Leïla Huissoud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Leïla Huissoud
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (25 ans)
Nationalité
Activités
Période d'activité
Depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Instrument
Label
Jaspir (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Site web

Leïla Huissoud, née le [1][source insuffisante] au Nord-Isère[2], est une auteure-compositrice-interprète française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Elle fut bercée par Brassens, Moustaki et Barbara. Amoureuse des mots, Leïla Huissoud chante « l'urgence de la sincérité »[3] dans un style introspectif[4].

Après avoir obtenu un bac scientifique elle a commencé une première année en fac d’art du spectacle à Strasbourg. Elle a débuté en se produisant dans la rue[4]. En 2014, elle participe à la saison 3 de The Voice : La Plus Belle Voix où son interprétation de Caravane de Raphaël[5] est remarquée, ce qui a occasionné une pause dans son parcours scolaire[6].

En , elle publie son premier recueil de chansons L'ombre, enregistré en live au printemps 2016, accompagnée de Kévin Fauchet. Le , elle sort l'album studio Auguste, c'est le début d'une collaboration en trio avec Thibaud Saby (piano / batterie) et Sylvain Pourrat (contrebasse / guitare).

La tournée Auguste marque le début de la reconnaissance par le public et le milieu chanson. Lors de la 9e édition du Prix Georges Moustaki, le , Leïla Huissoud obtient le Prix du Public et le Prix Catalyse[7]. Elle obtient aussi en 2019 le Coup de Cœur Chanson de l'Académie Charles-Cros remis le 26 avril 2019 au Théâtre de Pézenas dans le cadre du festival Printival Boby Lapointe[8].

Discographie[modifier | modifier le code]

Leïla Huissoud a réalisé deux albums[9] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]