Lazarus Spengler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lazarus Spengler
Lazarus spengler.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Activités
Autres informations
Religion

Lazarus Spengler est un poète allemand et auteur de cantiques luthériens né le à Nuremberg et décédé dans la même ville le .

Biographie[modifier | modifier le code]

Lazarus Spengler était le neuvième fils des vingt-et-un enfants que Georg Spendler, greffier à la cour impériale de justice, eut avec Agnes Spengler. Inscrit à l'université de Leipzig en 1494, il retourne à Nuremberg en 1496 à la suite du décès de son père et obtient un poste au bureau du greffier de la ville. Il deviendra greffier principal en 1507 et secrétaire de la mairie en 1516.

Spengler rencontre Luther en 1518 quand celui-ci traverse Nuremberg pour se rendre à Augsbourg et devient un de ses plus ardents partisans. Son action pour réformer l'église de Nuremberg lui attire les foudres des milieux conservateurs mais il redouble d'activisme au point d'être mentionné dans une bulle papale du comme l'un des hérétiques (avec Luther et d'autres). Fort de la voie qu'il défend, et avec l'appui du conseil de la ville, Spengler refuse de se soumettre et le pape l'excommunie (toujours avec Luther et d'autres) le . Confirmant le soutien qu'elle accorde à son ressortissant, la municipalité de Nuremberg envoie Lazarus à la Diète de Worms pour la représenter. Il parvient, grâce à l'appui de Luther et de Philippe Mélanchthon, à transformer l'abbaye bénédictine d'Ägidienstift en établissement réformé.

Postérité[modifier | modifier le code]

Ses hymnes et cantiques figurent encore aujourd'hui dans les livres de messe et Johann Sebastian Bach en a repris pour deux de ses cantates : les BWV 18 et 109.

Sources[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]