Le Clan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 septembre 2008 à 22:41 et modifiée en dernier par Alecs.bot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Clan est un film français réalisé par Gaël Morel et est sorti en salles en 2004.

Synopsis

Le film raconte en trois parties la vie de trois fils d'un père, veuf et ouvrier. Trois frères à la fois très différents, mais dont l'évolution est totalement solidaire : l'aîné, Christophe, sort assagi de prison alors que Marc, encore rebelle, le considère comme un modèle. Le plus jeune, Olivier, suit passivement Christophe et sa bande, dont Hicham qui est passionné de capoeira.

Résumé

Modèle:Spoiler

Commentaires

L'intrigue du film se déroule à Annecy et ses alentours. Au départ, Gaël Morel a situé son histoire à Toulon. Le financement du film a imposé des villes de Rhône-Alpes. Le choix d'Annecy avec le lac et les cours d'eau de montagne a imposé des réécritures : en sont issues les scènes du téléphérique et du parapente qui ont remplacé des scènes d'excursion dans une île au large du Var. Morel a néanmoins conservé l'importance de l'eau.

Le film a été tourné en octobre alors que les scènes de la première partie se déroulent en été.

Les trois parties du film relèvent chacune de trois genres différents, voulus par le réalisateur : le film sur la crise de l'adolescence, le cinéma social et le mélodrame. Si chacune est centrée sur un des frères, on suit le parcours et les évolutions du reste du clan (les deux autres frères, le père et Hicham).

Le titre d'exploitation en anglais est Three Dancing Slaves (trois esclaves dansant). D'après ce titre, les trois frères seraient liés à leur famille tels des esclaves.

Fiche technique

Distribution

Voir aussi