Le Grand Café (centre d'art contemporain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Grand Café
Le Grand Café, centre d'art contemporain
Informations générales
Type
Centre d'art contemporain
Ouverture
2004
Surface
400m²
Site web
Collections
Genre
Art contemporain
Label
Localisation
Pays
France
Division administrative
Commune
Adresse
place des Quatre z'Horloges
Coordonnées
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Géolocalisation sur la carte : Saint-Nazaire
(Voir situation sur carte : Saint-Nazaire)

Le Grand Café est un centre d'art contemporain créé en 1997, par la ville de Saint-Nazaire. Il est situé place des Quatre z'Horloges.

Description[modifier | modifier le code]

Un restaurant Le Grand Café ouvre place Carnot, en 1864. Il est tenu par les parents d'Aristide Briand[1]. Il est situé au cœur de la ville de l'époque. Il échappe aux bombardements en 1943. Jusqu’en 1969, il continue d’être un café[2].

En 1994, la ville de Saint-Nazaire achète Le Grand Café[3]. En 2004, Le Grand Café obtient le label centre d’art contemporain, par le ministère de la Culture. En 2017, il est labellisé Centre d’art contemporain d’intérêt national, par le ministère de la Culture. Cela lui garantit la liberté de programmation[3].

C'est un lieu de production et d’édition. Il programme trois expositions annuelles et accueille des artistes en résidence. Il alterne artistes émergents et confirmés[4]. Le Grand Café disposent sur deux étages de quatre salles d'exposition d'une superficie totale de 400m²[5]. Les quatre salles bénéficient d'une lumière naturelle avec de très larges ouvertures. Le bâtiment conserve les éléments d'architecture de l'époque : colonnes en fonte, carrelage, parquet, balcon en fer forgé[2].

Depuis 2009, Le Grand Café programme également chaque été une grande exposition thématique ou monographique dans l'ancienne base sous-marine Le Life[5]. Le Life accueille des installations de très grandes dimensions[4]. Il dispose d'un espace de 1 600 m² au sol[6].

En 2022, des tensions se font jour entre Le Grand Café et la ville de Saint-Nazaire. Celle-ci décide de suspendre pendant au moins deux ans les expositions organisées au Life par Le Grand Café[7].

Expositions (sélection)[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « LE GRAND CAFÉ - Saint-Nazaire », sur Saint-Nazaire Renversante (consulté le )
  2. a et b Gina Di Orio, « Le Grand Café : un nuage d'art s'il vous plait », sur Idile | Studio de branding et contenus à Nantes, (consulté le )
  3. a et b « Le Grand Café labellisé Centre d'art d'intérêt national - Saint-Nazaire », sur www.saintnazaire.fr (consulté le )
  4. a et b « Le Grand Café, le centre d'art contemporain de Saint-Nazaire », sur Paris Art (consulté le )
  5. a et b « Le Grand Café | Cnap », sur Centre national d'art plastique (consulté le )
  6. « DCA – Le Grand Café — Centre d’art contemporain d’intérêt national », sur dca-art.com (consulté le )
  7. « À Saint-Nazaire, le Grand Café privé de LiFE - 21 septembre 2022 - Le Journal des Arts - n° 595 », sur Le Journal Des Arts (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]