Le Calvaire de Julia Ross

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 septembre 2019 à 22:31 et modifiée en dernier par Éric Messel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Calvaire de Julia Ross (My Name Is Julia Ross) est un film américain réalisé par Joseph H. Lewis et sorti en 1945.

Synopsis

Une agence recherche une jeune femme, sans famille et sans attache sentimentale, pour un poste de secrétaire. Julia Ross, qui correspond à ces critères, se présente. Elle fait la connaissance de Mrs Hughes et de son fils. Bien vite, l'affaire est réglée et la directrice de l'agence offre le thé à tout ce monde. Mais la tasse de la jeune femme contient un puissant narcotique. Lorsqu'elle reprend ses esprits, Julia Ross se trouve dans une des chambres de la demeure des Hughes, une alliance au doigt... À partir de cet instant, sa vie va basculer dans un hallucinant cauchemar...

Fiche technique

Distribution

Commentaires

Pratiquement invisible en France, Le Calvaire de Julia Ross est une des plus belles réussites de Joseph H. Lewis, par ailleurs auteur de remarquables films noirs, tels Association criminelle ou Le Démon des armes.

Dans la lignée d'œuvres comme Rebecca d'Alfred Hitchcock, Hantise de George Cukor ou Angoisse de Jacques Tourneur, ce film les surpasse par l'originalité de son scénario, qui laisse pantois. Le personnage de Ralph Hughes, interprété par George Macready, dont le physique et le jeu s'accordent magnifiquement, fait froid dans le dos. Quant à Nina Foch et Dame May Whitty, leurs prestations ajoutent à la force d'une œuvre qu'on ne peut oublier de sitôt.

Lien externe