Le Grand Dôme

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Grand Dôme.
Le Grand Dôme
Description de cette image, également commentée ci-après
Vue du Grand Dôme
Type Salle polyvalente de sports et de spectacles
Lieu Villebon-sur-Yvette, France
Inauguration 1994
Capacité 6 400 places
Gestionnaire location-salle@ffjudo.com
Site web www.grand-dome.com

Résidence

RC Villebon 91

FFJDA

Le Grand Dôme est une salle polyvalente de sports, de spectacles et de salons professionnels appartenant à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées et ouverte à la location, située rue du Grand Dôme, sur le plateau de Courtabœuf, à Villebon-sur-Yvette, en Essonne (91). Intégré au parc d'activités de Courtabœuf, pôle économique incontournable d'Ile-de-France, il est bordé au nord-ouest par l'autoroute A10.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le Grand Dôme est un carré de quatre-vingt-dix mètres de côté, surmonté d'un dôme de 6 600 mètres carrés, supporté par une armature en arche culminant à plus de vingt mètres. Le bâtiment est divisé en quatre espaces : la salle principale pouvant accueillir de 2 500 à 6 400 personnes assises dans différentes configurations ; l'aile Nord qui intègre six vestiaires de plus de trente-cinq mètres carrés ; l'aile Ouest est un espace de stockage de deux cents mètres carrés complété d'une aire de déchargement accessible aux semi-remorques ; l'aile Sud accueille deux vestiaires supplémentaires, quatre loges d'artistes, une salle de presse de deux cents mètres carrés et l'aile Est concentre le hall d'entrée principale des spectateurs et les espaces techniques. Équipé de quatre blocs de tribunes dont deux mobiles de 1 100 places chacun, ceinturé d'un couloir à mi-hauteur de 228 mètres de long, les quatre angles accueillent des balcons de quarante-cinq mètres carrés.

Plus grande salle du sud-ouest francilien, 3ème salle couverte d'Ile-de-France pouvant accueillir des manifestations sportives, sonorisée et éclairée, elle fait office de salle de concert, de spectacles, de hall d'exposition et de salons professionnels et bien sur de sport. Pour ces diverses utilisations, la salle, grâce à une aire de jeu sur parquet de quarante-quatre mètres de côté, peut être aménagée avec une scène classique contre une aile avec une fosse centrale ou en scène "américaine" au centre, mais aussi en terrain de handball ou encore en surface de sports de combat ou même en arène pour le cirque.

Pensé pour accueillir un grand nombre de spectateurs, intégré à l'environnement préservé de la Vallée de Chevreuse, Le Grand Dôme est ceinturé d'un parking paysagé et clos de 25 000 m² de 700 places de voitures.

Historique[modifier | modifier le code]

La construction du Grand Dôme est mise en oeuvre par le département de l'Essonne alors qu'il était candidat pour accueillir les compétitions de ballon d'intérieur (basket-ball, volley-ball, handball...) des deuxièmes Jeux de la Francophonie de 1994. Le potentiel de cette salle décida le département à élargir sa polyvalence et la commune de Villebon-sur-Yvette à proposer le développement d'une nouvelle tranche du parc d'activités de Courtabœuf. Le nom de Le Grand Dôme - Villebon - Paris Sud a été déposé à l'institut national de la propriété industrielle.

A partir de 2015, la municipalité de Villebon-sur-Yvette a cherché à revendre Le Grand Dôme. Parmi les acheteurs potentiels se trouvait la Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées[1],[2],[3],[4].

Le 2 février 2018 la Fédération Française de Judo, Jujitsu, Kendo et Disciplines Associées est devenue propriétaire du Grand Dôme. L’acte de vente a été signé par Jean-Luc Rougé, Président de la FFJDA, et Dominique Fontenaille, Maire de Villebon-sur-Yvette, en présence de François Durovray, Président du conseil départemental de l’Essonne[5].

Le but est de se doter d’ici 2021 d’un équipement sportif structurant en Ile-de-France sur le site du Grand-Dôme pouvant répondre aux besoins de la FFJDA mais pas seulement.

Le projet d’extension comprend la construction d’un gymnase, de salles annexes pour créer un complexe de sport en entreprise, sport santé et d’un centre de formation.

Ce pôle d’activités sportives en partenariat avec des fédérations délégataires partenaires proposera des activités de loisir, de remise en forme mais aussi de compétitions à un large public d’enfants, d’adultes, de seniors résidant à proximité ou travaillant dans les environs du parc de Courtabœuf.

Accès[modifier | modifier le code]

  • En voiture au départ de Paris :
  1. de la Porte de Saint-Cloud par la N 10 puis par la N 118, direction Orléans/Chartres, sortie Les Ulis-Courtabœuf puis par la D 118, direction Massy.
  2. de la Porte d'Orléans par la N 20, bifurcation N 188, sortie Villebon-sur-Yvette.
  3. de la Porte d'Orléans par l'Autoroute A 6A, ou de la Porte d'Italie par l'A 6B, bifurcation A 10 en direction de Bordeaux/Nantes, sortie Massy, Palaiseau, Villebon-sur-Yvette.
  • En autobus :
  1. Par le réseau de bus Daniel Meyer, l'arrêt « La Brûlerie » desservi par les lignes DM10A, DM10B, DM10S, DM11A, DM11B, DM11C et DM11D.

Manifestations[modifier | modifier le code]

Sport[modifier | modifier le code]

Le sport reste la principale utilisation du Grand Dôme. Il a notamment accueilli :

Concerts[modifier | modifier le code]

Conventions[modifier | modifier le code]

Autres spectacles[modifier | modifier le code]

  • Expométrique (rail-expo)

Pour approfondir[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://www.leparisien.fr/espace-premium/essonne-91/le-grand-dome-est-a-vendre-06-02-2015-4509797.php
  2. http://www.leparisien.fr/villebon-sur-yvette-91140/a-villebon-les-caravanes-de-retour-au-grand-dome-19-08-2016-6054077.php
  3. « Villebon : les rois du ippon dévoilent leur projet pour le Grand Dôme », leparisien.fr,‎ 2017-03-05cet16:20:02+01:00 (lire en ligne, consulté le 26 juillet 2017)
  4. « Les rois des tatamis dévoilent leur temple du judo au Grand Dôme de Villebon », leparisien.fr,‎ 2017-05-02cest12:30:03+02:00 (lire en ligne, consulté le 26 juillet 2017)
  5. « La FFJDA devient propriétaire du Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette », sur ffjudo.com, (consulté le 14 février 2018)