Le Coucouron

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Coucouron
Pays d’origine
Région
Lait
Pâte
Appellation

Le Coucouron est une marque commerciale apposée sur une série de fromages[1] laitiers pasteurisés fabriqués par Les Fromageries Roche dites aussi Fromageries Le Coucouron à Coucouron dans l'Ardèche en France.

Histoire[modifier | modifier le code]

Cette fromagerie familiale et les fabrications attachées ont été créées par la famille Roche de Coucouron à la fin des années 1950[2].

Fabrication[modifier | modifier le code]

Les Fromageries Roche achètent et collectent les laits auprès des agriculteurs des environs de la laiterie[2].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le Coucouron est élaboré à partir du lait entier de vache. La gamme de fromages portant la marque Le Coucouron est composée de fromages à pâte persillée, à base de laits pasteurisés parfois allégés. Il y a aussi une version avec du lait de brebis (Brebis Le Coucouron), fabriqué avec des laits issus de l'agriculture biologique.

Le Coucouron lait de vache est un genre de fourme de 50 % de matières grasses, fabriqué également dans une forme plus petite (Brique Le Coucouron), un fromage de 400 grammes. C'est un fromage bleu doux, fortement veiné et aromatisé. En outre, cette entreprise fabrique une déclinaison allégée : Le Coucouron Allégé qui contient 25 % de matières grasses.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]