Le Courrier de la Nature

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le Courrier de la Nature
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Bimestriel
Genre Conservation de la nature
Prix au numéro 6,00 €
Date de fondation 1961
Éditeur Société nationale de protection de la nature
Ville d’édition Paris

Directeur de publication Rémy Luglia
ISSN 0011-0477
Site web www.snpn.com

Le Courrier de la Nature est un magazine bimestriel français consacré à la nature et à sa protection. Il est édité par la Société nationale de protection de la nature et d’acclimatation de France (SNPN), association à but non lucratif et reconnue d’utilité publique[1].

C'est une revue scientifique destinée à un large public. Elle compte aujourd'hui 52 pages (et plus pour certains numéros spéciaux). Elle est diffusée au numéro ou sous forme d'abonnements payants comprenant six numéros plus un numéro spécial par an et souscrits auprès de la SNPN.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Courrier de la Nature a été créé en 1961 par le Comité d’information-diffusion de la SNPN animé par Jean-Baptiste de Vilmorin, le fils du président de l’association à cette époque, Roger de Vilmorin. La présentation officielle de la revue a eu lieu à la Foire de Paris (18-29 mai 1961) au sein du Salon international de la Nature où la SNPN proposait l’exposition « Protection de la nature ». La première série du Courrier de la Nature compte vingt numéros. En 1967 le nouveau format de la revue a inauguré aussi sa nouvelle série (du n°1 jusqu’à présent).

De 1968 à 1977, Le Courrier de la Nature s’est associé avec la Ligue pour la protection des oiseaux pour donner naissance à une publication commune intitulée Le Courrier de la Nature. L’Homme et l’Oiseau.

Chronologie de la publication[modifier | modifier le code]

  • 1961-1967 : Le Courrier de la Nature (première série de vingt numéros, format 16*24).
  • 1968-1977 : Deuxième série du Courrier de la Nature (format 21*27) qui s'associe, suite à la réflexion de l'éditorial du premier numéro sur la dispersion des efforts des protecteurs de la nature, à la revue éditée par la LPO L’Homme et l'Oiseau. Cette revue commune est intitulée Le Courrier de la Nature. L’Homme et l'Oiseau.

En 1973 (n°27), la première de couverture passe à la couleur.

  • 1978 à nos jours : Le Courrier de la Nature (deuxième série).

En 1978 (n°53), les photographies des pages internes sont en couleurs. En 1987, au 20 ans de la revue (n°107), le format passe à 21*29,7.

Ligne éditoriale[modifier | modifier le code]

Revue d'information, Le Courrier de la Nature propose, sous forme d’articles de fond, un large spectre de sujets ayant comme objectif d’informer et de sensibiliser le grand public aux problèmes liés à la protection de la faune et de la flore sauvages, des milieux naturels, à la préservation de la biodiversité. À cela s’ajoutent de nombreuses rubriques couvrant l’actualité, l’analyse bibliographique, la vie de l’association et des réserves (Réserve naturelle nationale du Lac de Grand-Lieu et Réserve naturelle nationale de Camargue) dont elle est gestionnaire, ainsi qu’un agenda des diverses manifestations se rapportant à la nature.

Non-subventionné Le Courrier de la Nature subsiste grâce aux abonnements, dons et legs de ses adhérents et sympathisants. Compte tenu du statut fiscal de la SNPN, Le Courrier de la Nature ne contient pas de publicité.

Liens[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. à l’origine Société zoologique d’acclimatation fondée en 1854 par Isidore Geoffroy Saint-Hilaire (1805 - 1861)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Le Courrier de la Nature, Paris, SNPN, no 1, 1961.
  • Le Courrier de la Nature, Paris, SNPN, no 213, juin 2004 (ISSN 0011-0477), Spécial SNPN 150e anniversaire, p. 64-65.