Le Festin (éditions)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 février 2020 à 09:42 et modifiée en dernier par Brigadoon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Festin
Image illustrative de l’article Le Festin (éditions)

Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Trimestrielle
Format 22 × 28 cm
Genre Toute la Nouvelle-Aquitaine en revue
Prix au numéro 15 €
Fondateur Xavier Rosan
Date de fondation 1989
Éditeur Le Festin

Rédacteur en chef Xavier Rosan
Site web http://www.lefestin.net/

La revue trimestrielle Le Festin a été créée en 1989 par Xavier Rosan, avec Olivier Schiltz[1]. Éditée par l'association 1901 du même nom, elle a pour but de favoriser les connaissances en matières de patrimoines, de paysages et de création en Aquitaine.

À la suite de Jean-Claude Lasserre, Dominique Dussol en est le président du comité scientifique.

Le Festin est subventionné par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le ministère de la Culture (Drac Nouvelle-Aquitaine), les Conseils départementaux de la Dordogne, de la Gironde[2], des Landes, de Lot-et-Garonne, des Pyrénées-Atlantiques et de la Ville de Bordeaux.

La revue développe depuis 1991 un programme éditorial constitué de hors-série, de livres et de catalogues d'exposition dans ses domaines de prédilection : patrimoines matériels, immatériels, naturels, beaux-arts, littérature, architecture, création.

En 2016, sous l'impulsion de Xavier Rosan son directeur, une maison d'édition consacrée à la littérature est créé sous le nom de L'Éveilleur. Elle publie plus d'une dizaine de livres par an pour explorer et redécouvrir des territoires méconnus ou négligés de la littérature[3].

Accès

Le siège social de la revue Le Festin est situé à Bordeaux-Bacalan dans l'ancienne raffinerie Saint-Rémy, devenue Béghin-Say[4] .

Notes et références

  1. « Plein phare avec Xavier Rosan », (vidéo de 14:10 de France 3 Nouvelle-Aquitaine), sur youtube.com, (consulté le )
  2. Le Conseil départemental de la Gironde ne subventionne plus Le Festin depuis 2018
  3. « Maison d'édition l'Eveilleur » (consulté le )
  4. « La recette de la revue le « Festin » pour durer », sur 20minutes.fr, (consulté le )

Lien externe