Le Chêne (film, 2022)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Chêne

Réalisation Laurent Charbonnier
Michel Seydoux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Film documentaire sur la nature
Durée 77 minutes
Sortie 2022

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Chêne, également intitulé Le Chêne et ses habitants, est un film documentaire réalisé par Laurent Charbonnier et Michel Seydoux, sorti en 2022.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Branches d'un chêne.

Un chêne de 210 ans de 17 m de haut[1], situé dans la forêt de Sologne à 10 km du Château de Chambord[2], héberge un très grand nombre d'espèces : écureuils, geais, mulots, fourmis, etc. Cette biodiversité est explorée durant plusieurs saisons, sans commentaires ni voix off. L'arbre est présenté comme un immeuble de plusieurs étages[3].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Le réalisateur Laurent Charbonnier avait travaillé en 1996 sur le film Microcosmos : Le Peuple de l'herbe consacré aux insectes[8].

Le scénario a été fait à partir du casting (le chêne, les animaux vivant autour de lui), ce qui est une démarche assez inhabituelle[2],[9].

La course poursuite entre un rapace et un passereau a nécessité 15 jours de tournage pour une séquence durant une minute et 20 secondes[1]. Le film a nécessité 350 heures de rush et 9 mois de montage[8].

Accueil[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Le Chêne (2022)
Score cumulé
SiteNote
Allociné3.7 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Ouest-France5 étoiles sur 5
Culturebox4 étoiles sur 5
Le Dauphiné libéré4 étoiles sur 5
Libération4 étoiles sur 5
Le Monde3 étoiles sur 5
Les Fiches du cinéma3 étoiles sur 5
La Libre2.5 étoiles sur 5

Le Chêne est globalement bien reçu par la critique presse. Le site Allociné propose une moyenne de 3,7/5 à partir de l'interprétation de 17 critiques de presse[10].

« Bijou poétique » pour Ouest-France, il est « instructif et fort » pour Femme actuelle, « une ode superbe à la nature » pour Le Dauphiné libéré. Pour Sud Ouest, ce film est à « voir en famille ». Pour La Libre Belgique, le film reste « très classique, abordant de façon poétique le cycle de la vie et de la mort »[11]. Le Monde parle toutefois d'une « image trop lisse [...] et d'un rythme trop rapide ».

Box-office[modifier | modifier le code]

Le jour de sa sortie en France, le film d'aventure familial se place en 5e position des nouveautés au box-office français avec 10 484 entrées, dont 4 570 en avant-première, pour 216 copies. Le film est précédé du blockbuster sino-américain Blacklight (10 762) et suivi par la comédie dramatique Ils sont vivants (6 033)[12]. Au bout d'une semaine d'exploitation en France, le film réalise 53 196 entrées cumulées. Le film atteint le top 10 du box-office français lors de sa 3e semaine d'exploitation, en se hissant à la 8e place du classement avec 58 021 entrées, soit 160 508 entrées cumulées. Lors de cette 3e semaine, le film familial est précédé par la comédie française Super-héros malgré lui et suivi par le drame français Un autre monde (57 038)[10],[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b https://www.lefigaro.fr/cinema/le-chene-l-arbre-et-la-maniere-20220221
  2. a et b https://www.franceinter.fr/cinema/cinema-pourquoi-faut-il-aller-voir-le-chene
  3. https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/02/23/le-chene-un-roi-de-la-foret-peuple-d-habitants_6114934_3246.html
  4. « Cinéma. « Le Chêne et ses habitants » : une aventure au cœur du roi des arbres », sur paris-normandie.fr, (consulté le ).
  5. « Le chêne et ses habitants sur grand écran », sur forestopic.com, .
  6. « « Le chêne et ses habitants » de Laurent Charbonnier et Michel Seydoux – 23 février », sur faunesauvage.fr (consulté le ).
  7. « "Le chêne", un documentaire d'une nature éminemment poétique », sur rts.ch, (consulté le )
  8. a et b « "Le Chêne" en salles mercredi : comment Laurent Charbonnier a magnifié l'arbre, personnage principal de son dernier documentaire », sur francetvinfo,
  9. « "Le Chêne", documentaire animalier sur l'écosystème du roi des arbres en Sologne », sur Franceinfo, (consulté le )
  10. a et b « Le Chêne - Allociné », sur allocine.fr (consulté le )
  11. Hubert Heyrendt, « "Le Chêne": ce documentaire capte le comportement des animaux au plus près pour nous proposer des images incroyables, presque surnaturelles parfois », sur lalibre.be, (consulté le )
  12. Brigitte Baronnet, « Box-office : Depardieu en Maigret écrase la concurrence pour son 1er jour France », sur allocine.fr, (consulté le )
  13. Brigitte Baronnet, « Box-office France : The Batman toujours en tête, Goliath en embuscade », sur allocine.fr, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]