Le Cantique des cantiques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un film <adj> image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant un film américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques.

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cantique des cantiques (homonymie).
Le Cantique des cantiques
Titre original The Song of Songs
Réalisation Rouben Mamoulian
Scénario Leo Birinsky
Rouben Mamoulian
Samuel Hoffenstein
Acteurs principaux
Sociétés de production Paramount Pictures
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Mélodrame romantique
Durée 90 minutes (h 30)
Sortie 1933

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Cantique des cantiques ou Cantique d'Amour (The Song of Songs) est un film américain de Rouben Mamoulian sorti en 1933.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lily une jeune paysanne vient de perdre son père, elle est recueillie par sa tante, Madame Rasmussen, libraire à Berlin, une femme autoritaire, rigide et légèrement portée sur l'alcool. De la fenêtre de sa chambre Lily aperçoit un atelier de sculpteur qui la fascine. Un jour, Richard le sculpteur entre dans la librairie et semble captivé par le corps de Lily, il la persuade de venir poser pour elle. Acceptant après avoir hésité, Lily déjouant la surveillance de sa tante se rend chez Richard qui la convainc de se déshabiller pour prendre la pose. Bientôt une très belle sculpture prend forme et les deux jeunes gens entament une idylle. Survient alors le baron von Merzbach qui est un client de Richard et qui tombe en admiration devant la statue, il demande à être présenté à Lily. Quelque temps plus tard, le baron persuade Richard qu'avec ce dernier, Lily n'aura aucun avenir, alors qu'avec lui, elle aura la reconnaissance, la fortune, le titre…par lâcheté Richard accepte. Le soir alors que Lily s'apprête à se rendre chez Richard, Madame Rasmussen la surprend et la chasse de son domicile. Elle se rend chez Richard, mais celui-ci a disparu, et c'est alors le baron von Merzbach qui l'accueille à sa place en lui apprenant que Richard est parti en voyage. Le baron-ci lui propose le mariage, désorientée et choquée, Lily accepte. Elle fait son éducation dans le grand monde, apprend la musique, le français, la danse mais n'est pas heureuse. Von Prell le palefrenier du baron s'éprend d'elle et lui déclare sa flemme pendant une leçon d'équitation, Lily le rabroue.

Le baron von Merzbach à l'idée d'inviter Richard dans sa propriété afin de "normaliser" leur relation, mais l'entrevue se passe mal, Lily apprend que Richard n'est jamais partie en voyage mais a eu la faiblesse de se laisser convaincre par les arguments du baron. Choquée la jeune femme s'enfuit dans le parc où elle est rattrapée par Richard. Lily refuse de l'écouter et lui dit qu'elle en aime un autre et qu'elle va le lui prouver. Elle s'élance vers le pavillon de Von Prell, lequel heureux et surpris de l'accueillir l'emmène dans sa chambre en la tenant dans ses bras, mais dans sa précipitation, il fait tomber une lampe qui prend feu. Bientôt le pavillon est en flamme, Les domestiques aperçoivent alors Von Prell sortant avec Lily dans ses bras. La gouvernante indique alors à Lily que le baron risque de la tuer par jalousie et la fait s'enfuir.

Richard cherche Lily partout en vain et finit par la retrouver, elle travaille comme entraineuse dans un bal, ils vont chez lui et après une période de tension au cours de laquelle Lily brise la statue restée dans l'atelier, ils se remémorent les conditions de leur rencontre et les deux amants se réconcilient

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Acteurs non-crédités :

Autour du Film[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Lionel Atwill a remplacé, en cours de production, Richard Bennett qui, par conséquent, n'est pas crédité.

Liens externes[modifier | modifier le code]