Le Frère de Bart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Frère de Bart
Saison 21
Épisode no 8

Titre original O Brother, Where Bart Thou?
Titre québécois Hey ! Petit frère ! Quand viendras-tu ?
Code de production MABF01
1re diffusion aux É.-U. 13 décembre 2009
1re diffusion en France 24 octobre 2010
1re diffusion au Québec 21 octobre 2010
Tableau noir -
Gag du canapé Les objets du salon dansent et s'agitent ensemble jusqu'à l'arrivée des Simpson qui rétablissent l'ordre et s'installent dans le canapé.
Scénariste Matt Selman
Réalisateur Steven Dean Moore
Chronologie
Précédent Les Apprenties sorcières Une leçon de vie Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 21
Liste des épisodes des Simpson

Le Frère de Bart (France) ou Hey ! Petit frère ! Quand viendras-tu ? (Québec) (O Brother, Where Bart Thou?) est le 8e épisode de la saison 21 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Par un jour enneigé, Lisa informe Bart que Maggie et elle partagent une sorte de lien, auquel il n'a pas accès parce qu'il n'a pas de frère. Jaloux que Lisa ait une personne du même sexe qu'elle et ayant été issue des mêmes parents, Bart demande à Homer s'il peut avoir un frère, ce que ce dernier refuse. Après avoir rêvé qu'il avait des frères aussi différents que géniaux, Bart décide d'en adopter un. Il est malheureusement mis à la porte du centre d'adoption en raison de son trop jeune âge, mais un petit garçon nommé Charlie le suit. Très vite, Bart et Charlie deviennent inséparables. Partageant le même caractère facétieux, ils passent le plus clair de leur temps à faire les quatre cents coups (jouer dans le magasin d'Apu, sonner chez Skinner et le bombarder de boules de neige, explorer les bois enneigés et faire un bonhomme de neige avec les vêtements de Barney, ivre-mort dans la neige).

Mais Bart va se rendre compte qu'être un grand frère entraine beaucoup de responsabilités.

Audience américaine[modifier | modifier le code]

L'épisode a attiré lors de sa première diffusion 8,39 millions de téléspectateurs.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Bart explique à Lisa que Charlie est un orphelin, comme Annie, sauf que c’est un garçon et qu’il n’aime pas les lendemains.
  • Lorsque Bart attend à l'arrêt de bus avec Milhouse, Nelson et Ralph, la scène est un clin d'œil à South Park, avec Bart dans le rôle de Stan, Milhouse dans celui de Kyle, Nelson dans celui de Cartman et Ralph dans celui de Kenny. Ralph se fait d'ailleurs percuter par le bus d'Otto et ce dernier dit même : « Oh la vache, j'ai tué Kenny ! ».
  • Quand Marge explique à Bart qu'il pourrait avoir une troisième sœur, il les voie comme les héroïnes de Sex and the City.
  • Dans le rêve de Bart, il visite Bro-Town, États-Unis, il y voit les Marx Brothers, les Blues Brothers, les Mario Brothers (Mario et Luigi), les frères Smith, Tahiti Bob et son frère Cecil, les frères Orville et Wilbur Wright, les 3 frères Manning; Peyton Manning et Eli Manning et enfin un duo comique les Smothers Brothers. On peut entendre également la chanson Everybody Get Together du groupe The Dave Clark Five.
  • Milhouse conseille à Bart d’utiliser le DVD grâce auquel, dit-il, il a été conçu et qui s'avère être le DVD Kama Sutra.
  • On peut noter un clin d’œil à la Xbox, Saw V et au Monopoly.
  • Dans l'imagination de Bart où il s'imagine avec trois soeurs, Maggie adulte n'a pas de sac mais au plan suivant elle obtient un sac à main orange
  • On peut noter des références à d'autre épisodes, comme :

Notes et références[modifier | modifier le code]