Le Cordon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Cordon

Chanson de Bigflo et Oli
extrait de l'album La Cour des grands
Sortie
Durée 4:17
Langue Français
Genre Rap français
Auteur Florian et Olivio Ordonez
Luc Blanchot
Label Polydor

Le Cordon est une chanson du duo de rap français Bigflo et Oli faisant partie de l'album La Cour des grands, sorti le .

Thème[modifier | modifier le code]

Le Cordon est une chanson évoquant le choix de l'avortement.

L'humanisation du fœtus qui y est pratiquée est dénoncée dans un article paru dans Les Inrockuptibles comme une technique du mouvement pro-vie[1].

Un article paru sur Madmoizelle juge au contraire que les rappeurs y traitent ce sujet délicat avec perfection en « mett[a]nt des mots sur l’innommable souffrance des mères qui ne le deviennent pas » et en parvenant « à désacraliser une décision [...], à ré-impliquer le géniteur fantôme dans une responsabilité qui lui incombe aussi, sans que le choix ne lui appartienne. » et à résumer l'absurdité du débat entre pro-vie et pro-choix par l'échange entre l'enfant qui dit « Je ne suis ni vivant ni mort » et la mère qui lui répond « Je n’ai ni raison ni tort »[2].

Clip vidéo[modifier | modifier le code]

Le clip vidéo a été tourné par un fan[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Roxane Grolleau, « Le Cordon, de Bigflo & Oli: pourquoi ce morceau sur l'avortement nous met mal à l'aise », sur Les Inrockuptibles, (consulté le )
  2. Clemence Bodoc, « Bigflo et Oli présentent Le Cordon, un dialogue mère-enfant émouvant…autour de l’avortement », sur Madmoizelle, (consulté le )
  3. oblanc, « « Le Cordon », une chanson ouverte de Bigflo & Oli sur un sujet tabou : l'avortement », sur Biba (magazine), (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]