Lazar Wechsler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Lazar Wechsler
Naissance
Piotrków Trybunalski
Nationalité Drapeau de la Suisse Suisse
Décès (à 85 ans)
Zurich
Profession Producteur
Films notables voir filmographie

Lazar Linsor Wechsler, né le à Piotrków Trybunalski et mort le à Zurich, est un producteur suisse de cinéma.

Biographie[modifier | modifier le code]

Arrivé en Suisse en 1914, peu de temps après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, il fait des études d'ingénierie à l'École polytechnique fédérale de Zurich et travaille dans la construction de ponts. Auparavant autrichien, il obtient la nationalité helvétique en 1923.

Le 19 mars 1924, il fonde la société Praesens-Film avec un capital de 10 000 francs. Praesens-Film devient la plus importante société suisse dans les années 1930[réf. nécessaire] et se concentre sur la production de courts métrages, de publicités, de documentaires sur les villes et les vols d'avion. Avec le début de l'ère du film sonore, Praesens commence la production régulière de longs métrages. Elle crée une qualité dans le cinéma suisse en s'entourant d'une équipe solide : le réalisateur Leopold Lindtberg, le scénariste Richard Schweizer, le directeur de la photographie Emil Berna, le compositeur Robert Blum et le monteur Hermann Haller... Wechsler produit parfois selon ses sentiments et sur des sujets mal acceptés pour l'époque.

Les productions de Wechsler comprend des films sur le patriotisme et l'engagement religieux, de sombres histoires de crime avec un fond régional et des drames humanistes. Marie-Louise obtient l'Oscar du meilleur scénario original en 1946. La Dernière Chance a une coproduction hollywoodienne. Mais après des échecs dans les années 1950, Praesens n'intéresse plus l'Amérique.

En 1966, Wechsler prend en grande partie sa retraite du cinéma et tourne des documentaires pour la télévision.

L'écrivain et scénariste David Wechsler (de) est son fils.

Filmographie sélective[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]