Lazhar Karoui Chebbi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Famille Chebbi.

Lazhar Karoui Chebbi
Illustration.
Fonctions
Ministre tunisien de la Justice

(11 mois et 5 jours)
Président Fouad Mebazaa (intérim)
Moncef Marzouki
Premier ministre Mohamed Ghannouchi
Béji Caïd Essebsi
Gouvernement Ghannouchi II
Caïd Essebsi
Prédécesseur Lazhar Bououni
Successeur Noureddine Bhiri
Biographie
Date de naissance (90 ans)
Lieu de naissance Chebbia, Tunisie
Nationalité tunisienne
Parti politique Nidaa Tounes
Profession Avocat

Lazhar Karoui Chebbi (arabe : الأزهر القروي الشابي), né le 7 octobre 1927 à Chebbia (gouvernorat de Tozeur), est un avocat et homme politique tunisien.

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Il effectue ses études à Tozeur puis à la Zitouna de Tunis. Sorti diplômé de l'École supérieure de droit de Tunis en 1954, il travaille comme greffier au Tribunal de première instance de Tunis puis comme avocat à partir du 7 octobre 1956 et ce jusqu'à sa nomination comme ministre de la Justice en 2011.

Il préside par ailleurs l'Association tunisienne de promotion des études juridiques. Il a été l'un des fondateurs de l'Amicale des avocats du Maghreb arabe à Alger en 1970 ; il a aussi travaillé au sein de l'Union des avocats arabes et de l'Union internationale des avocats.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Il est nommé le comme ministre de la Justice dans le gouvernement d'union nationale formé à la suite du départ du président de la République, Zine el-Abidine Ben Ali. Il annonce le 26 janvier qu'un mandat d'arrêt international vient d'être émis contre Ben Ali, son épouse Leïla ainsi que des membres du clan Trabelsi.

Après avoir quitté le gouvernement, il rejoint Nidaa Tounes lancé par Béji Caïd Essebsi[1] et en devient chargé des relations juridiques[2].

Le 2 février 2015, il est nommé représentant personnel du président de la République Béji Caïd Essebsi[3],[4].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Le 23 novembre 2011, il est décoré des insignes de grand officier de l’Ordre de la République[5],[6].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Chebbi est marié et père de trois filles[7].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Composition du comité constitutif du mouvement « L'Appel de Tunisie » », sur espacemanager.com, (consulté le 3 janvier 2017)
  2. « La CV de Lazhar Karoui Chebbi, le nouveau ministre d’État, représentant personnel du chef de l’Etat », sur jawharafm.net, (consulté le 3 janvier 2017)
  3. « Tunisie : Lazhar Karoui Chebbi représentant personnel de Béji Caïd Essebsi », sur leconomistemaghrebin.com, (consulté le 3 janvier 2017)
  4. « Décrets et arrêtés », Journal officiel de la République tunisienne, no 12,‎ , p. 428 (ISSN 0330-7921, lire en ligne [PDF])
  5. « Des personnalités décorées par le Président de la République par intérim », sur leaders.com.tn, (consulté le 3 janvier 2017)
  6. « Décret », Journal officiel de la République tunisienne, no 92,‎ , p. 2745 (ISSN 0330-7921, lire en ligne [PDF])
  7. « Caid Essebsi nomme Me Lazhar Karoui Chebbi ministre, représentant personnel du président de la République », sur leaders.com.tn, (consulté le 3 janvier 2017)