Le Dernier des fous

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Dernier des fous

Réalisation Laurent Achard
Scénario Laurent Achard
Nathalie Najem
Acteurs principaux
Sociétés de production Agat Films & Cie
Versus Production
Cofinova 2
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Drame
Durée 95 minutes
Sortie 2006

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Dernier des fous est un film français réalisé par Laurent Achard, d'après le roman de Timothy Findley. Le film, sorti en 2006, valut au réalisateur le prix de la mise en scène au Festival de Locarno 2006.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans la province française, de nos jours. Dans la ferme de ses parents, Martin, 11 ans, assiste désemparé à la désintégration de sa famille. Résistant au désespoir, Martin trouve refuge auprès de son chat Mistigri et de Malika, la bonne marocaine à laquelle il est très attaché. Mais ni leur affection, ni sa volonté de comprendre et d'aider les siens ne parviennent à ralentir la marche inéluctable de ce tragique été. Martin se prépare à mettre fin à toute cette confusion ...

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Tiré du dossier de presse du film : Extrait interview de Laurent Achard :
"Comment avez-vous pensé à Annie Cordy ?
Annie Cordy évoque pour moi des souvenirs d'enfance liés à la vision de deux films dans lesquels elle jouait : Le Passager de la pluie et Le Chat. Je l'ai rencontrée et j'ai su immédiatement qu'elle serait la grand-mère idéale de Martin. Annie fait partie de ces comédiens qui font entièrement confiance au réalisateur et savent qu'ils sont là avant tout pour servir le film. De surcroît, c'est une femme agréable, consciencieuse et d'une extrême élégance avec ceux qui l'entourent."

Liens externes[modifier | modifier le code]