Lazlo Bane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lazlo Bane
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre musical Rock alternatif, pop
Années actives Depuis 1995
Labels Lookout Sound
Composition du groupe
Membres Chad Fischer
Chris Link
Tim Bright
Robert « Chicken » Burke

Lazlo Bane est un groupe de rock États-Unis, originaire de Santa Monica, en Californie. Ils sont notamment connu pour la chanson Superman qui sert de générique à la série Scrubs et leur collaboration avec Colin Hay des Men at Work.

Biographie[modifier | modifier le code]

Débuts[modifier | modifier le code]

Les origines du groupe peuvent être retracées lorsque Chad Fischer tournait avec School of Fish à la fin des années 1980 et débuts 1990 comme batteur. Après quelques désaccords avec le producteur, Fischer décide de se lancer en solo[1]. Sans utiliser de mixage audio ou de mastering professionnel, il est forcé d'improviser à la guitare acoustique et avec un dictaphone pour obtenir un son ressemblant à un playback.

Sous le nom de Lazlo Bane, le groupe est initialement signé au label Fish of Death Records[2], puis à un plus gros label, Almo Sounds, en 1996, avec Fischer qui recrutera le bassiste Chris Link, le guitariste Tim Bright (Telecaster), et un batteur surnommé Chicken pour former son groupe[3]. n , ils produisent un EP, Short Style, composé de cinq titres, dont une reprise de la chanson Overkill des Men at Work (1983). La chanson est enregistrée avec le chanteur des Men at Work, Colin Hay[4], qui apparait aussi dans le clip, réalisé par Mark Miremont[5], et qui atteint la liste de l'année établie par MTV2 en 1997[6].

Le , Lazlo Bane publie son premier album, 11 Transistor[7], qui comprend des chansons originales de Fischer comme Wax Down Wings et la reprise Overkill. Après cette sortie, le groupe tourne aux États-Unis, jouant notamment ua festival Buzz Bake Sale en [8].

All the Time in the World et Back Sides[modifier | modifier le code]

En 2002, Lazlo Bane publie un deuxième album, All the Time in the World. Il comprend de nouveaux instruments et effets comme le violon, le saxophone, et le piano — et est enregistré sans ide d'un label, le groupe ayant été renvoyé de leur label Almo après le rachat de ce dernier par Universal Music Group[1],[3]. Néanmoins, All the Time in the World est reconnaissable pour ses chansons notables comme Superman (utilisée dans la série Scrubs[9]).

En 2005, Chad Fischer compose la bande originale du film Little Manhattan. Elle comprend une nouvelle chanson de Lazlo Bane, Sleepless In Brooklyn[10] et de nombreuses chansons de Chad Fischer[11]. Mais la bande-son du film ne sera jamais publiée, et Sleepless In Brooklyn reste introuvable. Back Sides suit en 2006.

Guilty Pleasures[modifier | modifier le code]

En 2007, deux nouveaux albums sont annoncés, dont un album de reprises (Guilty Pleasures) qui est publié le . Chad Fischer produira la bande-son du film The Rocker sorti en 2008. Chicken s'occupera de la bande-son du film Paris, réalisé par Cédric Klapisch[12]. Depuis, la formation publiera deux albums, Nothing Gold Can Stay (2009)[13] et Long Live The Duke and The King (2010).

Le , le groupe publie un EP, Guilty Pleasures the 80's Volume 1[14].

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b (en) « Lazlo Bane wants to be your ‘Superman’ », Pauseandplay.com (consulté le ).
  2. (en) « Fish of Death records in Billboard magazine », billboard.com (consulté le )
  3. a et b (en) « Almo Sounds History », onamrecords.com (consulté le ).
  4. (en) « Man (Back) At Work », MTV (consulté le ).
  5. (en) « Mark Miremont's official site »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?) (consulté le )
  6. (en) « Colin Hay Biography », colinhay.com.braccessdate=2014-07-16.
  7. (en) « Debut album due soon », MTV (consulté le )
  8. (en) « Buzz Bake Sale 1997 », Songkick (consulté le ).
  9. (en) Sam Lee, « 15 Things You Didn’t Know About ‘Scrubs’ », hollywood.com (consulté le )
  10. (en) « Sleepless In Brooklyn snippet at Bandmine », bandmine.com (consulté le ).
  11. (en) Soundtracks for Little Manhattan, IMDb.
  12. (en) Soundtracks for Paris, IMDb.
  13. (en) The Duke & The King at JamBase
  14. (en) Guilty Pleasures the 80's Volume 1 at CDBaby.

Liens externes[modifier | modifier le code]