Le Chardon et le Tartan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne la saga littéraire. Pour le premier roman de la série homonyme, voir Le Chardon et le Tartan.
Le Chardon et le Tartan
Auteur Diana Gabaldon
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Roman historique
Fantasy
Version originale
Langue Anglais américain
Titre Outlander
Éditeur Delacorte Books
Date de parution 1991 – en cours
Ouvrages du cycle 1. Outlander
2. Dragonfly in Amber
3. Voyager
4. Drums of Autumn
5. The Fiery Cross
6. A Breath of Snow and Ashes
7. An Echo in the Bone
8. Written In My Own Heart's Blood
9. Go Tell the Bees That I Am Gone
Version française
Traducteur Philippe Safavi
Date de parution 1995 – en cours
Ouvrages du cycle 1. Le Chardon et le Tartan
2. Le Talisman
3. Le Voyage
4. Les Tambours de l'automne
5. La Croix de feu
6. La Neige et la Cendre
7. L'Écho des cœurs lointains
8. Écrit avec le sang de mon cœur
Site web www.dianagabaldon.com/books/outlander-series

Le Chardon et le Tartan (titre original : Outlander, aussi appelé la saga Le Cercle de pierre) est une série de romans de fantasy écrite par la romancière américaine Diana Gabaldon depuis 1991.

Le Chardon et le Tartan est en fait le titre du premier roman, publié aux États-Unis sous le titre Outlander et au Royaume-Uni sous le titre Cross Stitch. La franchise s'est étendue en 2014 avec l'adaptation télévisuelle intitulée Outlander et diffusée sur Starz, ainsi que dans le roman graphique The Exile: An Outlander Graphic Novel, publié en 2010.

Développement et inspiration[modifier | modifier le code]

Diana Gabaldon souhaitait écrire un roman historique « pour s'entraîner », sans avoir en tête une époque particulière. Un jour, elle regarda par hasard The War Games, le cinquantième épisode de la première saison de Doctor Who sur PBS. Elle fut impressionnée par le personnage Jamie McCrimmon, un jeune Écossais de 1745 interprété par Frazer Hines. L'image du jeune homme en kilt l'a marquée, et elle a décidé de situer son roman dans l’Écosse du XVIIIe siècle et de nommer son personnage masculin Jamie d'après le personnage de Doctor Who[1].

Gabaldon veut initialement écrire un roman historique classique, mais alors qu'elle commence à écrire le personnage de Claire, elle estime que « le personnage a rapidement pris le pas sur mon idée originelle, et elle finit par raconter l'histoire elle-même, faisant des remarques crâneuses et modernes sur tout et rien ». L'auteur décide d'en faire une femme moderne projetée au XVIIIe siècle[2].

Résumés[modifier | modifier le code]

Le Chardon et le Tartan[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Le Chardon et le Tartan.

Écosse, 1945. Après une longue séparation due à la Seconde Guerre mondiale, Claire Randall, infirmière de la British Army, et son mari Frank, professeur d'histoire, tentent de se retrouver pour une deuxième lune de miel à Inverness, en plein cœur des Highlands. Pendant que Frank entreprend des recherches généalogiques sur sa famille, Claire visite les environs. Après avoir entendu parler de coutumes locales liées aux cultes druidiques, elle décide d'aller voir par elle-même les menhirs de la colline de Craigh na Dun. Par un moyen inconnu, elle finit par traverser les pierres et se retrouve plus de 200 ans en arrière, pendant les rébellions jacobites de la première moitié du 18e siècle.

Le Talisman[modifier | modifier le code]

France, 1744. À la fin du premier tome, Claire a convaincu Jamie de tenter d'empêcher la deuxième révolte jacobite et le massacre du peuple des Highlands qui en a résulté. Pour arriver à leurs fins, ils se rendent à Paris pour tenter de persuader le jeune prétendant au trône Charles Stuart d'abandonner ses prétentions. Il se trouve dans la capitale française pour tenter de récolter des fonds et de convaincre le roi de France Louis XV de lui prêter main forte. À Paris, Jamie utilise le réseau de connaissances de son cousin Jared pour se faire une place dans l'aristocratie française afin de se donner les moyens de comploter contre les Stuart. Mais lorsque Jack Randall fait une apparition surprise, Jamie, malgré sa promesse d'épargner l'ancêtre de Frank (sa mort impliquant que Frank n'existera donc pas), provoque Randall en duel pour se venger ; il ne le tue pas, se contentant de le rendre impuissant. Claire fait une fausse couche et est conduite à l'hôpital alors que Jamie est emprisonné à la Bastille pour avoir participé à un duel.

Claire libère Jamie après un arrangement avec le roi de France. De retour en Écosse, ils retournent vivre à Lallybroch avec Jenny et sa famille. Mais il reçoivent bientôt une lettre des Stuart, annonçant que Charles a finalement entrepris son voyage pour l’Écosse après avoir réussi à trouver un financement. Jamie et son clan n'ont d'autre choix que répondre à son appel et les Fraser se joignent à l'armée de Stuart. Écosse, 1968. Claire est de retour dans son époque. Vingt ans se sont écoulés depuis son passage à travers les pierres, et elle les a passés aux côtés de son mari Frank. À la suite de la mort de celui-ci, elle emmène sa fille Brianna, à Inverness pour y rencontrer Roger, le fils adoptif du révérend Wakefield, un vieil ami de Frank. Claire souhaite qu'il les aide à découvrir ce qui est arrivé aux hommes de Lallybroch après la bataille de Culloden en 1746. Roger, Claire et Brianna se rendent dans un vieux cimetière à la recherche de la tombe de Jonathan Randall, l'ancêtre de Frank, mais ils y découvrent aussi la tombe de Jamie. Celle-ci fait partie d'une sépulture commune où le nom de Claire apparaît, bien que la date de sa mort soit manquante. Claire révèle alors à Brianna qu'elle est l'enfant de Jamie, pas de Frank. Tentant de s'expliquer face à une Brianna en colère, Claire entreprend de narrer toute son histoire à sa fille et à un Roger fasciné.

Livres de la série[modifier | modifier le code]

Version originale Version française
Delacorte Books Presses de la Cité J'ai lu Libre Expression J'ai lu - Intégrale
1 Outlander (États-Unis, 1991)
Cross Stitch (Royaume-Uni, 1991)
Le Chardon et le Tartan (1995) La Porte de pierre (1998)
Le Bûcher des sorcières (1998)
Le Chardon et le Tartan (2002) Le Chardon et le Tartan (2014)
2 Dragonfly in Amber (1992) Le Talisman (1996) Le Talisman (1999)
Les Flammes de la rébellion (1999)
Le Talisman (2002) Le Talisman (2014)
3 Voyager (1994) Le Voyage (1997) Le Voyage (1999) Le Voyage (2002) Le Voyage (2015)
4 Drums of Autumn (1996) Les Tambours de l'automne (1998) Les Tambours de l'automne (2001) Les Tambours de l'automne (2002) Les Tambours de l'automne (2015)
5 The Fiery Cross (2001) La Croix de feu (2003)
Le Temps des rêves (2003)
La Croix de feu (2004)
Le Temps des rêves (2005)
La Voix des songes (2006)
La Croix de feu - Partie 1 (2002)
La Croix de feu - Partie 2 (2002)
La Croix de feu (2015)
6 A Breath of Snow and Ashes (2005) La Neige et la Cendre (2006)
Les Canons de la liberté (2007)
La Neige et la Cendre (2008)
Les Grandes Désespérances (2008)
Les Canons de la liberté (2008)
Le Clan de la révolte (2008)
Un tourbillon de neige et de cendres - Partie 1 (2006)
Un tourbillon de neige et de cendres - Partie 2 (2006)
La Neige et la Cendre (2015)
7 An Echo in the Bone (2009) L'Écho des cœurs lointains - 1 : Le Prix de l'indépendance (2010)
L'Écho des cœurs lointains - 2 : Les Fils de la liberté (2011)
L'Écho des cœurs lointains - 1 : Le Prix de l'indépendance (2010)
L'Écho des cœurs lointains - 2 : Les Fils de la liberté (2011)
L'Écho des cœurs lointains - 1 (2016)
L'Écho des cœurs lointains - 2 (2016)
8 Written In My Own Heart's Blood (2014) Écrit avec le sang de mon cœur - Partie 1 (2015)
Écrit avec le sang de mon cœur - Partie 2 (2016)
À l'encre de mon cœur - 1 (2016)
À l'encre de mon cœur - 2 (2016)
9 Go Tell the Bees That I Am Gone (à paraître)

Personnages[modifier | modifier le code]

  • Claire Beauchamp, infirmière militaire anglaise puis chirurgienne à Boston. Mariée à Frank Randall au XXe siècle et à James Fraser au XVIIIe.
  • James « Jamie » Fraser, écossais, laird de Broch Tuarach à Lallybroch. Militaire, palefrenier, vendeur de vin et espion, imprimeur et contrebandier, père de Brianna.
  • Frank Randall, historien, époux de Claire Beauchamp, père adoptif de Brianna.
  • Jonathan « Jack » Randall, officier dans les troupes d'occupation anglaise en Écosse, ancêtre de Frank Randall.
  • Colum MacKenzie, Laird du clan MacKenzie de Leoch, oncle de Jamie Fraser, handicapé par une maladie dégénérative.
  • Dougal MacKenzie, chef de guerre des MacKenzie de Leoch, frère de Colum. Jacobiste.
  • Murtagh Fraser, parrain de Jamie, son protecteur et homme de confiance.
  • Charles Édouard Stuart (Bonnie Prince Charlie), prétendant au trône d'Écosse contre George II.
  • Geillis Duncan, épouse du procureur du village de Cranesmuir, puis d'un colon à la Jamaïque, amie de Claire. Accusée de sorcellerie. Voyageuse dans le temps, ancêtre de Roger MacKenzie-Wakefield.
  • Janet « Jenny » Fraser, épouse de Ian Murray (père), sœur de Jamie, mère de Ian Murray fils.
  • Ian Murray père, époux de Jenny. Ami d'enfance de Jamie.
  • Brianna Fraser, fille de Claire et de James, fille adoptive de Frank Randall. Épouse Roger Wakefield. Mère de Jeremiah (Jemmy).
  • Roger Wakefield (appelé MacKenzie ou Mac au XVIIIe), historien écossais, descendant de Geillis et Dougal, époux de Brianna Fraser. Père de Jeremiah (Jemmy).
  • Jeremiah Alexander Ian Franser MacKenzie (appelé Jem ou Jemmy), fils de Brianna et Roger.
  • Fergus Claudel Fraser, pickpocket parisien, puis fils adoptif de Jamie, époux de Marsali Mackenzie, père de Germain, Joan, Félicité et Henri-Christian.
  • Lord John Grey, noble et officier anglais, espion, diplomate, gouverneur de la Jamaïque, père adoptif de William Ranson comte d'Ellesmere, le fils secret de James. Veuf. Ami de Jamie.
  • Percy Wainwright, militaire. Amant de John Grey.
  • Harold Grey, comte de Melton, duc de Pardloe, frère aîné de Lord John Grey.
  • Yi Tien Cho, dit M. Willoughby, précédemment de l'Empire Céleste.
  • Duncan Innès, pêcheur écossais, ami de Jamie et compagnon de prison.
  • Stephen Bonnet, trafiquant et pirate irlandais.
  • Jocasta MacKenzie, épouse de Cameron, tante de Jamie Fraser (sœur d'Ellen, mère de Jamie, de Colum et de Dougal).
  • Marsali Mackenzie, fille de Laoghaire MacKenzie, épouse de Fergus, mère de Germain, Joan, Félicité et Henri-Christian.
  • Ian Murray fils (Petit Ian), fils benjamin de Ian et Jenny. Époux d'une Indienne puis de Rachel Hunter.
  • Rollo, chien-loup de Petit Ian.
  • Tom Christie, ancien jacobite.
  • William Ranson, 9° comte d'Ellesmere, fils adoptif de Lord John Grey, fils secret de James et Geneva Dunsany. Militaire et espion lors de la guerre d'indépendance américaine.
  • Denzell « Dennie » Hunter, médecin, et sa sœur Rachel, quakers américains. Dennie épouse la cousine de William Ranson, Dorothée Grey.

Adaptations[modifier | modifier le code]

Audiolivres[modifier | modifier le code]

La saga est disponible en audiolivres, en version intégrale (lue par Davina Porter) et en version abrégée (lue par Geraldine James).

Roman graphique[modifier | modifier le code]

En 2010, Gabaldon a adapté le premier tiers de Outlander dans le roman graphique The Exile: An Outlander Graphic Novel (en), illustré par Hoang Nguyen[3].

Comédie musicale[modifier | modifier le code]

En 2010 également, une comédie musicale intitulée Outlander: The Musical a été créée avec un cycle de 14 chansons[4]. Sur une musique de Kevin Walsh et des paroles de Mike Gibb, la représentation théâtrale est toujours au stade de projet, mais l'album est disponible en téléchargement sur Internet[5],[6].

Série télévisée[modifier | modifier le code]

L'équipe de la série pour la première à New York en 2014.
Article détaillé : Outlander.

En 2014, les romans sont adaptés à la télévision par Ronald D. Moore[7]. Diffusée sous le titre Outlander, la série est produite par Sony Pictures Television pour la chaîne Starz, et interprétée par Caitriona Balfe, Sam Heughan et Tobias Menzies[8]. Les deux premières saisons sont fidèles aux deux premiers tomes de la saga.

Lord John[modifier | modifier le code]

La saga Lord John est dérivée de Outlander. La série est une séquence de romans biens plus courts que la saga originelle dont le personnage central est Lord John Grey, un personnage secondaire récurrent apparu pour la première fois dans le second roman Le Talisman (Dragonfly in Amber). Elle est composée de cinq nouvelles et trois romans qui se déroulent entre 1756 et 1761, pendant les événements du troisième roman, Le Voyage[9],[10]. Plusieurs des romans ont été publiés sous le format audiolivre, lus par Jeff Woodman.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Diana Gabaldon, « FAQ: About the Books - Why did you choose Scotland during the Jacobite period as the setting for your books? », sur Diana Gabaldon.com (consulté le 19 novembre 2015)
  2. (en) Diana Gabaldon, « FAQ: About the Books - Where did you get the idea for a time-travel novel? », sur Diana Gabaldon.com (consulté le 19 novembre 2015)
  3. (en) Casey Brienza, « The Exile: An Outlander Graphic Novel », sur Graphic Novel Reporter (consulté le 19 novembre 2015)
  4. (en) Diana Gabaldon, « PROGRESS! OUTLANDER:The Musical now on Amazon! », sur Diana Gabaldon.com,‎ (consulté le 19 novembre 2015)
  5. (en) « Outlander: The Musical » (consulté le 19 novembre 2015)
  6. (en) Diana Gabaldon, « OUTLANDER: The Musical is now on iTUNES! », sur Diana Gabaldon.com,‎ (consulté le 19 novembre 2015)
  7. (en) Nellie Andreeva, « ‘Outlander’ Greenlighted To Series By Starz », sur Deadline,‎ (consulté le 19 novembre 2015)
  8. (en) Philiana Ng, « Starz's 'Outlander' Gets First Poster, Premiere Date », sur The Hollywood Reporter,‎ (consulté le 19 novembre 2015)
  9. (en) Diana Gabaldon, « Lord John Grey Series », sur Diana Gabaldon.com (consulté le 19 novembre 2015)
  10. (en) Diana Gabaldon, « Chronology of the Outlander Series », sur Diana Gabaldon.com (consulté le 19 novembre 2015)

Liens externes[modifier | modifier le code]