Lazarus Fuchs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Fuchs.
Lazarus Fuchs
Lazarus Immanuel Fuchs.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 68 ans)
BerlinVoir et modifier les données sur Wikidata
Sépulture
Nationalité
Domicile
Lieu de travail
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Université Frédéric-Guillaume (à partir du ), Vereinigte Artillerie- und Ingenieurschule (d) (à partir du ), université de Greifswald (à partir du ), université de Göttingen (à partir du ), université de Heidelberg (à partir du )Voir et modifier les données sur Wikidata
Domaines
Membre de
Directeur de thèse
Distinction

Lazarus Immanuel Fuchs ( - ) est un mathématicien allemand, né à Mosina (Grand-duché de Posen) et mort à Berlin (Allemagne).

Élève de Kummer et de Weierstrass à l'université de Berlin (1854-1858), il fut successivement professeur à l’École d'Artillerie et du Génie de Berlin (1867), à l'Université de Greifswald et privat-docent de l’École Supérieure d'Agronomie Eldena (1869), à l'Université de Göttingen (1874), à l'Université de Heidelberg (1875) et enfin à l'université de Berlin comme successeur de Karl Weierstrass (1884). Il a laissé son nom aux groupes fuchsiens (en) et aux fonctions fuchsiennes ainsi qu'à l'équation de Picard-Fuchs et au théorème de Fuchs (en) ; les équations différentielles fuchsiennes sont celles avec des singularités régulières.

Liens externes[modifier | modifier le code]

(en) John J. O'Connor et Edmund F. Robertson, « Lazarus Fuchs », dans MacTutor History of Mathematics archive, université de St Andrews (lire en ligne).