Le Collège d'Étrangeville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Collège d'Étrangeville
Titre original Strange Hill High
Genre Série d'animation
Création Yoshimi & Katoi
Pays d'origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Chaîne d'origine CBBC
Nb. de saisons 2
Nb. d'épisodes 26
Durée 22 minutes
Diff. originale – en production
Site web http://www.bbc.co.uk/cbbc/shows/strange-hill-high

Le Collège d'Étrangeville est une série télévisée d'animation anglaise, créée par Yoshimi & Katoi, diffusée à partir du sur CBBC.

En France, la série est diffusée depuis le sur France 4[1] et depuis le 31 août 2015 sur Boing. Cependant, elle reste encore inédite dans les autres pays francophones.

La saison 2 est d'abord diffusée sur Boing depuis février 2016 puis sur France 4.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série d'animation se passe dans un collège, dans la ville d'Etrangeville. Rien n'est normal dans ce collège. Mitchell, Becky et Templeton nos trois étudiants, suivent des cours dans ce collège. Le professeur de mathématiques est un robot, la bibliothèque est hantée, dans les toilettes, peut apparaitre un chevalier, avec une brosse de toilettes pour faire office d'épée. Les trois collégiens enquêtent sur les événements étranges du collège.

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Mitchell Tanner, le principal héros. C'est un jeune Noir habillé d'un sweat rouge et d'un jean. Forte tête, Tanner n'aime pas le collège, et préfère amplement faire des blagues plutôt que d'étudier. Il déteste particulièrement le principal Paitsec et les brutes de l'école. Il est mauvais élève, mais a pourtant un grand sens de la répartie et trouve toujours des solutions pour sauver le collège d'Étrangeville. Il est en outre courageux et fidèle en amitié.
  • Becky Butters, une jeune fille aux cheveux rose coiffée d'un grand bonnet jaune. Elle porte des grosses lunettes vertes, a des dents de lapin et est toujours emmitouflée dans une veste bleue. Becky est plutôt naïve et d'humeur joviale, bien qu'elle soit naturellement timide. Elle est souvent la voix de la raison dans le groupe. Fille impopulaire, ses seuls amis sont Templeton et Tanner.
  • Templeton, le génie du groupe. Templeton a le visage dissimulé derrière de grosses lunettes et un pull à col roulé qui lui cache la bouche. Il possède des cheveux châtains coiffés en coupe afro. Malgré son énorme Q.I., il semble très à l'ouest, ainsi, quand une pieuvre maléfique attaquera l'école dans Le Roi Mitchell, il pensera participer à une émission télé tout le long de l'épisode. Dans Mitchell Junior, il affirme avoir été un alien.
  • Stéfanie, une fille blonde populaire, prétentieuse et snob, qui s'exprime avec des expressions typique d'adolescente à la mode. Elle méprise Becky, et fera tout pour la faire perdre quand cette dernière, aidée de son alter-ego d'argile, voudra être présidente des élèves (Becky vs Bocky).
  • Principal Maurice Paitsec (Mr. Abercrombie en V.O.) le dirigeant du collège, un homme qui a la cinquantaine avec une petite moustache grise, atteint d'une calvitie déjà prononcée. Comme son nom l'indique, c'est un homme sévère et axé sur la discipline. Il n'aime pas du tout Tanner, qu'il considère comme un élément perturbateur, et celui-ci le lui rend bien. Paitsec a donc de grosses tendances autoritaristes, voire dictatoriales, comme dans l'épisode Dans la Peau de Maurice le Paitsec, où il emmène des profs en retenue quand ils font des références à l'amour ou à la Saint-Valentin. Dans Mitchell Junior, on apprend qu'il a une addiction au chocolat.
  • Le Borgne, agent d'entretien, concierge et homme à tout faire du collège, souvent rudoyé par Paitsec. Le Borgne est un vieil homme très grand et fort, il est chauve et possède une barbe hirsute. Avec son crochet en guise de main droite et son cache-oeil, il a des airs particulièrement effrayants, mais se révèle très gentil, bien qu'il soit parfois désespéré devant l'état insalubre du collège, qu'il peine à faire tenir debout. Il admet également à Tanner avoir des tendances à la fainéantise (Éditions très spéciales)
  • Nimrod, un vieil ordinateur fabriqué durant la guerre froide, qui est également le prof de mathématiques de la bande. Il sera brièvement remplacé par CATE, une jeune androïde sexy et ultramoderne, mais sera réintégré dans ses fonctions après que sa remplaçante a tenté de dominer le monde. (Aïe ! Robot)
  • Mme Corneille (Miss Grackle en V.O.), une prof de musique rêche et sévère. Dans Chantons sous l'Ennui, elle découragera tant Becky de passer une audition que celle-ci créera une version monstrueuse d'elle dans son rêve.

Doublages[modifier | modifier le code]

Le collège d'Etrangeville (Saison 1, 2013)[modifier | modifier le code]

Numéro d'épisode Écrit par Titre de l'épisode Anglais Titre de l'épisode Français Diffusion Royaume-Uni Diffusion France
01 Mark Oswin and James Griffiths King Mitchell Le roi Mitchell
02 Ben Teasdale 99 Cool Things to do with a Time Machine 99 choses géniales à faire avec une machine à voyager dans le temps
03 Josh Weinstein The Lost and Found Boy Le garçon perdu, retrouvé
04 Reid Harrison Snoozical Chantons sous l'ennui
05 Mark Oswin and James Griffiths Big Mouth Strikes Again Une dent ou je m'énerve !
06 Ben Teasdale The Most Boring Book In The World Le livre le plus ennuyeux du monde
07 Stuart Kenworthy Read All About It Éditions très spéciales
08 Emma Kennedy Health & Safety Danger à tous les étages
09 Jason Hazeley and Joel Morris The Ghost Writers of Strange Hill High Les travailleurs de l'ombre
10 Mark Oswin and James Griffiths Teacher's Pets Sciences surnaturelles
11 Kirstie Falkous Lucky Becky Becky la chance
12 Jason Hazeley and Joel Morris Becky vs Bocky Becky contre Bocky
13 Josh Weinstein End Of Terminator Aïe ! robot

Le collège d'Etrangeville (Saison 2, 2014)[modifier | modifier le code]

Numéro d'épisode Écrit par Titre de l'épisode Anglais Titre de l'épisode Français Diffusion Royaume-Uni Diffusion France
01 Josh Weinstein The Curse of the Wereteacher La malédiction du prof-garou
02 Andrew Burrell Invasion of the Templetons L’invasion des Templetons
03 Mark Oswin and James Griffiths The 101% Solution 101 %
04 Bede Blake Little School of Horrors La petite école des horreurs
05 Jason Hazeley and Joel Morris Big Templeton is Watching You! L’œil de Templeton
06 Jason Hazeley and Joel Morris Crushing Embarrassment Trop la honte
07 Mark Oswin and James Griffiths Mitchell Who? Mitchell qui ?
08 Andrew Burrell Innercrombie Dans la peau de Maurice le Paitsec
09 Stuart Kenworthy Ken Kong Ken Kong
10 Emma Kennedy Mitchell Junior Mitchell junior
11 Mark Oswin and James Griffiths The MCDXX Men La Guilde des Justiciers
12 Ben Bailey-Smith The Snide Piper L’invasion du profane chanteur
13 Josh Weinstein A Strange Hill Christmas Noël étrange à Etrangeville

Prix et nominations[modifier | modifier le code]

Nominé pour la meilleure série animée en 2013 au BAFTA. A remporté la meilleure série animée à la cérémonie des KIDSCREEN de 2014[2].

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (en) Site officiel (Géo bloqué, accessible que depuis le Royaume-Uni)