Le Goût du riz au thé vert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Goût du riz au thé vert
Description de cette image, également commentée ci-après
Affiche japonaise originale du film.
Titre original お茶漬の味
Ochazuke no aji
Réalisation Yasujirō Ozu
Scénario Kōgo Noda
Yasujirō Ozu
Musique Ichirō Saitō
Acteurs principaux
Sociétés de production Shōchiku
Pays de production Drapeau du Japon Japon
Genre Drame
Durée 115 minutes
Sortie 1952

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Goût du riz au thé vert (お茶漬の味, Ochazuke no aji?) est un film japonais de Yasujirō Ozu, réalisé en 1952.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Taeko et Mokichi Satake forment un couple sans enfant vivant à Tokyo. En tant que chef de service dans une entreprise, il est responsable des produits techniques.

L'amie de Taeko, Aya, convainc Taeko de dire à son mari que sa nièce Setsuko est souffrante, qu'elle est dans un onsen pour se rétablir et qu'elle doit lui rendre visite. Le plan tourne court lorsque Setsuko se présente en parfaite santé chez les Satake. Mais Taeko trouve un « patient de remplacement » en la personne de Takako et obtient l'approbation de son mari pour de courtes vacances dans l'onsen Shuzenji. Là, les quatre femmes s'amusent de Mokichi, qui se laisse si facilement tromper, et se moquent de lui comme d'un engourdi. Elles boivent du saké et chantent. Setsuko se sent malade.

Setsuko doit se rendre à une représentation de Kabuki dans le cadre d'une rencontre en vue d'un mariage arrangé par la belle-famille de Mokichi. Mais Setsuko s'y oppose, elle s'enfuit et se rend chez son oncle, qui la ramène au théâtre. Elle s'enfuit à nouveau et retrouve son oncle accompagné de son jeune protégé Noboru au vélodrome. Ils se rendent ensuite dans une salle de pachinko. Mokichi demande à Noboru de ramener Setsuko chez elle.

Quand Taeko rentre à la maison pour le dîner, Mokichi est déjà en train de manger. Ne supportant pas la manie de son mari de mélanger son riz avec la soupe miso, elle se lève sans avoir rien mangé et se dirige vers sa chambre avec colère. Ils parlent enfin, et Mokichi explique qu'il a grandi à la campagne, qu'il aime les choses simples, fumer des cigarettes bon marché, prendre le train de troisième classe, d'autant plus qu'il n'arrive pas plus tard que la première classe. Elle souligne qu'elle est habituée aux places de première classe.

En froid avec son mari, Taeko part seule à Suma pour quelques jours. Pendant ce temps, Mokichi apprend que son entreprise souhaite l'envoyer du jour au lendemain en Uruguay. Il en informe sa femme par télégraphe, mais elle ne répond pas et ne revient qu'après son départ.

Cependant ce soir-là, Mokichi rentre également chez lui car son avion a dû rebrousser chemin en raison d'un problème de moteur. Soudain confrontés l'un à l'autre, ils décident de préparer quelque chose à manger. Ils vont à la cuisine et il propose de faire du riz au thé vert. Ils mangent ensemble et Taeko comprend désormais que les choses simples de la vie auxquelles son mari est attaché sont importantes. Et c'est ainsi que le couple se retrouve enfin.

Le film se termine avec Setsuko et Noboru marchant ensemble avec complicité dans la rue.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Scène du film avec Kōji Tsuruta, Chishū Ryū et Shin Saburi.
Scène du film avec Michiyo Kogure, Keiko Tsushima et Chikage Awashima.

Récompense[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (ja) Le Goût du riz au thé vert sur la Japanese Movie Database
  2. « Le Goût du riz au thé vert », sur Centre national du cinéma et de l'image animée (consulté le ).
  3. (ja) « 7e cérémonie des prix du film Mainichi - (1952年) », sur mainichi.jp (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]