun, Risky Business, etc).
  • En VF uniquement, lorsque Bart attends au terrain, il voit arriver quelqu'un ressemblant à Homer et dans la même voiture que lui, chantant La Vie en rose d'Édith Piaf.
  • Chez Tom, Bart regarde Ren et Stimpy.
  • Quand Homer accuse Bart de voir son "grand frère" fait référence au film Qui a peur de Virginia Woolf ?.
  • Skinner parle à sa mère en regardant sa maison, c'est une référence à Psychose.
  • Il y a une référence à Les Aventuriers de l'arche perdue lors de la bagarre entre Homer et Tom.
  • Quand Pepi dit à Homer que son fils n’a pas l’air très gentil, Homer lui raconte une scène où Bart lui dit grossièrement de se taire en lui écrasant un demi pamplemousse dans la figure. Cela fait référence à la célèbre scène du film L'ennemi public dans laquelle Tom Powers (James Cagney) fait la même chose avec sa petite amie (Mae Clarke).