Le Creuset

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Creuset
logo de Le Creuset

Création 1925
Dates clés 1988 rachat par Paul Van Zuydam
Fondateurs Armand Desaegher et Octave Aubecq
Forme juridique Privée
Siège social Fresnoy-le-Grand, Hauts-de-France
Drapeau de France France
Direction Frédéric Sallé et Patrick Jacob
Activité Ustensile de cuisine
Produits Cocottes en fonte émaillée, les tire-bouchon Screwpull
Filiales Les Hauts Fourneaux de Cousances (1957)
Les Établissements Godin (1970-1980)
Screwpull (1991)
Effectif 850 (2010)
Site web lecreuset.fr

Chiffre d’affaires 250 millions d'euros (2010)
Une cocotte Le Creuset

Le Creuset est une marque française d’ustensiles de cuisine, en particulier de plats en fonte émaillée. L'entreprise Le Creuset fabrique et innove aussi avec ses accessoires de vins et d'office comme le tire-bouchon « Screwpull ».

Histoire[modifier | modifier le code]

  • L'entreprise, créée en 1925 par deux Belges, Armand Desaegher et Octave Aubecq, est implantée à Fresnoy-le-Grand dans l'Aisne depuis sa création et possède de nombreuses filiales de commercialisation à travers le monde.
  • La société, au bord du gouffre, est rachetée en 1988 par l'industriel britannique d’origine sud-africaine, Paul Van Zuydam,
  • L'entreprise retrouve toute sa vitalité dès le début des années 1990 sous l'impulsion de la politique d'exportation mise en place par la nouvelle direction qui visait à sortir des circuits traditionnels en vue de se tourner vers le haut de gamme.

Activités[modifier | modifier le code]

Leader mondial des articles culinaires en fonte émaillée avec plus de 70 % de parts de marché, Le Creuset réalise 93 % de son chiffre d’affaires à l'exportation, chiffre d’affaires évalué aux alentours de 250 millions d'euros en 2011[1].

Avec son célèbre orange volcanique qui a fait sa réputation, le leader a su diversifier ses ustensiles de cuisine de luxe en proposant plusieurs dizaines de produits originaux, comme put l'être la cocotte « ballon », phénomène marketing produit lors de la coupe du monde de football 1998 qui a eu lieu en France.

En 1991, Le Creuset a racheté la société américaine Hallen International Inc et sa marque « Screwpull » avec son système de tire-bouchon déposé en 1979 et spécialisée dans les accessoires pour vins et champagnes. La marque « Screwpull » est également synonyme, à l'heure actuelle, de la diversification vers le très haut de gamme avec une production en inox, en aluminium forgé, en céramique et en silicone. Le hors-fonte représente déjà 35 % de la production en 2010[2].

Les États-Unis représentent 40 % du chiffre d’affaires. Plus de 200 magasins Le Creuset ont ouvert dans le monde et commercialisent l’offre complète de l’entreprise en nom propre.

Lieux de production[modifier | modifier le code]

Une partie de la production des articles Le Creuset est toujours localisée en France, dans l'usine originelle et complètement modernisée (entre 2012 et 2014) de Fresnoy-le-Grand en Picardie. Plus précisément, la totalité des articles en fonte émaillée est toujours fabriquée en France. Cependant les autres articles (tôle émaillée et divers ustensiles et accessoires) sont fabriqués en Thaïlande, comme indiqué notamment sur les sites canadiens et américains de Le Creuset.

Chiffre clés[modifier | modifier le code]

À l'heure actuelle,[Quand ?] la société est composée de 2000 employés répartis entre son site de production (600 salariés) et au sein de ses 25 filiales de commercialisation (Japon, Afrique du Sud, US, Brésil, ...)[2].

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Marc Prévost, « Le Creuset : Ses cocottes ont toujours la cote », Capital,‎ , p. 58-60.