Le Far West

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Far West.
Le Far West
Réalisation Jacques Brel
Scénario Paul Andréota
Jacques Brel
Acteurs principaux
Pays d’origine France/Belgique
Genre Comédie dramatique
Durée 100 minutes
Sortie 1973

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Far West est un film franco-belge réalisé par Jacques Brel, sorti en 1973.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Jacques rencontre Gabriel. Tous deux sont faits pour s'entendre. Ils partent ensemble au Far-West ils prennent sous leur protection une ravissante infirme noire, et chemin faisant, leur petite troupe grossit. Ils arrivent au Far-West. Peu importe qu'il ressemble à une ancienne mine. Ils s'y amusent bien. Mais un jour, ils trouvent l'or. Jacques ne parvient pas à le restituer aux autorités. C'est ainsi qu'il tombe sous les coups de l'armée en un nouveau Fort Alamo.

Influences[modifier | modifier le code]

Le scénario est influencé par Luis Buñuel (mépris des notables et des valeurs traditionnelles : argent, bourgeoisie, religion, armée, famille, etc.) et la réalisation par Claude Lelouch (caméra à l'épaule tournoyante, nombreux zooms, plans depuis hélicoptères, peu de rigueur formelle, etc.), producteur du film qui a incité Jacques Brel a le réaliser, malgré l'échec critique et commercial de Franz (1971), son premier film. Ce sera le second et dernier film réalisé par le chanteur. Claude Lelouch y joue un petit rôle de médecin-neurologue-psychiatre.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Autour du film[modifier | modifier le code]

Le film a notamment été tourné au Terril de la Petite Bacnure, de la Société anonyme des Charbonnages de la Grande Bacnure dans les environs de Liège[2], peu après la fin de l'exploitation sur le site en 1971. Certaines scènes sont tournées à Machelen pendant la destruction d'une partie du village pour la construction du Ring de Bruxelles.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Chantée par Brel dans la scène du feu de camp, la chanson est éditée sur un 45 tours dont les droits vont à l'association Perce-Neige pour l'enfance handicapée (source : volume 12 de l'intégrale L'Éternel féminin de Juliette Gréco, Mercury, 2003).
  2. Herstal: il y a 40 ans, Jacques Brel tournait «Le Far West» au terril de La Petite Bacnure (+ expo à Hombroux ce week-end) - La Meuse,

Liens externes[modifier | modifier le code]