Le Cerveau (Marvel Comics)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cerveau (homonymie) et Mastermind (homonymie).

Le Cerveau, Mastermind en anglais, est un super-vilain mutant appartenant à l'univers de Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Jack Kirby, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book X-Men vol.1 #4 en mars 1964. Jason Wyngarde est à l'origine un membre de la Confrérie des Mauvais Mutants de Magneto.

Son apparence est inspirée par l'acteur Peter Wyngarde qui incarne Jason King dans la série britannique Département S, d'où son nom. Le Hellfire Club, nommé le Club des Damnés en français, auquel le personnage des comics appartient, est également le nom du club dont Peter Wyngarde incarne le chef, dans l'épisode 21 de la saison 4 de Chapeau Melon et Bottes de Cuir[1].

Une de ses apparitions les plus importantes a lieu lorsque le Club des Damnés se heurte pour la première fois aux X-Men, le Cercle intérieur manipulant l'esprit de Jean Grey / Phénix et kidnappant plusieurs membres de l'équipe des mutants. Le Cerveau, croyant dominer Phénix, perd le contrôle de sa victime et libère le Phénix Noir. Ces événements sont connus sous le nom de la Saga du Phénix Noir.

Il a également manipulé Lady Mariko Yashida, l'amour de Wolverine. Jason Wyngarde a deux filles, Martinique Wyngarde alias Mastermind III et Regan Wyngarde, Lady Mastermind, qui ont hérité de ses pouvoirs.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Brian Cronin, « Comic Book Urban Legends Revealed #44! », sur goodcomics.comicbookresources.com, Comic Book Resources, (consulté le 25 janvier 2014)