Le 15 h 17 pour Paris

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Le 15h17 pour Paris)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le 15 h 17 pour Paris
Description de cette image, également commentée ci-après
Chris Norman, Anthony Sadler, le président de la République François Hollande, Spencer Stone et Alek Skarlatos après la cérémonie de remise de la médaille de la Légion d'Honneur au palais de l'Élysée, le 24 août 2015

Titre original The 15:17 to Paris
Réalisation Clint Eastwood
Scénario Dorothy Blyskal
Acteurs principaux
Sociétés de production Malpaso Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre drame biographie
Durée 94 minutes
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le 15 h 17 pour Paris (The 15:17 to Paris) est un drame biographique américain co-produit et réalisé par Clint Eastwood, sorti en 2018.

Le film revient sur l'attentat du train Thalys le 21 août 2015, à destination de Paris, déjoué notamment par trois amis d'enfance américains qui voyageaient en Europe : l'étudiant Anthony Sadler et les deux militaires Alek Skarlatos et Spencer Stone. Tous les trois jouent leur propre rôle dans le film, qui racontera également leur enfance, leur amitié et leur parcours ainsi que la série d'événements qui les ont amenés à bord de ce train.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le , un attentat est déjoué à bord du Thalys 9364 à destination de Paris. Le terroriste djihadiste, Ayoub El Khazzani, armé d'une kalachnikov et muni de neuf chargeurs pleins, est neutralisé par trois amis d'enfance, les Américains Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone. En sauvant la vie de 500 passagers et en évitant ainsi un carnage, ils sont acclamés en héros dans le monde entier puis décorés par la Légion d'honneur par le Président de la République François Hollande.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[3]et selon le carton de doublage.

Production[modifier | modifier le code]

Genèse et développement[modifier | modifier le code]

Le 20 avril 2017, il est annoncé que Clint Eastwood adaptera au cinéma l'autobiographie The 15:17 to Paris: The True Story of a Terrorist, a Train, and Three American Heroes de Jeffrey E. Stern, Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone à partir du scénario de Dorothy Blyskal. Le livre narre l'enfance, l'amitié, le parcours ainsi que l'héroïsme des trois amis d'enfance américains qui ont déjoué l'attentat du Thalys, à destination de Paris, le 21 août 2015[4].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

En juin 2017, Clint Eastwood choisit les acteurs Kyle Gallner, Jeremie Harris et Alexander Ludwig pour jouer respectivement Alek Skarlatos, Anthony Sadler et Spencer Stone[5]. Cependant, le 11 juillet, 2017, le cinéaste opte pour Anthony Sadler, Alek Skarlatos et Spencer Stone qui joueront eux-mêmes leurs propres rôles. Il s'agit pour tous les trois de leur premier rôle au cinéma[6].

Des acteurs professionnels complètent la distribution. Les actrices Judy Greer et Jenna Fischer sont engagées ainsi que les acteurs Tony Hale et Thomas Lennon interprète le professeur de gym et le principal de l'école que les trois hommes ont fréquentée [7],[8].

Fin août 2017, alors que Clint Eastwood tourne à Paris, l'acteur français Patrick Braoudé est annoncé pour incarner le Président de la République François Hollande[9]. Patrick Braoudé avait déjà interprété le rôle de François Hollande dans le téléfilm La Dernière Campagne et évoquait très clairement le président socialiste dans Ils sont partout[10],[11].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage débute à l'été 2017 aux États-Unis dans la région d'Atlanta, notamment à Warner Robins[12],. Après les États-Unis, l'équipe se rend pour quelques jours pour tourner à Venise en Italie[13].

Le tournage se poursuit en France, notamment à Paris, Gennevilliers ainsi que dans la gare d'Arras[14],[15],[16].

Afin de réaliser ce tournage dans des conditions réelles, Thalys a commandé 11 sillons à SNCF Réseau pour un montant de 60 000 . Ces sillons ont permis au transporteur de faire circuler ses rames sans perturber la circulation sur le reste du réseau ferroviaire[17].

Sortie[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

En France, le site Allociné recense une moyenne des critiques presse de 2,9/5, et des critiques spectateurs à 2,6/5[18]. Plusieurs médias font néanmoins remarquer que le film a subi un embargo critique et que Warner Bros n'a pas organisé de projections de presse[19],[20],[21].

Box-office[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tatiana Siegel, « Clint Eastwood Reveals Why He Cast Non-Actors in '15:17 to Paris' », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 7 février 2018)
  2. (en) Release info sur l’Internet Movie Database
  3. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage (consulté le 17 août 2017)
  4. (en-US) Mike Fleming Jr, « Clint Eastwood Sets ‘The 15:17 To Paris’ As Next Warner Bros Film », Deadline,‎ (lire en ligne)
  5. (en-US) « Clint Eastwood Eyes Kyle Gallner, Alexander Ludwig, Jeremie Harris for “The 15:17 to Paris” (Exclusive) », The Tracking Board,‎ (lire en ligne)
  6. (en-US) Justin Kroll, « Clint Eastwood Casts Real-Life Heroes in Next Film ‘The 15:17 to Paris’ (EXCLUSIVE) », Variety,‎ (lire en ligne)
  7. (en-US) Amanda N'Duka, « Judy Greer, Jenna Fischer Join Clint Eastwood’s ‘The 15:17 To Paris’ », Deadline,‎ (lire en ligne)
  8. (en-US) Justin Kroll, « Tony Hale and Thomas Lennon Join Clint Eastwood’s Next Film (EXCLUSIVE) », Variety,‎ (lire en ligne)
  9. Corentin Palanchini, « L'attentat du Thalys : Clint Eastwood a choisi qui jouera François Hollande », AlloCiné,‎ (lire en ligne)
  10. « Ils sont partout enchaîne les clichés sans parvenir à les dénoncer », sur Radio Londres,
  11. « Ils sont partout - la critique du film », sur A Voir A Lire,
  12. (en) « Clint Eastwood movie filming in Georgia », sur BizJournals, (consulté le 27 août 2017)
  13. « Clint Eastwood: troisième et dernier jour du tournage à Venise », sur Luxeavenise, (consulté le 27 août 2017)
  14. « Clint Eastwood à Gennevilliers pour le tournage de "The 15:17 to Paris", son film sur les héros du Thalys », sur Le HuffPost, (consulté le 26 août 2017)
  15. « Clint Eastwood à Paris pour le tournage de son nouveau film sur l'attentat déjoué du Thalys », sur LCI, (consulté le 26 août 2017)
  16. (en) Filming locations sur l’Internet Movie Database
  17. « PLAN DE PERFORMANCE : SNCF RÉSEAU SUR LA BONNE VOIE (VIDÉO 2/3) »
  18. « Le 15h17 pour Paris », sur Allociné (consulté le 8 février 2018).
  19. « Le 15h17 pour Paris : le long-métrage de Clint Eastwood qui craint la critique », sur Le Figaro,
  20. « Le 15h17 pour Paris de Clint Eastwood : la critique interdite », sur Libération,
  21. Le Masque et la Plume du 11 février 2018.
  22. a et b « The 15:17 to Paris (2017) », sur Box Office Mojo, IMDb (consulté le 10 avril 2018)
  23. JP-Boxoffice.com ; page du film Le 15 h 17 pour Paris consulté le 25 mars 2018.

Liens externes[modifier | modifier le code]