Le Destin de Bruno

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Destin de Bruno

Titre original Verliebt in Berlin
Autres titres
francophones
Le Destin de Lisa
Genre Telenovela
Création Michael Esser
Peter Schlesselmann
Production Markus Brunnemann
Rainer Wemcken
Acteurs principaux Tim Sander
Laura Osswald
Pays d'origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Chaîne d'origine Sat.1
Nb. d'épisodes 280
Durée 22 minutes
Diff. originale

Le Destin de Bruno (Verliebt in Berlin) est la seconde saison de la série télévisée allemande Le Destin de Lisa et comporte 280 épisodes (épisodes 366 à 645), diffusés entre et le sur Sat.1.

En Suisse, la série a été diffusée à partir du sur TSR ; en Belgique à partir du sur RTL-TVi ; en France à partir du sur TF1 et rediffusée à partir de sur NT1, et au Québec à partir du sur Séries+ dans un format d'une heure[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Cette saison est centrée sur Bruno, le demi-frère de Lisa venu à Berlin pour rencontrer son père biologique (Bernard Plenske). Bruno sera embauché à Kerima Moda comme l'assistant de Hugo Haas dans son atelier, mais il convoite le poste d'assistant de Sophie, devenue la gérante principale de la société après le départ de Lisa et David. Bruno tombe amoureux de Nora, une apprentie styliste, qui remplace Anna dans l'atelier de Hugo. L'amour que Bruno porte à Nora, déjà mariée qui plus est, ne semble pas fait pour aboutir et entraîne des bouleversements. Mais Nora est-elle bien la femme faite pour Bruno ? Le retour d'Anna Refrath chez Kerima risque bien de remettre certaines choses en question…

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs principaux[modifier | modifier le code]

Acteurs secondaires[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[2]

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Bruno Lehmann : Arrivé à Berlin pendant le voyage de noces de Lisa, Bruno s'avère être le demi-frère de celle-ci, venu à la rencontre de son père biologique, Bernard. Bien qu'il soit l'opposé de sa demi-sœur, Bruno réussit à se faire engager chez Kerima et sème la catastrophe sur son passage, commettant sans cesse les pires maladresses.
  • Anna Refrath Lehmann (épisode 84 à 280) : Elle était partie à Milan pour lancer sa carrière de styliste. À l'occasion des fêtes, elle rend visite à ses proches. Elle tombe alors sous le charme de Bruno Lehmann. Elle repart après Noël mais revient très vite pour remplacer Nora Lindbergh chez Kerima à la demande d'Hugo Haas, dont elle deviendra l'associée. Amoureuse de Bruno en cachette, elle finit par le lui avouer. Ce dernier réagit plutôt bien mais reste avec Kim Seidel. Il lui faudra du temps pour se rendre compte qu'Anna est la femme de sa vie.
  • Nora Lindbergh (épisode 1 à 83) : Nora Lindbergh vient de Milan. Elle débarque à Berlin en même temps que Bruno, qui lui causera bon nombre de problèmes qui l'empêcheront d'être embauchée lors de son premier entretien avec Hugo Haas pour la place de styliste junior. Bien qu'elle ne s'entende généralement pas avec Bruno, ils sont l'un comme l'autre très créatifs. Nora est mariée à Stan Lindbergh et se méfie beaucoup du comportement de son frère, Paolo Amendola. Nora Lindbergh refuse strictement de parler de ses sentiments car elle cache des secrets qu'elle n'a jamais dévoilés à personne...
  • Bernard Plenske : Âgé de 47 ans, Bernard habite Göberitz, un village modeste dans la banlieue de Berlin avec sa femme, Katia. Il est le père de Lisa, à qui il a transmis ses valeurs d'honnêteté et de fidélité. Après avoir perdu son emploi dans le secteur de la construction, il est engagé comme gardien et jardinier de la famille Seidel, grâce à l'aide de sa fille et de son gendre. Alors qu'il rêve de reprendre une vie tranquille, un nouveau choc vient s'ajouter aux nombreux bouleversements récents : l'arrivée de Bruno.
  • Katia Plenske : Mère de Lisa et épouse de Bernard, Katia est une femme intelligente, à qui la vie a enseigné la méfiance. Elle se souvient des efforts qu'elle a dû fournir pour bâtir sa vie et son bonheur et ne compte pas y renoncer, quelles que soient les turbulences rencontrées en route! Elle préfèrera donc retrousser ses manches et faire face à l'arrivée-surprise de Bruno, pour en tirer avantage, plutôt que de se laisser abattre.
  • Sophie Von Brahmberg : Ex-mannequin et riche veuve de Claude Von Brahmberg, l'associé de Frédéric Seidel, Sophie est choisie comme nouvelle dirigeante de Kerima Moda et a pour projet de la faire fusionner avec une maison de couture appartenant à Paolo Amendola. C'est une femme très rusée, assoiffée de pouvoir et de vengeance, et qui ne recule devant rien comme son fils Richard. Vers les épisodes 520, lorsque Lisa Plenske rentre temporairement à Berlin, elle tente de lui faire retirer ses fonctions par tous les moyens.
  • Kim Seidel : Fille choyée de Frédéric Seidel, l'un des fondateurs de Kerima Moda, Kim y fait un stage après avoir été renvoyée du collège où elle étudiait. À la fois aidée et manipulée par Sophie Von Brahmberg, elle sera un personnage clé de Kerima Moda. Bruno tombe amoureux d'elle, mais elle le méprise.
  • Laura Seidel : Styliste réputée dans le milieu de la mode, Laura est la mère de David et de Kim et l'ex-épouse de Frédéric Seidel. Ayant fait passer sa carrière avant sa famille, elle cherche à présent à choyer sa fille à outrance, pour se rattraper.
  • Hugo Haas : Réputé autant pour son talent que pour son hypersensibilité, Hugo est le styliste officiel de Kerima Moda. Impérieux envers ses collègues quand vient le temps de servir l'art et la beauté, il est néanmoins capable de se montrer sympathique et attachant. Il est le meilleur ami et confident de Laura Seidel.
  • Lisa Plenske Seidel (épisodes 154 à 169) : Lisa est partie en voyage de noces avec David sur le voilier de ce dernier. Cependant, elle rend visite à sa famille et à ses amis durant seize épisodes de cette deuxième saison. Elle aide Bruno et Anna à lancer leurs projets et se confronte à Sophie et à Paolo, ce qui mettra sa vie en danger. Elle apprend qu'elle est enceinte. Toujours aussi intuitive, elle comprend rapidement qu'Anna est amoureuse de Bruno et essaye de provoquer le destin entre eux. Lisa repart de Berlin heureuse, après avoir encouragé une dernière fois Anna à dévoiler ses sentiments. Elle n'est pas présente au mariage de Bruno et Anna.

Commentaires[modifier | modifier le code]

Audiences françaises[modifier | modifier le code]

En France, les audiences du Destin de Bruno ont été moins bonnes que celles du Destin de Lisa. Au mois de mai, TF1 annonçait que faute d’audience, il n’y aurait plus de rediffusions le matin et plus qu’un seul épisode par jour. Le , la série cédait sa place à la rediffusion de Méthode Zoé. La série fut de nouveau diffusée à partir du uniquement pour quatre semaines. Depuis plus rien.

Après avoir diffusé Le Destin de Lisa, la chaîne NT1 diffuse cette saison 2 avec quatre épisodes par jour, mais une fois de plus la diffusion va s'arrêter, laissant place au feuilleton Seconde Chance à partir du . Actuellement, la série est de nouveau diffusée sur NT1, à raison de trois épisodes par jour, le premier épisode étant chaque fois la rediffusion du 3e de la veille[Quand ?].

Génériques[modifier | modifier le code]

La chanson du générique d’ouverture est Cours, interprétée par Carlospop.

Durant cette deuxième saison trois génériques sont présents : l'un avec Bruno seul, l'autre avec Bruno et Anna et enfin un avec Bruno, Lisa et Anna uniquement durant la présence exceptionnelle d'Alexandra Neldel.

À propos de Lisa Plenske Seidel[modifier | modifier le code]

Lisa Plenske, le personnage principal de la première saison (Le Destin de Lisa) est en voyage de noces sur le voilier de David durant la deuxième saison. Cependant, les fans étant très mécontents que Lisa ne soit pas présente dans cette saison, les auteurs ont décidé de lui faire signer un contrat pour seize épisodes.

Fin de saison : mariages[modifier | modifier le code]

  • À la fin de la saison 1 (épisode 365) : mariage de Lisa Plenske et David Seidel (Un autre épisode final existe dans lequel Lisa épouse Renaud Kowalski. Ce sont les téléspectateurs qui ont choisi la fin).
  • À la fin de la saison 2 (épisode 645) : mariage de Anna Refrath et Bruno Lehmann Plenske.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Séries+ Automne 2008 » [PDF], AstralMedia
  2. « Fiche de doublage », sur RS Doublage (consulté le 16 décembre 2018)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]