Lazare Kaptué

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lazare Kaptué
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
UniversitaireVoir et modifier les données sur Wikidata

Lazare Kaptué, né en et mort le , est un professeur et directeur des établissements universitaires au Cameroun. Il a été actif comme virologue et a effectué des travaux de recherche sur le VIH au Cameroun.

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance, éducation et débuts[modifier | modifier le code]

Lazare Kaptué est né en 1939 à Mbanga[1].

Carrière[modifier | modifier le code]

Lazare Kaptué est ancien maire de Demdeng près de Bandjoun dans la région de l'ouest du Cameroun[2]. Il devient professeur agrégé en immunologie et hématologie en 1973. De 1984 à 1994, il est directeur de la santé puis inspecteur général au ministère de la santé publique[3].

Il contribue à la découverte d'une souche du VIH1[4]. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques[2]. Il est expert auprès de l'organisation mondiale de la santé depuis 1987[5].

En 1992, il a organisé la Conférence internationale sur le sida de Yaoundé et est devenu le président de l'antenne camerounaise de SidAlerte International. Il a été l'un des organisateurs de la lutte contre l'épidémie de sida au Cameroun, en lien avec les organisations internationales[6].

Il est l'un des membres fondateurs de l'université des montagnes de Bangangté dans l'ouest du Cameroun[7],[8],[9].

Il a été dirigeant sportif et promoteur d'équipe de football[2]. Il est propriétaire de clinique à Bastos Yaoundé au Cameroun[2].

Il prend sa retraite le 31 décembre 2004[2].

Il meurt le 12 avril 2021[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Lazare Kaptué », sur Osidimbea La Mémoire du Cameroun. Encyclopédie, annuaire. Histoire des organisations (consulté le )
  2. a b c d et e « Nécrologie Le Pr. Lazare Kaptué n'est plus », sur www.cameroon-tribune.cm (consulté le )
  3. a et b « Cameroun-nécrologie : le Prof Lazare Kaptue à rangé son stéthoscope », sur Journal du Cameroun, (consulté le )
  4. « Cameroon-Info.Net:: Cameroun: Décès du Professeur Lazare Kaptué, cofondateur de l’Université des Montagnes », sur www.cameroon-info.net (consulté le )
  5. « Benjamin Zebaze: "A propos de ma réaction contre la sortie de Lazare Kaptué" », sur Journal du Cameroun, (consulté le )
  6. Fred Eboko et Yves Paul Mandjem, « Chapitre 6. ONG et associations de lutte contre le sida en Afrique », dans Fred Eboko, Frédéric Bourdier et Christophe Broqua (dir.), Les Suds face au sida, IRD Éditions, (ISBN 978-2-7099-1706-3, DOI 10.4000/books.irdeditions.3493, lire en ligne), p. 205–230
  7. « Cameroun – Lazare Kaptué : « Si l’Université des montagnes n’existait pas, il faudrait la créer » – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
  8. « Le professeur Kaptué reçoit une distinction africaine en hématologie | Université des Montagnes », sur udm.aed-cm.org (consulté le )
  9. « Cameroun; Pr Lazare Kaptué : « Nous avons 600 millions disponibles à rembourser cette année à l’AFD» », sur Actu Cameroun, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]