Le Combat d'hiver

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Combat d'hiver est un roman de Jean-Claude Mourlevat paru en aux éditions Gallimard Jeunesse[1].

L'intrigue[modifier | modifier le code]

Quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, reprennent la lutte perdue par leurs parents quinze ans plus tôt. Ont-ils la moindre chance d'échapper aux terribles "hommes-chiens" lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées ? Pourront-ils compter sur l'aide généreuse du "peuple cheval" ? Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange ? Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu'on dit perdus d'avance. Et pourtant...

Le personnage principal

Helen Dormann est le personnage principal , elle a 17 ans. Elle a les cheveux courts, raides, bruns tout comme ceux d'un garçon. Elle a les joues rondes et des yeux profonds. Helen est aussi une jeune femme courageuse. On peut le voir lorsqu'elle va chercher un médecin dans le froid au milieu de nulle part. Elle nous le montre aussi par sa haine envers la Phalange (l'état totalitaire au pouvoir). Elle est déterminée à renverser ce régime car ils ont capturé Milos, dont elle est passionnément amoureuse.

Un récit fort en émotions[modifier | modifier le code]

À travers ce récit, l'auteur fait éprouver au lecteur de nombreuses émotions. Tout d'abord en écrivant son récit toujours en focalisation interne, le plus souvent du point de vue d'Helen Dormann, mais aussi celui d'un des trois autres personnages principaux, voire d'un autre personnage qu'il appartienne au camp des résistants ou de la Phalange, (mais cela rarement car le lecteur doit prendre position pour les résistants.) Ainsi, le lecteur est plongé au cœur de l'histoire, partage toutes les émotions et le ressenti du personnage, accentuant le caractère pathétique de la mort de Milos Ferenzy. En effet, cette mort, qui survient quelques secondes avant la Libération (voir L'intrigue), est un moment émouvant : que ce soit le passage où l'on a le point de vue de Milos qui se voit mourir, ou ceux avec le point de vue d'Helen qui aime Milos et pour qui cette disparition est une vraie blessure.

Dimension polémique[modifier | modifier le code]

L'intrigue se déroule dans un univers fantastique, les lieux géographiques ne sont pas cités par des noms, l'époque semble être celle du début du XXe siècle. Les noms des personnages sont issus de différentes langues (Néerlandais : "Van Vlyck" "Jahn" ; Allemand : "Milena Bach" ; Anglais : "Helen Dormann"). Il y a des références à l'histoire espagnole.

Prix remportés[modifier | modifier le code]

  1. Prix France Télévisions 2006
  2. Prix Trégor Ados 2007
  3. Prix Livrentête (Bibliothèques pour tous) 2007
  4. Prix littéraire déparmental de l’Hérault 2007
  5. Prix Saint-Exupéry 2007
  6. Prix frisson 2007
  7. Prix Paul Hurtmans, Coup de cœur 14/16 ans (Belgique) 2008
  8. Prix Ado-Lisant (Belgique) 2008
  9. Prix J'ai Lu-J'élis (Angers) 2008
  10. Prix Sésame (Saint-Paul-Trois-Châteaux) 2008
  11. Prix des Lecteurs en Seine 2008
  12. Prix Gayant Lecture de Douai 2008
  13. Prix Sorcières, Roman 2008
  14. Prix des Lecteurs 13/16 du Mans 2008
  15. Prix des Incorruptibles 2008
  16. Prix Ados-Vallès (Le Puy) 2008
  17. Prix des Collèges 82 (Montauban) 2008
  18. Prix du Livre Élu en Livradois Forez 2008
  19. Prix des Lycéens de Vence 2008
  20. Prix Intercollèges de l’Essonne
  21. Prix des jeunes lecteurs du Nord Isère 2008
  22. Prix des lecteurs (Allonnes) 2008
  23. Prix des collégiens de la Ville de Vannes (1er Prix) 2008[2]

Références[modifier | modifier le code]