Le Bon Sexe illustré

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Bon Sexe illustré
Auteur Tony Duvert
Pays Drapeau de la France France
Genre Essai
Éditeur Éditions de Minuit
Date de parution 1974
Nombre de pages 165
ISBN 2707300039

Le Bon Sexe illustré est un essai de l'écrivain français Tony Duvert, publié en 1974 par les éditions de Minuit.

L'essai, prolongation de son article de 1973 « La sexualité chez les crétins », paru dans la revue littéraire Minuit[1], est écrit en réaction au succès rencontré par L'Encyclopédie de la vie sexuelle publié par Hachette et considéré comme étant progressiste. Duvert au contraire y voit une adaptation à l'esprit de l'époque du vieil « ordre sexuel » (domination masculine, marginalisation ou absence de l'homosexualité, hétérosexualité considérée principalement sous l'angle reproducteur, ignorance de l'érotisme enfantin).

L'auteur défend la « libération sexuelle des enfants », faisant l'apologie de la pédophilie. Duvert affirme : « Il faut reconnaître aux mineurs, enfants et adolescents, le droit de faire l'amour »[2].

La réception est positive, Le nouvel observateur écrit ainsi « sous les apparences progressistes des éducateurs, il déjoue un à un les pièges du conformisme et, ce qui est plus grave, le subtil bourrage de crâne de l’Ordre sexuel »[3]. Chacun des chapitres de l'essai est illustré d'une photo représentant un jeune garçon en érection, tirée de l'Encyclopédie de la vie sexuelle (volume destiné aux 10-13 ans), que l'auteur décrit comme « une bite de gamin qui bande »[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tony Duvert, « La sexualité chez les crétins », Minuit, nº 3, mars 1973.
  2. Quatrième de couverture du Bon Sexe illustré, éditions de Minuit, 1974
  3. Des critiques sur le site des Éditions de Minuit.
  4. Tony Duvert, Le Bon Sexe illustré, éditions de Minuit, 1974, page 7