Aller au contenu

Leïla Sy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Leïla Sy
Description de l'image défaut.svg.
Nom de naissance Leïla Dixmier
Naissance (47 ans)
Profession Réalisatrice
Scénariste
Monteuse
Films notables Banlieusards

Leïla Sy, née Leïla Dixmier le , est une réalisatrice et militante française. Elle est connue pour son travail avec le rappeur Kery James, notamment en coréalisant le film Banlieusards.

Leïla Sy est née Leïla Dixmier[1],[2] le [3] d'une mère française et d'un père sénégalais[4],[3].

Après avoir suivi l'école supérieure d'arts graphiques Penninghen[5],[6], elle entame sa carrière dans le hip-hop français par la presse spécialisée : d'abord rédactrice à Track List, elle devient directrice artistique de la version française de The Source[5],[6].

En , elle fonde avec JoeyStarr, avec qui elle est à l'époque en couple[7], le collectif d'associations Devoirs de mémoires, dont elle est la présidente. Elle est nommée en parmi les personnalités qualifiées du groupement d'intérêt public visant à la création d'une Fondation pour la mémoire de l'esclavage[8].

En 2007, elle réalise avec Chris Macari son premier clip pour Kery James pour le titre "Le Combat continue part III" de l'album À l'ombre du show business, en s'inspirant de celui réalisé pour le rappeur américain Common avec le titre "The Game"[9]. Elle réalise ensuite de nombreux clips pour Kery James, dont elle devient également la directrice artistique[10]. Ils réalisent tous deux leur premier long métrage en , Banlieusards, dont le scénario est écrit par le rappeur. Le film sort sur Netflix en [11],[12],[13].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Documentaire

[modifier | modifier le code]
  •  : Rîmes et Châtiments

Liste non exhaustive.

Campagne de sensibilisation

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Leïla Dixmier », sur data.bnf.fr.
  2. Lea Ouzan, « JoeyStarr : qui est Leïla Dixmier, la mère de ses deux premiers garçons ? », Voici, .
  3. a et b « Interview- Leïla Sy : Portrait musical de la réalisatrice, pilier du mouvement hip-hop », sur L'Afro - news, enquêtes, reportages, (consulté le ).
  4. Mamoudou Lamine Kane, « Leïla Sy, réalisatrice : "La société française est en souffrance extrême, et elle récolte malheureusement les fruits de ce qu'elle a semé depuis 40 ans" », sur Mozaikrim, .
  5. a et b « Leïla Sy, la clippeuse de Kery James », Africultures, .
  6. a et b Samba Doucouré, « Leïla Sy : « Kery James et moi-même sommes arrivés au top de notre collaboration » », sur Saphirnews, .
  7. Ouafa, « Leila Sy, polyvalence artistique », sur abcdrduson, .
  8. Trésor Kibangula, « Mémoire de l’esclavage : que restera-t-il du quinquennat de François Hollande ? », Jeune Afrique, .
  9. Vincent Piolet, Hip-Hop 360, Paris, RMN, , 196 p. (ISBN 978-2711878840)
  10. Marie Poussel, « Netflix : Kery James dévoile les premières images de son film dans un clip avec Orelsan », Le Parisien, (consulté le ).
  11. Clio Weickert, « « Banlieusards » sur Netflix : Kery James et Leïla Sy signent un film politique sur la banlieue », 20 Minutes, (consulté le ).
  12. François Rieux, « Banlieusards : première bande-annonce sous tension pour le film de Leïla Sy et Kery James », Première, (consulté le ).
  13. « Kery James dévoile la date de sortie de "Banlieusards" sur Netflix », sur HuffPost, (consulté le ).
  14. « Vald confirme son talent d'acteur dans le dernier épisode de Je t'aim3 », sur radiofrance.fr, Mouv', (consulté le ).
  15. « Hornet La Frappe - Calumet (Clip officiel) » (consulté le )
  16. « Centre Primo Levi - The Sound of Silence », sur Packshotmag.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]