Le Bazar de la Charité (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Ne doit pas être confondu avec Bazar de la Charité.
Le Bazar de la Charité

Type de série Mini-série
Genre historique
Création Catherine Ramberg
Production Quad Télévision
Acteurs principaux Audrey Fleurot
Julie de Bona
Camille Lou
Musique François Liétout
Pays d'origine Drapeau de la France France
Chaîne d'origine TF1
Netflix
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 8
Format couleur
Durée 52 minutes
Diff. originale en production
Site web Site officiel

Le Bazar de la Charité est une minisérie historique française en huit épisodes de 52 minutes, créée par Catherine Ramberg, réalisée par Alexandre Laurent et diffusée depuis le en Suisse romande sur RTS Un. Il s’agit de la tragédie de l'incendie du Bazar de la Charité survenu en 1897 à Paris.

Elle est également diffusée le en Belgique sur RTBF et le en France sur TF1. Elle sera mondialement distribuée par Netflix[1].

Synopsis[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a lieu entre le et le en Île-de-France[2].

Pour l’intérieur du Bazar de la Charité, il est reconstitué dans les studios de Bry-sur-Marne pour en faire de flammes réelles de sept mètres, en ajoutant des plaques de plâtre pour résister à la chaleur : « Sur le plateau, les acteurs avaient chaud, ils vivaient vraiment les sensations. Je n’avais jamais construit un décor dans l’optique de le faire résister si longtemps aux flammes », raconte le chef décorateur Hervé Gallet[3]. Tous acteurs, figurants et techniciens sont en sécurité grâce à la présence des pompiers sur place[4],[5]. Quant aux scènes d’incendie réalistes et spectaculaires, elles sont réalisées en effets spéciaux numériques au studio Les Versaillais, en postproduction, par Yves Domenjoud, le spécialiste[3],[5].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Audience[modifier | modifier le code]

En France
Épisode Jour de diffusion Audience moyenne Réf.
Nombre de téléspectateurs PDM
1 7 110 000 29,8 % [6],[7]
2 6 500 000 32,2 %
3
4
5
6
7
8

Critiques[modifier | modifier le code]

Amandine Bourgoin du Paris Match voit cette série en « une fresque historique minutieuse qui a particulièrement soigné ses reconstitutions et qui gâte le spectateur avec des décors et des costumes magnifiques. La réalisation est raffinée et culmine lors de la fameuse scène de l'incendie du premier épisode. Les longues minutes d'effroi et d'angoisse vécues par les personnages pris au piège sont très réalistes »[8], de même que Martine Delahaye du Monde prévenant que la série : « ne pourra que charmer les amateurs de récits dramatiques en costumes ; quelques anachronismes ou facilités n’empêchent nullement de goûter la tension, le rythme – passé le premier épisode, la qualité d’écriture et d’interprétation de cette série »[9]. Quant à Constance Jamet du Figaro qui la traduit par « un drame féministe qui ose le romanesque et révèle le talent de Camille Lou »[10].

Contrairement à Aude Dassonville de Télérama pensant que « le premier épisode laisse un peu dubitatif : fallait-il à ce point se passer d’ellipses, et faire durer le sinistre aussi complaisamment ? Tout occupé à nouer serré les ficelles à venir, le second épisode laisse en revanche entrevoir quelques suspenses et mystères qu’on aura sans doute plaisir à percer… si le pathos ne l’emporte pas sur l’efficacité narrative »[11].

Bande Originale[modifier | modifier le code]

La bande originale du Bazar de la Charité, composée par François Liétout, est disponible sur les plateformes numériques musicales (Apple Music/Itunes[12], Spotify[13], Deezer[14]) depuis le 18 novembre 2019.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Jean-Marc Verdel, « TF1 signe un accord avec Netflix autour de la série Le Bazar de la Charité », sur Coulisses.TV, (consulté le 18 novembre 2019).
  2. « Le Bazar de la Charité, en tournage », sur Quad Télévision (consulté le 14 novembre 2019).
  3. a et b Aurélie Binoist, « Le Bazar de la Charité - Les décors… », sur TF1 Pro, (consulté le 18 novembre 2019).
  4. Rania Hoballah, « Le Bazar de la Charité sur TF1 : "Le tournage de l'incendie a été très éprouvant", nous raconte Camille Lou », sur LCI, (consulté le 19 novembre 2019).
  5. a et b Jérémie Dunand, « Le Bazar de la Charité : comment a été tourné l'incendie spectaculaire ? », sur Allociné, (consulté le 19 novembre 2019).
  6. Benoît Daragon, « Audiences TV : gros Carton pour Le Bazar de la charité », sur Le Parisien, (consulté le 19 novembre 2019).
  7. Benjamin Lopes, « Le Bazar de la Charité : un carton d’audience prévu ? TF1 fait exploser les tarifs publicitaires », sur Toute la télé, (consulté le 19 novembre 2019).
  8. Amandine Bourgoin, « Le Bazar de la Charité : la série est-elle à la hauteur de ses ambitions ? », sur Paris Match, (consulté le 18 novembre 2019).
  9. Martine Delahaye, « Trois destins de femmes chamboulés par l’incendie du Bazar de la Charité », sur Le Monde, (consulté le 18 novembre 2019).
  10. Constance Jamet, « Que vaut Le Bazar de la Charité, la série historique événement de TF1 ? », sur Le Figaro, (consulté le 18 novembre 2019).
  11. Aude Dassonville, « Le Bazar de la Charité : S01E01 », sur Télérama, (consulté le 18 novembre 2019).
  12. (en-US) ‎Le bazar de la charité (Bande originale de la série télévisée) by François Liétout on iTunes (lire en ligne)
  13. Le bazar de la charité (Bande originale de la série télévisée) (lire en ligne)
  14. (en-US) François Liétout: Le bazar de la charité (Bande originale de la série télévisée) - Music Streaming - Listen on Deezer (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]